Partagez votre expérience!
bonjour,jusqu'a maintenant j'avais utilisé a57 dans la journée,samedi pour une mariage,j'ai ramené avec moi pour prendre des photos bien sur avec flash en mode automatique je suis vraiment deçu des que j'appuyer declancheur,apres 2-3 coup de flash que je prenais mon photos bien sur avec decalage de 2 seconde à cause de flash ,je prenais la photo de George au lieu de Paul!!!!à la maison j'ai mis programe sur P et mode de flash sur REAR Sync.arriére, pour que flash et pris de vue se fait au méme temp,mais impossible en mode auto,j'ai esayé l'appareil de mon frére il a une Nikon d5100 ça marche une merveille, aussi en mode auto,mon bridge Panasonic faisait mieux que cet reflex a57,quel deception incroyable,,
Résolu ! Accéder à la solution.
Désolé, j'avais mal interprété vos 3-4 éclairs (de plus, vous n'êtes pas facile à lire : mots manquants, ponctuation aléatoire, orthographe approximative... qui sont sources d'incompréhension à la lecture de vos propos).
Recadrons donc le fonctionnement du flash :
Afin que le boîtier puisse se paramétrer avec les bons réglages d'exposition, le flash émet un pré-éclair qui illumine la scène et permet de définir l'ouverture, la vitesse d'obturation et la puissance de l'éclair effectif.
Comme le boîtier se calibre très vite, le second éclair (éclair effectif) est celui qui permet la bonne illumination de la scène pour la prise de vue effective.
Ces deux éclairs s'enchaînent si vite que pour le commun des mortels, il est difficile de les distinguer : ça peut passer pour un seul et même éclair. Toutefois, certaines personnes très réactives les distinguent très bien. J'ai ainsi rencontré deux cas de personnes dont les paupières se fermaient par réflexe sur le pré-éclairs, donc apparaissaient systématiquement les yeux clos sur les photos.
Ça c'est dans le cas où l'option anti-yeux rouge n'est pas activée.
Car si elle l'est, il y a avant ça un, voire deux autres éclairs (dépend des appareils) nettement séparés qui servent uniquement à provoquer la fermeture de l'iris des yeux afin d'éviter d'éclairer le fond de la rétine (cause des yeux rouges lorsque la pupille est grande ouverte au moment de l'éclair effectif). Vous avez certainement remarqué ce type de fonctionnement chez les gens qui utilisent un compact : la photo n'est prise que lors du dernier éclair. Il s'écoule donc "un certain temps" entre l'appui sur le déclEncheur et la prise de vue effective.
Vous devez donc annuler cette option "yeux rouge" dans le menu idoine de votre boîtier pour avoir une réactivité immédiate... sachant que d'autres paramètres (comme expliqué dans ma première intervention) peuvent également intervenir dans l'apparente lenteur de la prise de vue effective. En particulier, l'ouverture maximale de l'objectif utilisé pour la focale choisie.
PS1 : ce type de fonctionnement n'est pas propre à Sony ; c'est ainsi que marche la fonction flash de tous les appareils photo.
PS2 : tout cela est expliqué dans la notice, qu'il faut absolument lire pour comprendre toutes les subtilités de l'appareil.
Après avoir désactivé la fonction "yeux rouges" et refait quelques essais, soyez gentil de nous faire part si vous avez bien observé une amélioration de la réactivité.
En effet, par le passé, sur les premiers boîtiers de technologie SLT il avait été signalé un petit retard entre le déclenchement et l'éclair du flash. Très faible (inférieur à la demi-seconde), mais qui pouvait être gênant en reportage.
N'ayant pas eu (loin de là) tous les boîtiers Sony en main, je ne sais pas à partir de quel modèle ce délai avait disparu.
Toujours pour compléter votre information, sachez que l'emploi d'un flash externe (dit Cobra, à cause de sa forme) permet - outre l'augmentation importante de la puissance d'éclairage, donc de la portée - d'éviter d'avoir le phénomène "yeux rouges" (sans sélectionner l'option en menu) vu que l'axe d'émission de l'éclair est plus éloigné de l'axe optique de l'objectif. De plus, il permet de laisser en place le pare-soleil sans en projeter l'ombre sur le sujet.
Sur le marché de l'occasion, vous pourrez trouver des flashes Minolta 3600 HS-D (ou Sony HVL 36 - c'est le même) pour moins de 100 €, parfait pour une utilisation occasionnelle (il est 3 fois plus puissant que le flash intégré).
J'ai comme l'impression que vous ne savez pas à quoi correspond l'option "Synchro arrière" du flash, vu la raison pour laquelle vous l'avez validée chez vous... alors qu'elle n'a rien à voir avec votre problème.
Comme vous ne le précisez pas, je devine quand même - et vais supposer - que vous parlez du flash intégré à votre boîtier.
De ce fait, je suis obligé - veuillez m'en excuser - de remettre d'abord en cause votre mode d'utilisation, avant même d'envisager une possible défaillance de votre appareil (comme on dit dans le milieu de la compétition automobile : quand il y a un problème, il se situe fréquemment entre le volant et le baquet).
Vous comparez des situations qui ne sont pas comparables. Car sur un mariage, il est probable que vos distances de prises de vue sont beaucoup plus longues que chez vous dans votre intérieur.
Or les flash intégrés aux boîtiers n'ont qu'une faible puissance (le nombre de guide de celui de votre A57 est de 12 si mes souvenirs sont bons). Il ne peut "travailler" efficacement que sur 4 mètres environ. Et à cette distance, il va délivrer toute son énergie. Il faudra donc effectivement quelques secondes pour retrouver sa pleine puissance.
