annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Mesure de l'expo sans avec les vieux objos...

filius
Explorateur

Mesure de l'expo sans avec les vieux objos...



Hello

J'ai un Nex 6 avec un objectif Minolta Rokkor 58 mm 1.4 pour argentique avec une bague d'adaptation MD.

Je ne peux donc shooter en automatique.

Comment dès lors trouver la bonne expo avec un tel montage ?

Merci
5 RÉPONSES 5
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je n'ai jamais utiisé de Nex. Mais je suppose que comme sur un reflex, on y trouve un indicateur de calage d'exposition, qu'il suffit de centrer, en agissant soit sur la vitesse (boîtier), soit sur la bague du diaphragme (objectif). Raison pour laquelle, seuls les anciens objectifs comportant un réglage mécanique de l'ouverture sont utilisables avec une bague simple.

memetph
Membre

Le mode A est le plus naturel. Une fois l'ouverure réglée, l'APN choisit un couple vitesse/iso en iso auto ou la vitesse en iso fixe.

Sur mon A7, cela marche aussi en mode S . On fixe alors la vitesse et la régulation se fait par les iso en mode iso auto. Ca marche peut-être sur le NEX6.

En mode M évidemment. 

filius
Explorateur

Merci à tous les deux :wink:

-Pegaze : Je ne vois pas cet indicateur dont tu parles...

-En faisant ce que memetph dit (mode A ) je remarque que si je change l'expo en tournant la bague de diaph vers la gauche ou la droite l'image devient de plus en plus sombre ou de plus en plus claire. Ce qui est curieux : il ne devrait y avoir que la même image...
La vitesse change à chaque fois montrant que le calcul de l'expo se fait à chaque fois mais quelle est dans ces image la bonne puisque d'après les calculs elles le sont toutes ?
Or moi je trouve que certaines sont soit trop foncées soit trop claires.
Donc est-ce à moi qui, parmi toutes ces "bonnes" photos de choisir celle qui me convient le mieux ?
memetph
Membre

C'est un peu difficile de répondre sans voir ce qui se passe. Je vais essayer.
Lorsque tu fermes le diaphragme, il est habituel que l'image s'assombrisse légèrement . Mais sur un LCD ou dans viseur electronique elle reste assez claire pour permettre la visée et la mise au point. Une petite pression sur le déclencheur peut aider.
Par contre une surexposition ou une sousexposition donne une visée trop claire ou trop foncée. Ca peut être le cas en"butée"d'iso ou si la correction d'expo est activée.
Le choix des trois paramètres , iso, ouverture et vitesse, dépend de ce que tu veux faire. Ce serait trop long de répondre sur ce forum.
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément :

Si, comme sur les reflex SLT, il y a une option "activation d'effets" que l'on peut mettre sur OFF ou sur ON, soit l'image du viseur reste "stable" quand les réglages varient (donc ne reflète pas les risques de sur ou sous-exposition, mais permet de bien voir le sujet pour le cadrer), soit elle s'assombrit ou se "crame" pour témoigner de ce que sera l'exposition finale (mais dans ce cas, en situation par exemple de faible éclairage nécessitant le flash, il sera difficile de cadrer avec un viseur presque noir).