annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Déclencheur A6600

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Déclencheur A6600

Bonjour

Dans le menu on trouve l'option "Obturation électronique premier rideau". Très bien. Que se passe-t-il si on désactive cette option ? Passe-t-on en obturation électronique ou en obturation mécanique ? Et comment choisir entre les deux, si c'est possible ?

Merci.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Merci de votre réponse. Oui, je connais les inconvénients de l'obturateur électronique. Sur mon ancien appareil Sony il y avait le choix expressément nommé "Obturateur électronique" ou "Obturateur mécanique", ou automatique (l'appareil décidait, je ne sais pas en fonction de quoi), il faut croire que c'était trop simple pour Sony de l'indiquer de cette façon. Je n'ai pas de raison de ne pas laisser l'ouverture électronique 1er rideau, c'était juste pour savoir. Surtout si c'est comme ça que l'appareil s'use le moins. Damien Bernal explique qu'il ne faut pas aller plus vite que 1/2000e dans cette configuration, et je ne suis jamais dans une situation où j'ai besoin d'aller plus vite.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Sur tous les hybrides, il faut de préférence valider l'obturation électronique.

Il serait long d'expliquer le fonctionnement d'un tel appareil ; sachez simplement que par rapport à un reflex à miroir mobile, l'hybride doit gérer le passage de la visu d'image issue du capteur (viseur ou écran) avant prise de la photo, à celui de ladite prise de la photo, à l'issue de laquelle il doit restituer l'image dans le viseur ou l'écran.

L'obturation électronique permet d'effectuer cet enchaînement rapidement, sans faire appel à l'obturateur mécanique au moment du déclenchement.

Rappelez-vous par ailleurs que la visée se fait à pleine ouverture ; puis au moment de l'obturation le diaphragme de l'objectif de referme sur la valeur prédéterminée pour une exposition correcte.

Or sur les objectifs de fort diamètre, et même sur certains objectifs assez anciens, pour cause d'inertie, le diaphragme ne se cale pas suffisamment vite par rapport à la vitesse de l'obturation électronique. Ce décalage induit une sur-exposition d'une partie de l'image. Dans ce cas, l'obturation mécanique, plus lente, doit être utilisée.

Mais il faut l'éviter car elle induit alors une double obturation mécanique. En clair, l'obturateur mécanique vieillit deux fois plus vite.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @Mafaldo69 ,

L'exposition en photo après appuis sur le déclencheur se fait généralement ainsi :

capteur caché derrière le 1ère rideau fermé (ou rideau avant) et 2ème rideau ouvert -> début de l'exposition avec l'ouverture du 1er rideau -> fin d'exposition avec la fermeture du 2ème rideau (ou rideau arrière).

La fonction rideau électronique simule électroniquement les rideaux mécaniques avec des avantages (silencieux, pas de vibration car pas de mouvement mécanique) et aussi les inconvénient (rolling shutter).

 

Par défaut sur la majorité des Alpha , le 1er rideau est électronique et le 2ème rideau est mécanique.

En désactivant le 1er rideau électronique (e-Obt. à rideaux av. sur OFF), l'appareil utilisera le 1er et le 2ème rideau mécanique pour la prise de vue :

https://helpguide.sony.net/ilc/1940/v1/fr/contents/TP0002647599.html

 

Pour utiliser uniquement les rideaux électronique (1er et 2ème) pour être totalement silencieux (sans obturateur mécanique), il faut activé le mode silencieux (Pr. de vue silenc. sur ON) :

https://helpguide.sony.net/ilc/1940/v1/fr/contents/TP0002683909.html

La prise de vue silencieux à beaucoup de restriction (pas de prise de vue avec flash), et effet de rolling shutter avec certaine lumière artificiel (multiple bandes horizontal sombre/noir).

 

Voici des vidéos YouTube du photographe Damien Bernal qui argument bien les avantages est inconvénient des différents mode d'obturateur :

Premier Rideau Electronique : C'est quoi ? Le 3ième obturateur !

https://youtu.be/pgTPcLt_TKs

Obturateurs : Est-ce qu'on voit la différence ? Avec & Sans Stabilisation ?

https://youtu.be/dGVzWgExyQc

 

Cordialement.

profile.country.FR.title
Mafaldo69
Explorateur

Merci de votre réponse. Oui, je connais les inconvénients de l'obturateur électronique. Sur mon ancien appareil Sony il y avait le choix expressément nommé "Obturateur électronique" ou "Obturateur mécanique", ou automatique (l'appareil décidait, je ne sais pas en fonction de quoi), il faut croire que c'était trop simple pour Sony de l'indiquer de cette façon. Je n'ai pas de raison de ne pas laisser l'ouverture électronique 1er rideau, c'était juste pour savoir. Surtout si c'est comme ça que l'appareil s'use le moins. Damien Bernal explique qu'il ne faut pas aller plus vite que 1/2000e dans cette configuration, et je ne suis jamais dans une situation où j'ai besoin d'aller plus vite.