annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quel Boitier pour des objectifs Minolta AF

profile.country.FR.title
Mareuil24
Explorateur

Quel Boitier pour des objectifs Minolta AF

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et ma question a peut-être déjà été posée. Je vais récupérer des objectifs Minolta AF, provenant d'un ancien boitier argentique (AF7000). Je souhaite trouver un boitier numérique compatible. Lequel choisir pour :

AF 75-300 4.5-5.6  code 2684/910

AF 50/1.7 code 2550/100

AF 28/2.8 code 2557/100

Flash Programm 1800AF code 8822/017

Merci par avance de vos conseils (pas trop technique SVP - je débute dans le Reflex).

7 RÉPONSES 7
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Pour répondre strictement à la question, n'importe quel boîtier Sony à monture A fera l'affaire. La compatibilité sera partielle, mais seules des informations secondaires ne pourront être transmises (il manquera les contacts correspondant sur la baïonnette).

Sachez toutefois que le 75-300 sur un boîtier actuel dont la définition du capteur va très au-delà de celle d'une pellicule argentique (pour lequel il a été conçu) donnera des résultats de qualité médiocre. Même remarque pour le 50, mais il donnera beaucoup mieux. Pas d'avis pour le 28, mais les objectifs grand angle sont souvent plus critiques.

D'un point de vue philosophique maintenant, vu que la qualité d'un cliché résulte essentiellement de l'objectif, et non de l'appareil, votre demande aborde le sujet dans le mauvais sens. A part le 50 1.7 qui devrait donner des résultats intéressants, il est de loin préférable d'acquérir des objectifs conçus pour le numérique, quitte à se procurer un boîtier d'entrée de gamme, qui de toute façon sera ultra performant pour un amateur débutant.

Par exemple, ces objectifs possèdent un filtrage arrière empêchant les rayons lumineux de se refléter sur le capteur en venant par retour perturber l'image d'origine ; jadis, la pellicule n'avait pas cet effet miroir.

Enfin pour le flash... oubliez ! Aucune compatibilité.

Vous ne vouliez pas de technique, j'ai essayé de faire simple...

profile.country.FR.title
Mareuil24
Explorateur

Merci Pegazze77 pour cette réponse. Je compte bien prendre un pack boitier + objectif, plutot qu'un boitier nu. Je testerais les vieux objectifs avant d'en acheter des nouveaux.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le kit de base classique comprend le boîtier + le transtandard 18-55. Sans être un "foudre de guerre", ce petit zoom est néanmoins de bonne facture pour démarrer. Déjà, vous pourrez vous faire une idée du piqué relatif de votre Minolta 50 en prenant, pour comparaison, le même cliché avec le 18-55 réglé à 50 mm et en utilisant une ouverture de diaphragme commune. En principe, les objectifs d'entrée de gamme sont conçus pour avoir leur meilleure définition autour de f/8.

profile.country.FR.title
Mareuil24
Explorateur

Bonjour,

Quel boitier de base pouvez vous me conseiller? j'ai un petit budget (-300€) et je m'y perds.

J'ai vu un A35 ou A55 (ce dernier étant beaucoup plus cher actuellement).

Merci par avance.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour Mareuil,

Pour un A35 ou un A55, je suppose que vous parlez d'occasions. Car ces boîtiers ne sont plus fabriqués depuis de nombreuses années. Et de toute façon, pour des raisons de fiabilité due à la technique émergente des SLT de l'époque, je vous les déconseille.

En boîtier neuf, l'entrée de gamme en APS-C en monture A est le A68. Livré avec le 18-55, il est hors de votre budget (aux alentours de 500 €).

En occasion, recherchez un A65 (le petit frère sur fameux A77, avec même capteur de 24 Mpix) qui soit d'un prix raisonnable. Il n'est plus fabriqué non plus, mais est encore récent et éprouvé. Le prix le plus bas que j'ai vu sur un forum a été de 300 € (mais vendu). Sur les sites de vente d'occasion "officiels", les vendeurs surestiment grandement le prix du marché de ce boîtier.

Sur Le Bon Coin, j'en ai vu un avec le zoom Tamron 17-50 2.8 (objectif de relativement bonne facture) à 350 € dans le Rhöne. C'est un tarif tout à fait correct pour ce couple.

En tout cas, évitez de débourser plus de 300 € pour le boîtier nu.

Une alternantive est l'ancien entrée de gamme, A58, qui pourrait être dans la même gamme de prix. Reste qu'on en trouve peu.

Tout autre solution de reflex en occasion sera plus chère dans la gamme des SLT.

Dans les boîtiers encore plus anciens, on peut peut-être trouver encore des boîtiers DSLR (c'est-à-dire à miroir mobile). Mais ils sont mécaniquement moins endurants, et font courir un risque dès lors que leur ancienneté risque de s'accompagner d'un grnas nombre de déclenchements. Or l'échange de la cage miroir dépasse déjà allègrement les 300 €...

En clair, vous l'aurez compris, votre budget est un peu court. Avec 400 €, vous auriez plus de chance, et pourriez même étendre votre recherche au A77 de première version.

profile.country.FR.title
Mareuil24
Explorateur

Bonjour Pegazz77,

Sur vos conseils, j'ai trouvé prés de chez moi pour 500€ un reflex Sony Alpha 65.
vendu avec :
- Objectif Sony 18-55
- Objectif Sigma 70-300
- Carte mémoire Sony SDHC UHS-I 16 Go Class10
- 2 batteries
- 1 chargeur de batterie
- 1 kit de nettoyage
- 1 pare-soleil
- 1 pied Manfrotto avec rotule
- 1 sacoche de transport Manfrotto

Je pense avoir fait une bonne affaire et les objectifs que je récupère de l'ancien argentique pourront me servir (doublon pour le 70-300 à revendre au cas où).

Merci de tous vos conseils.

Cordialement

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Disons que c'est limite prix fort, sachant que le Sigma 70-300, non motorisé en interne, donc fragile côté pignons d'AF, et par ailleurs de qualité optique moyenne, vaut moins d'une centaine d'euros en occasion ; et qu'en plus, vous aviez déjà un zoom de cette étendue ! Il ne sera pas facile à revendre pour compenser, sauf peut-être à un néophyte. La carte mémoire, non fournie dans un achat neuf, est toujours livrée par un vendeur d'occasion. Ce qui fixe le pied à une centaine d'euros également ; or là, difficile de juger sans connaître le modèle exact dudit pied vu que la gamme, en neuf s'étend de 70 € à plusieurs centaines d'euros.

Il semble que vous n'ayez pas prix connaissance, ou trop tard, de mon message privé qui vous signalait une affaire exceptionnelle avec un zoom transtandard de haut niveau par rapport au 18-55 d'entrée de gamme, pour un prix proche de votre budget envisagé.

Bref, il aurait été plus judicieux de limiter votre acquisition à l'essentiel. C'est-à-dire au seul boîtier + zoom de base, d'autant que vous disiez ne pas vouloir investir plus de 300 €. Le reste est quelque peu superflu. En particulier le 70-300 ! Et pas sûr que vous vous serviez beaucoup du pied ; il nécessite de préférence l'utilisation complémentaire d'une télécommande.

Au passage, avec l'appareil sur le pied, pensez à désactiver la stabilisation capteur. A défaut, vous pourriez obtenir des photos globalement floues par manque de définition (flou de bouger dû à la résonance induite dans les branches du pied par le micro-choc de l'obturateur lors du déclenchement).

Bonnes photos.