Partagez votre expérience!
Bonjour à tous
Comme je suis nouveau sur les forums de sony je vais me présenter.
Je m'appelle Quentin, je suis actuellement analyste développeur mais je suis passionné par le cinéma et souhaite y travaillé
Ma question :
J'aimerais avoir des conseils sur le choix d'un reflex sony, je suis débutant dans la photographie et un vendeur ma proposer le choix entre le SLT-A57K et le SLT-A58K.
j'aimerais savoir lequelle me conseillez-vous pour de la photographie, mais aussi pour de la video car j'ai pour projet de tourné un court métrage.
merci à vous
Cordialement revolver.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonsoir,
Ces deux boîtiers sont sensiblement du même niveau, la différence se faisant essentiellement sur l'ergonomie et sur les définitions respectives de l'image, du viseur et de l'écran arrière.
Les formats vidéo sont identiques.
Le capteur du A57 est un (excellent) 16 Mpix, le viseur électronique est du type LED et l'écran arrière est de 900 kpix environ.
Le capteur du A58 est un 20 Mpix, le viseur électronique est du type OLED (meileure qualité) et l'écran arrière est de 450 kpix environ.
Pour plus de détails, vous trouverez les caractéristiques détaillées sur le site de Sony, afin de les comparer.
A savoir que le A57 est en fin de vie (les vendeurs lisquident leur stock en faisant un effort sur le prix), alors que le A58 est tout récent.
Encore en production, Sony ne propose que 3 boîtiers au format APS-C (A58, A65 et A77) et 1 boîtier en plein format (A99).
Les habitués et connaisseurs de la gamme Sony ont déjà du mal à trancher entre les deux.
C'est comme demander à une personne qui vient tout juste d'avoir le permis, si la Porsche Carrera lui conviendra mieux que la Porsche GT3...
Venant de rien, vous ne risquerez pas de regretter d'avoir fait le mauvais choix, tant il y a d'abord à vous former techniquement à la photographie avec un reflex, ainsi qu'à découvrir toutes les possibilités de ces appareils.
Bonsoir,
Ces deux boîtiers sont sensiblement du même niveau, la différence se faisant essentiellement sur l'ergonomie et sur les définitions respectives de l'image, du viseur et de l'écran arrière.
Les formats vidéo sont identiques.
Le capteur du A57 est un (excellent) 16 Mpix, le viseur électronique est du type LED et l'écran arrière est de 900 kpix environ.
Le capteur du A58 est un 20 Mpix, le viseur électronique est du type OLED (meileure qualité) et l'écran arrière est de 450 kpix environ.
Pour plus de détails, vous trouverez les caractéristiques détaillées sur le site de Sony, afin de les comparer.
A savoir que le A57 est en fin de vie (les vendeurs lisquident leur stock en faisant un effort sur le prix), alors que le A58 est tout récent.
Encore en production, Sony ne propose que 3 boîtiers au format APS-C (A58, A65 et A77) et 1 boîtier en plein format (A99).
Les habitués et connaisseurs de la gamme Sony ont déjà du mal à trancher entre les deux.
C'est comme demander à une personne qui vient tout juste d'avoir le permis, si la Porsche Carrera lui conviendra mieux que la Porsche GT3...
Venant de rien, vous ne risquerez pas de regretter d'avoir fait le mauvais choix, tant il y a d'abord à vous former techniquement à la photographie avec un reflex, ainsi qu'à découvrir toutes les possibilités de ces appareils.
OK, dans ce cas, ce sera le A58
Est-il possible de charger l'appareil pendant qu'il filme?
Et est-on limiter par une durée de tournage ? (ex: 30 min du au format FAT32)
Ne sachant s'il existe, en accessoire, une alimentation externe (donc sur secteur), je ne peux répondre. La batterie se recharge en l'insérant dans un chargeur sectuer autonome ; il faut doc la retirer du boîtier.
Sinon, en cas de crainte sur l'autonomie, prévoir une (ou plusieurs) batteries de rechange. Elle s'échange en moins de 10 secondes.
A priori, sur beaucoup de reflex, la durée maximale de prise de vue en continu est effectivement de 30 minutes. Sur les modèles précédents, c'est la stabilisation mécanique qui provoquait rapidement la surchauffe de l'appareil, avec mise en veille automatique aux fins de sécurité. Ce qui pouvait arriver bien avant les 30 mn. Désormais, la stabilisation est "informatique" (par déplacement du cadre de l'image, puisque la "surface vidéo" est très inférieure à celle du capteur, ultra pixellisé).
De toute façon, à moins de vouloir "pirater" un film dans une salle de cinéma (ce qui est interdit), faire des plans-séquence de 30 mn serait imbuvable pour le futur spectateur. Pour un spectacle par exemple, cela reviendrait à filmer en grand angle fixe la scène pendant toute cette durée. Endormissement garanti ! Ou encore, faire des travellings, des zooming et dézooming incessants pour suivre les acteurs ou musiciens ou varier les cadrages : nausée et mal de mer également garantis.
Puisque vous prétendez vouloir travailler dans le monde du cinéma, réaliser une fiction, voire même un reportage vivant, c'est tout sauf cela. Observez donc la durée des séquences et les enchaînements des plans sur les fictions et reportages à la télévision... (et c'est un ancien cinéaste du temps de l'argentique qui vous parle).
D'un autre côté, la vidéo réalisée avec un reflex n'a d'intérêt que par la qualité de certains objectifs et la possibilité d'en changer. Car côté ergonomie, on est très loin d'un véritable camescope professionnel. Pour récupérer en partie cette ergonomie, il faut prévoir d'acquérir un certain nombre d'accessoires, qui vont transformer le reflex en un système de prise de vue (pour travailler essentiellement sur pied) en annihilant le gain réalisé initialement sur le coût d'acquisition par rapport à une véritable caméra.
Bref, la vidéo sur un reflex est avant tout un argument marketting. Ce pourquoi Sony y est venu tardivement par rapport à la concurrence.
Oui, je sais bien que les plans ne sont pas de cette durée, mais j'ai en tête des essais type timelapse pour une séquence et des recherches d'effet. Donc une durée rallongé est importante. (À moins que je puise paramétrer le reflex pour qu'il prenne automatiquement un nombre de photo par minute et sur une longue durée.)
J’ai bien l'intention d'acheter une caméra, mais actuellement mon budget est serré.
Et je ne compte pas pirater quoi que ce soit en salle
Je ne prétends pas...
Pour info, il n'y a pas de timer sur les boîtiers Sony.
Par contre, il existe des télécommandes intégrant cette fonction à rechercher sur le Net).