annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Stabilisation optique sur objectif et/ou boîtier

RÉSOLU
profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Stabilisation optique sur objectif et/ou boîtier

Bonjour

Je possède le sony alpha 7II et avec l'objectif livré en kit, 28-70mm,3.5/5.6. Cet objectif possède la stabilisation optique. Faut-il donc l'activer également sur le boîtier ou non? Merci de votre réponse.

 

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Bonsoir,

J'ai glâné des informations que je livre ici.

Le boitier gère automatiquement la stab objectif + stab boitier avec les objectifs Sony E, ce n'est qu'avec les objectifs de marques tierces qu'il faut choisir, il faut donc laisser la stab sur ON avec l'A7 II + FE 28-70.

Il faut le désactiver si sur trépied.

 

Et la différence entre auto et manuel dans les réglages du steady shot: le mode manuel sert à donner l'information sur la longueur focale utilisée lorsque l'objectif ne communique pas avec le boitier.

 

Voilà

Merci Pegaze!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,

Quelque soit l'appareil, s'il comporte une stabilisation mécanique par le capteur suspendu, il faut choisir soit celle-ci, soit celle, optique, de l'objectif (s'il en comporte une, bien sûr).

Les deux ensemble risqueraient d'entrer "en résonnance" en voulant se compenser. Par conséquent, d'amplifier l'instabilité des mouvements de l'opérateur au lieu de la compenser.

 

Il y a souvent eu débat sur laquelle des deux est la plus efficace, sans qu'une réponse flagrante soit donnée.

Lorsque la visée électronique du boîtier est elle-même compensée par la stabilisation capteur - ce qui n'est pas le cas de tous les boîtiers (et lorsqu'elle existe, elle est communtable) - on peut opter pour l'une ou pour l'autre.

Lorsque ce n'est pas le cas, la stabilisation optique de l'objectif a l'avantage de stabiliser également la visée de tout boîter, quel qu'il soit.

 

Toutefois, la stabilisation optique de l'objectif a deux inconvénients :

Le premier est d'obliger à respecter un mini laps de temps pour qu'elle soit effective (ce qui peut être rédhitoire en reportage lorsqu'il faut shooter vite fait à la volée). Sa mise en route intervient (comme l'AF) à mi-course du déclencheur.

Le deuxième est de devoir bloquer sa réponse sur les travellings latéraux (ex : suivi d'un sujet rapide), car la lentille dédiée, par inertie, vient taper en butée (idem sur un traveling vertical). Or tous les objectifs n'ont pas cette "séparation" des axes directionnels. Le capteur, plus léger, a non seulement moins d'inertie, en plus ne subit pas le couple amplificateur du bras de levier que constitue l'optique.

De là finalement à préférer la satilisation mécanique et n'utiliser éventuellement celle optique que pour les plans fixes, il n'y a qu'un pas... Mais il ne s'agit que d'un choix personnel.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Merci pour votre réponse très fournie! Mais si je ne me trompe pas, je ne crois pas que l'on puisse enlever la stabilisation de l'objectif avec le 28-70. Donc il faut désactiver le stabilisateur sur le boîtier.

Merci

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je ne le connais pas, mais ça me semble quand même étonnant. Car certaines prises de vue imposent de stopper la stabilisation. En particulier lorsque l'on shoote sur pied. Car les vibrations de l'obturateur au déclenchement sont suceptibles d'exciter les branches du pied sur leur fréquence de résonnance, et l'on retombe une variante du problème évoqué.

Bien que la dégradation soit aléatoire, j'ai connu ainsi de mauvaises surprises pour avoir omis de le faire. Notamment sur l'élèvation maximale des pieds (imposée par les conditions de prise de vue), qui les rendent encore moins rigides.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Merci pour votre réponse. J'ai beaucoup le retourner dans tous les sens, je ne vois pas d'interrupteur on/off. Et je partage votre avis sur l'utilisation d'un trépied sans stabilisation optique. Comment faire alors?

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

N'étant pas du tout versé sur l'utilisation des boîtiers hybrides et leurs objectifs (je n'utilise que des reflex, principalement en reportages sports auto où leur prise en main est plus efficace avec de gros télézooms), je vous avais fait une réponse de principe.

Du coup, quand j'ai lu que vous n'aviez pas trouvé d'interrupteur sur le zoom, alors que le A7ii bénéficie d'une stabilisation mécanique 5 axes, j'ai envisagé la possibilité que le boîtier reconnaisse le type d'objectif connecté dessus.

Par curiosité, j'ai fait des recherches et - bingo ! - j'ai fini par trouver cette info sur l'un des nombreux tests du kit A7ii + 28-70 OSS :

« La grande nouveauté, c'est l'intégration d'une stabilisation du capteur sur 5 axes. Sony affirme que son mécanisme permet une récupération équivalente à 4,5 stops. De plus si une optique en monture E stabilisée est fixée sur le boîtier, ce dernier la détectera et ajustera la stabilisation du capteur en conséquence. »

 

Reste le problème de l'utilisation sur un pied insuffisamment rigide.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Hello Pegaze

Merci pour la recherche et ces compéments d'information ma foi fort utiles.

J'essaie de réfléchir et je me dis ceci, toujours dans le cas où j'utilise cet objectif

1.Si je  shoote à main levée sans trépied, peut-être faut-il que je mette dans le menu: "steadyshot" sur on et "réglages steadyshot" sur auto.

2. et quand j'utilise un trépied, je mets "steadyshot sur off" et "réglages steadyshot sur auto".

 

Comme vous êtes plus versé dans les appareils réflex et la photo de sport, quelqu'un pourrait-il peut-être éclairer notre lanterne?

 

En tous les cas, merci de votre aide!

 

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

fectivement, je laisse la main pour aller plus loin. Je ne connais pas les subtilités de l'asservissement 5 axes du A7ii. Les reflex A77ii que j'utilise sont plus basiques sur ce point, par conséquent sans ambiguïté sur les choix à opérer.

J'aurais cependant tendance à dire que si vous mettez la stab sur off, les réglages auto ne devraient plus fonctionner non plus. Reste quand même une incertitude vu que ce "serait" le boîtier qui pilote d'une certaine manière la stb de l'objectif connecté. A voir si la notice d'utilisation apporte des éclaircissements sur ce système...

Je vous souhaire bonne chance pour que vous soyez éclairé.

 

PS : vous pourriez aller voir le forum indépendant www.alphadxd.fr où "sévicent" des utilisateurs particulièrement compétents. Il y a fils dédiés aux différents appareils. Si la recherche d'une discussion sur la stabilisation de cet hybride est infructueuse, en vous inscrivant, vous pourriez poser les questions qui vont bien et dialoguer avec eux.

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Merci en tous les cas pour votre aide! Bonne suite!

profile.country.CH.title
Citrouille75
Explorateur

Bonsoir,

J'ai glâné des informations que je livre ici.

Le boitier gère automatiquement la stab objectif + stab boitier avec les objectifs Sony E, ce n'est qu'avec les objectifs de marques tierces qu'il faut choisir, il faut donc laisser la stab sur ON avec l'A7 II + FE 28-70.

Il faut le désactiver si sur trépied.

 

Et la différence entre auto et manuel dans les réglages du steady shot: le mode manuel sert à donner l'information sur la longueur focale utilisée lorsque l'objectif ne communique pas avec le boitier.

 

Voilà

Merci Pegaze!