Partagez votre expérience!
La série est A7 répond exactement à ce que beaucoup de photographes espéraient, en vain, depuis des années. Aussi me suis-je jeté dessus dès sa sortie. Hélas, un certain nombre de petits défauts pénalisent les utilisateurs du forum de street-photo que j'administre, ainsi que moi-même.
Aussi, permettez-moi de compiler ici une liste de 'feature requests' que nous espérons ardemment.
1- La loupe, en cas d'utilisation d'optiques manuelles avec une bague d'adaptation, nécessite deux ou trois appuis sur le bouton précédemment dédié à cette fonction. Cela fait perdre une bonne seconde précieuse lors des prises de vues. Et cela est très déstabilisant. Une fonction devrait être ajoutée dans les menus permettant d'affecter directement la visée agrandie à une touche avec retour à la visée normale quand on la relache. La position et l'amplitude de la loupe étant réglée précédement dans le menu. Par defaut, position centrale et loupe 6 fois..
2- Le niveau à bulle est doté de deux motifs latéraux qui n'ont comme seule utilité que d'occulter les sujet à photographier.
http://www.esperado.fr/images/temp/niveau-bulle.jpg
serait mieux::
http://www.esperado.fr/images/temp/project.jpg
3- Le focus peaking est totalement inutilisable avec des grands angles un peu fermés: tout est quasiment surligné. En revanche, il est efficace quand on est en mode loupe, mais inutile dans ce cas, la loupe se suffisant à elle-même. Je propose donc que le logiciel ajuste automatiquement la sensibilité pour n'afficher qu'un nombre déterminé et réduit de pixels surlignés.
4- Lors de l'utilisation d'optiques tierces, il serait bien qu'un menu permette d'entrer manuellement le nom et la focale de l'objectif utilisé, afin de l'avoir dans les exifs.
5- La possibilité d'affecter plus de boutons (comme le bouton vidéo
ou les deux molettes supérieure) aux fonctions utilisateur.
6- La sensibilité du détecteur de proximité l'EVF est trop importante. On ne peut pas garder, quand on le désire, l'image sur l'écran arrière quand l'appareil est sur le ventre. Is switche sans cesses sur l'EVF.. Il serait bien de pourvoir affecter le switch AF/MF-AEl à cette fonction: EVF- Écran ar.
7- Il serait utile de pouvoir fermer le rideau lors du changement d'optique pour protéger un peux mieux le capteur des poussières. Si le bouton permettant de déverrouiller les objectifs est doté d'un contact interne, il pourrait le faire. Un appui à mi course sur le déclencheur le rouvrirait quand l'optique est montée. Sinon, une fonction dans les menus.
8- Une vitesse minimale, choisie par l'utilisateur, à ne pas dépasser quand on est en auto ISO.
9- Une alarme visuelle ou sonore quand on dépasse les réglages (par exemple surex à 1/8000s).
10- Quand on est en view finder seul, il serait bien de pouvoir choisir d'afficher le visionage des photos sur l'écran malgré tout. Ainsi que la dernière photo prise, ce qui permettrait, si on reste l'oeil au viseur de continuer à prendre des photos sans être interrompu.
11- Offrir plus de latitude pour le bracketting. +-0.3 n'est pas suffisant et il est des occasions pour 5 ou 6 vues.
12- La A7 souffre de deux défauts. Des vibrations mécaniques, engendrées par l'obturateur, génératrices de flou, aux basses vitesses et premier rideau mécanique peuvent survenir, même sur pied. Aux très hautes vitesses et premier rideau électronique, c'est un manque d' homogénéité du balayage, donc de l'expo, qui survient, occasionnant un vignétage ou même une bande noire de la partie haute de l'image.
Voir: http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=1#p10559
et http://www.josephholmes.com/news-sonya7rshuttershake.html
La solution serait de forcer le premier rideau électronique aux faibles vitesses, et le premier rideau mécanique aux très grandes, laissant seulement le choix à l'utilisateur entre les deux.
13- Beaucoup des fonctions que je voudrais (parce que je les utilise souvent et perd du temps à les retrouver dans les menus) dans le menu utilisateur personnalisé ne sont pas disponibles dans la liste des fonctions affectables. Il faudrait qu'on puisse *toutes* les affecter au choix.