Si vous photographiez à une distance plus faible, il conservera une petite réserve qui diminuera le temps de rechargement. Mais si on enchaîne ainsi trop rapidement plusieurs clichés, il finira aussi par se vider totalement.
Chez vous, sur distance faible, la recharge ne nécessite que très peu de temps ; la disponibilité est donc quasi immédiate pour chaque cliché enchaîné.
Je ne pense pas que les modes AUTO ou P aient un rapport avec ça. Tout dépend de ce qu'il vont paramétrer concernant l'exposition (ouverture/vitesse/sensibilité) lorsque le flash est érigé.
Comme tous les photographes expérimentés, je n'ai jamais utilisé ces modes, même sans flash, ne me satisfaisant pas du fait que l'appareil m'impose ses données sans vraiment tenir compte de la réalité de la situation.
De même, je n'ai jamais fait attention s'il y avait une option (éventuellement générée par les modes AUTO) empêchant l'appareil de déclencher, tant que l'énergie emmagasinée par le flash est insuffisante pour éclairer le sujet de manière satisfaisante. Cette option existe par contre pour la mise au point. Il est certain que sur certaines action dynamique, ou encore par faible éclairage, la mise au point automatique peut être plus lente... si bien que le déclenchement peut s'effectuer là aussi avec un certain retard. Là, c'est moins un problème de boîtier que de l'objectif utilisé, sachant que l'AF travaille d'autant plus lentement que le diaphragme est fermé.
tout d'abord je vous remercie Pegaze77 ,je suis un amateur je ne sais pas grande chose,,mais ce que je voulais dire quand j'appui sur declancheur avec flash dans la maison ou ailleur 2m ou 10 m, je prende la photo ,apres 3-4 éclair ,c'est pour ça j'ai donné l'example appareil de mon frere des qu'on appuyer declancheur pour prendre une photo la flash éclair une seul fois pas 3 ou 4 fois,bien sur ça cause une decalage 2 ou 3 secondes pour prendre la photo bien sur qu'on rate completement les photos si'il y a une petite mouvment,,j'ai pas trouver une reglage pour remedier cet probleme,,merci encore,,
Désolé, j'avais mal interprété vos 3-4 éclairs (de plus, vous n'êtes pas facile à lire : mots manquants, ponctuation aléatoire, orthographe approximative... qui sont sources d'incompréhension à la lecture de vos propos).
Recadrons donc le fonctionnement du flash :
Afin que le boîtier puisse se paramétrer avec les bons réglages d'exposition, le flash émet un pré-éclair qui illumine la scène et permet de définir l'ouverture, la vitesse d'obturation et la puissance de l'éclair effectif.
Comme le boîtier se calibre très vite, le second éclair (éclair effectif) est celui qui permet la bonne illumination de la scène pour la prise de vue effective.
Ces deux éclairs s'enchaînent si vite que pour le commun des mortels, il est difficile de les distinguer : ça peut passer pour un seul et même éclair. Toutefois, certaines personnes très réactives les distinguent très bien. J'ai ainsi rencontré deux cas de personnes dont les paupières se fermaient par réflexe sur le pré-éclairs, donc apparaissaient systématiquement les yeux clos sur les photos.
Ça c'est dans le cas où l'option anti-yeux rouge n'est pas activée.
Car si elle l'est, il y a avant ça un, voire deux autres éclairs (dépend des appareils) nettement séparés qui servent uniquement à provoquer la fermeture de l'iris des yeux afin d'éviter d'éclairer le fond de la rétine (cause des yeux rouges lorsque la pupille est grande ouverte au moment de l'éclair effectif). Vous avez certainement remarqué ce type de fonctionnement chez les gens qui utilisent un compact : la photo n'est prise que lors du dernier éclair. Il s'écoule donc "un certain temps" entre l'appui sur le déclEncheur et la prise de vue effective.
Vous devez donc annuler cette option "yeux rouge" dans le menu idoine de votre boîtier pour avoir une réactivité immédiate... sachant que d'autres paramètres (comme expliqué dans ma première intervention) peuvent également intervenir dans l'apparente lenteur de la prise de vue effective. En particulier, l'ouverture maximale de l'objectif utilisé pour la focale choisie.
PS1 : ce type de fonctionnement n'est pas propre à Sony ; c'est ainsi que marche la fonction flash de tous les appareils photo.
PS2 : tout cela est expliqué dans la notice, qu'il faut absolument lire pour comprendre toutes les subtilités de l'appareil.
Après avoir désactivé la fonction "yeux rouges" et refait quelques essais, soyez gentil de nous faire part si vous avez bien observé une amélioration de la réactivité.
En effet, par le passé, sur les premiers boîtiers de technologie SLT il avait été signalé un petit retard entre le déclenchement et l'éclair du flash. Très faible (inférieur à la demi-seconde), mais qui pouvait être gênant en reportage.
N'ayant pas eu (loin de là) tous les boîtiers Sony en main, je ne sais pas à partir de quel modèle ce délai avait disparu.
Toujours pour compléter votre information, sachez que l'emploi d'un flash externe (dit Cobra, à cause de sa forme) permet - outre l'augmentation importante de la puissance d'éclairage, donc de la portée - d'éviter d'avoir le phénomène "yeux rouges" (sans sélectionner l'option en menu) vu que l'axe d'émission de l'éclair est plus éloigné de l'axe optique de l'objectif. De plus, il permet de laisser en place le pare-soleil sans en projeter l'ombre sur le sujet.
Sur le marché de l'occasion, vous pourrez trouver des flashes Minolta 3600 HS-D (ou Sony HVL 36 - c'est le même) pour moins de 100 €, parfait pour une utilisation occasionnelle (il est 3 fois plus puissant que le flash intégré).
merci Pegaze77, le probléme est resolu et bien sur avec une amélioration net de la réactivité.
Merci pour le retour.