annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Collimateur Alpha 7II

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Collimateur Alpha 7II

Bonjour à toutes et tous

Je débute avec l'alpha 7II. Voulant faire de la photo de paysage, je n'arrive pas à savoir quel collimateur est le plus performant pour ce genre de pratique photographique: large, zone, central ou spot.

Merci de votre aide.

 

5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Grace_C
Moderator

Bonsoir Citrouille75,

 

Et bienvenue !

 

Nous espérons que les membres de la Communauté pourront apporter une réponse à votre question de par leur expérience, mais nous l'avons également faite remonter à nos collègues de l'équipe technique, pour leur demander ce qu'ils en pensent.

 

Nous vous enverrons leur réponse dès que nous l'aurons reçue.

 

En attendant, nous vous souhaitons une excellente soirée !

 

Gracy

profile.country.FR.title
Lorraine__A
Moderator

Bonjour Citrouille75,

 

Notre équipe vous conseille d'utiliser l'option "Large", qui vous permettra de capturer les paysages en entier.

 

Bien cordialement,

Lorraine_A

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

C'est une réponse assez tranchée à la question venant visiblement d'un débutant. Pas sûr que cela satisfasse tous les cas de figure. Elle aurait du être plus subtile.

En effet, on rencontre de nombreux cas de photos de paysage : avec ou sans premier plan ; étendue à perpète ou bordée par des montagnes ou des forêts, avec des sujets plus particuliers à souligner ; le sujet principal (exemple, église ou château) peut être décentré, etc.

Il est essentiel de maîtriser avant tout la profondeur de champ (zone de netteté apparente en profondeur) pour choisir ce que l'on veut inclure ou non dans cette zone de netteté. Le paramètre qui conduit à cette évaluation est l'ouverture du diaphragme. Pas question ici de faire un cours de photographie ; rappelons simplement que plus le diaphragme est ouvert, plus la zone de netteté de part et d'autre de l'endroit où est fait le point sera étroite… et inversement.

Le fait d'utiliser la zone large des collimateurs peut conduire à inclure un objet sans intérêt dans le plan de netteté, au détriment du piqué (de la parfaite netteté) de ce qui est digne d'intérêt, mais situé sur un autre plan.

Une solution plus performante consiste à utiliser un seul collimateur, ou un groupe de collimateur - éventuellement de bloquer la mise au point puis recadrer – sur le sujet le plus essentiel, après avoir régler l'ouverture en fonction de ce que l'on veut inclure de part et d'autre dans la zone de netteté.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Bonjour

Comme j'essaie toujours d'avoir un premier plan pour créer un effet de profondeur sur la photo, je me demande donc s'il ne vaut pas mieux utiliser le collimateur "zone" et faire la mise au point au 1/3 de l'image avec une ouverture à f/8 minimum. Qu'en pensez-vous?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Il y a deux façons d'inclure ce tout premier plan : soit effectivement en faisant en sorte qu'il soit aussi net que le reste ; soit en le rendant flou, ce qui crée beaucoup plus de relief.

f/8 est une valeur un peu passe partout, parce que c'est souvent pour cette focale que les zooms sont étudiés, donc présente le meilleur piqué. Mais tout dépend aussi la focale que vous utilisez. En effet, avec une focale très courte (donc grand angle, voire ultra grand angle), même à f/8 on est net de 2 à 3 mètres à l'infini.

 

En fait, pourquoi n'utilisez-vous pas la gratuité du numérique pour multiplier les valeurs d'ouverture, afin de choisir ensuite, et à tête reposée, ce qui rend le mieux ? Je fais la même chose avec les cadrages, hésitant souvent entre vertical et horizontal. Ça fera hurler les puristes, car ce n'est pas "scientifique". Mais en ne montrant que le meilleur résultat sans rien dire, ils n'en sauront rien. En clair, seul le résultat compte, peu importe le moyen.

 

Par contre, cette comparaison entre plusieurs clichés d'un même sujet sera riche d'enseignements pour vous, puisqu'il sera formateur en exploitant les EXIF.

 

Bonne continuation.