14- Quand on utilise la télécommande "on", le "automatic power shut-off" est désactivé.. C'est bien mais il serait logique que la fonction soit alors grisée dans les menus dans ce mode (avec un warning ajouté ?)
15- Une idée original d'aide au focus manuel: un indicateur de niveau de micro-contraste, détectant sur la surface indiquée dans la zone zone de loupe, et qui se situerait hors de l'image dans le viseur.
On chercherait le maximum. L'intérêt est qu'il ne brouillerait pas l'image dans le viseur, comme le font le focus peaking et la loupe, et ne nécessiterait aucune intervention de l'utilisateur.
16- Enfin, une idée un peu originale et révolutionnaire, une bague d'adaptation télescopique et motorisée, avec montures interchangeables, qui pourrait offrir un autofocus à toutes les vieilles optiques manuelles du marché. Révolutionnaire. ?
Toutes ces suggestion (les 15) semblent faciles à mettre en oeuvre, purement logiciennes et ne nécessitent aucune modification hardware.
La plus importante est la première, concernant la loupe, que nous attendons désespérément.
DÉSESPÉRÉMENT !
.
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour,
Merci pour votre message et pour les points trés clairs que vous soulevez.Nous accordons une véritable importance à vos propositions et les avons soumises à nos ingénieurs.
Par ailleurs, nous vous confirmons que nous écoutons toutes les remontées de nos clients et utilisateurs à travers le monde, mais qu'il n'est malheureusement pas toujours aisé de répondre aux attentes de chacun. Néanmoins soyez sûr que nous répondrons très précisement à votre message dans les meilleurs délais. Veuillez également noter que certains changements peuvent prendre du temps à être mis en place, même si approuvés.
Bien à vous,
Romain
Sony France
Bonjour,
Merci pour votre message et pour les points trés clairs que vous soulevez.Nous accordons une véritable importance à vos propositions et les avons soumises à nos ingénieurs.
Par ailleurs, nous vous confirmons que nous écoutons toutes les remontées de nos clients et utilisateurs à travers le monde, mais qu'il n'est malheureusement pas toujours aisé de répondre aux attentes de chacun. Néanmoins soyez sûr que nous répondrons très précisement à votre message dans les meilleurs délais. Veuillez également noter que certains changements peuvent prendre du temps à être mis en place, même si approuvés.
Bien à vous,
Romain
Sony France
Quelques précisions sur cette idée de bague motorisée. Idéalement, si cette idée pouvait être applicable aux régistres les plus courts, ce serait un adaptateur Leica M-> NEX. Mais je crains que la longueur soit incompatible avec un allongmement suffisant. Aussi, je proposerais un adaptateur Konica K-AR-> NEX. Les fabricants des 200 bagues d'adaptation X -> NEX E du marché se feraient une joie de proposer des adaptateur X -> K-AR, ou, si la monture est démontable, des bagues-allonge vissables vers les autres montures.
Comme Konica fait historiquement partie des acquisitions de Sony, une telle bague serait justifiée.
Cette bague pourrait être, d'ailleurs, dotée d'un bouton activant la loupe.
Comme jamais une telle bague ne pourra atteindre la rapidité d'autofocus d'une optique dédiée, je ne pense pas que cela freine l'acquisition d'objectifs modernes par les nouveaux utilisateurs.
Concernant la difficulté de faire le point avec le Focus Peaking, voir:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
26 mars 201. Nouvelle version des micro-logiciels des Sony A7
Comme vous pouvez le constater, aucune prise en charge d'aucune de nos
feature request par Sony. Qui continue à nous offrir des updates dont
on n'a pas vraiment besoin, tout en ignorant celles qui semblent
vraiment pénalisantes à tant d'utilisateurs.
Maintenant, et définitivement, je hais ce constructeur et n'achèterai
plus aucun nouveau matériel chez Sony. Cela s'étend à tous les
produits griffés de cette marque.
Je comptais acheter de nouveaux objectifs pour cet été, je vais
plutôt attendre un boîtier similaire chez la concurrence.
Dommage, j'aimais tellement ce boîtier !