Partagez votre expérience!
Bonjour,
J'ai utilisé mon A7s de nuit, donc avec très peu de lumière.
Un point blanc apparaît sur l'afficheur et sur mes photos/vidéos à gauche de l'image, il devient assez présent à partir de 3200 ISO. Le capteur est propre. J'ai aussi fait un reset de l'appareil. Ce point se deplace suivant la mise au point et sort par moment de l'image suivant l'objectif qu'il lui est monté.
Voici une capture d'écran d'une vidéo Full HD avec le bouchon d'objectif fixé et je précise que j'étais dans le noir, donc aucune lumière n'a pu rentré dans le capteur.
Le point n'apparaît pas dans le menu de l'appareil.
Je me sert souvent de forts ISO et de la vidéo (c'est le but de l'achat de mon A7s).
Au prix de l'appareil et voir un point blanc ça m'ennui beaucoup.
L'appareil étant encore garanti, me faut-il le renvoyer ou existe-t-il une solution ?
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonsoir,
Il pourrait s'agir d'un pixel mort. Mais le fait qu'il soit blanc, et d'autant plus visible (selon vos dires) que la sensibilité est poussée et/ou que le temps de pause est long, je pencherais plus pour une anomalie de remise à zéro des charges enregistrées par ce photosite : il reste saturé.
Toutefois, vérifiez s'il apparaît sur l'image présentée sur l'écran arrière immédiatement après le déclenchement (pour ce faire, activez aussitôt la demande de visualisation durant le court laps de temps de présentation de l'image). En effet, cette visu immédiate est réalisée par prélèvement du fichier dans le buffer, AVANT enregistrement sur la carte mémoire. Dans les autres cas de visualisation, l'image est rappelée depuis cette carte.
Si le point blanc est absent dans le cas de la relecture immédiate, le problème vient soit de la carte mémoire, soit du transfert du fichier sur la carte depuis le buffer (au besoin, testez une autre carte).
Sauf si c'est un problème de carte, il faut faire jouer la garantie (certaines marques ont un système remapping palliant les problèmes de pixels défaillants ; à ma connaissance, pas Sony).
Bonsoir,
Il pourrait s'agir d'un pixel mort. Mais le fait qu'il soit blanc, et d'autant plus visible (selon vos dires) que la sensibilité est poussée et/ou que le temps de pause est long, je pencherais plus pour une anomalie de remise à zéro des charges enregistrées par ce photosite : il reste saturé.
Toutefois, vérifiez s'il apparaît sur l'image présentée sur l'écran arrière immédiatement après le déclenchement (pour ce faire, activez aussitôt la demande de visualisation durant le court laps de temps de présentation de l'image). En effet, cette visu immédiate est réalisée par prélèvement du fichier dans le buffer, AVANT enregistrement sur la carte mémoire. Dans les autres cas de visualisation, l'image est rappelée depuis cette carte.
Si le point blanc est absent dans le cas de la relecture immédiate, le problème vient soit de la carte mémoire, soit du transfert du fichier sur la carte depuis le buffer (au besoin, testez une autre carte).
Sauf si c'est un problème de carte, il faut faire jouer la garantie (certaines marques ont un système remapping palliant les problèmes de pixels défaillants ; à ma connaissance, pas Sony).
Bonsoir,
Merci pour le réponse. J'ai aussi pensé à un pixel mort.
Ce point était également visible sur l'ecran aussitôt apres avoir pris une photo.
Aujourd'hui, en fin d'après midi, après avoir delaisser l'A7s sur une table pendant plus de 3 heures, le point lumineux a disparu sans aucune action de ma part... (pourvu que ça dure) Alors peut-être comme vous le suggerez, une charge l'a saturé et se serait estompée d'elle même
J'ai postée une vidéo sur Youtube de ce phenomene bien curieux, avec grossissement du point lumineux.
Un dossier a été créé par Sony, problème à surveiller...
Pour information : Après contact d'un autre utilisateur d'a7s, c'est obligatoirement un problème de capteur de l'appareil ("c'était" dans mon cas, car les points ont disparu moins de 48 heures après leur apparition). Dans toutes ses images et depuis 2 semaines, 2 points forts lumineux blancs sont visibles et de la même manière que mon problème, c'est à dire : pendant l'enregistrement, dans le viseur et sur l'écran arrière, ainsi qu'apres relecture. Et quelque soit la marque de la carte SD insérée.
Je n'ai plus vraiment confiance en mon achat.