annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Quel objectif compatible avec un sony ...

profile.country.FR.title
kijimo
Nouveau

Quel objectif compatible avec un sony ...

bonjour 

Le site de Sony (comme de nombreux autres sites photographiques) ne précisent pas clairement les types d'objectifs compatibles, à moins d'être déjà un expert on ne peut pas le deviner.

Donc je souhaite savoir quel type d'objectif est nécessaire pour :

Sony Alpha 77 SLT II

?

Merci pour votre assistance

Alain

 

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

La réponse est très simple : TOUS les objectifs à monture A, qu'ils soient de chez Sony ou issus de fabricants alternatifs, comme Tamron ou Sigma pour les plus courants.

Ce qui laisse un vaste choix.

 

Pour ce qui concerne la qualité optique, reste ensuite à distinguer les objectifs d'entrée de gamme, les très bons rapports qualité/prix et les objectifs haut de gamme. Car il serait dommage de brider les performances du A77 ii par l'utilisation d'une optique "moyenne". Mais là, on aborde un autre sujet de discussion...

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

J'ai oublié de citer également les anciens objectifs Minolta à monture A, sous réserve qu'ils soient AF pour bénéficier de la mise au point automatique. Mais là encore avec une certaine réserve quant à la qualité optique, vu qu'ils n'ont pas, à l'époque, été conçus pour "alimenter" un capteur de 24 Mpix. Certains tiendront quand même le cap, mais c'est au coup par coup pour isoler les optiques à retenir.

profile.country.FR.title
kijimo
Nouveau

Bonjour

Merci pour vos informations.

Je recherche un petit zoom (20-100), parmi les objectifs haut de gamme, que conseillez-vous ?

Cdt

Alain

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Les focales que vous indiquez sont-elles des valeurs "équivalentes FF" ou réelles ?

Pour exemple, le capteur A77 étant au format APS-C, un objectif fixe de 35 mm cadrera comme un 50 mm si monté sur un boîtier à capteur 24 x 36 (donc plein format = FF pour Full Frame) .

Il y a un rapport 1,5 entre les deux.

Ainsi, en 24 x 36, une focale grand angle courante est 28 mm.

Pour avoir le même cadrage, avec le A77, il faudra utiliser un objectif de focale 18 mm..

Désolé pour cette leçon, mais je ne connais pas vos antécédents photographiques... Mais on doit être sûr que lorsque vous citez une plage focale de 20-100, il s'agit bien de cadrages APS-C. Car si 100 mm représentent un petit télé, 20 mm en APS-C ne permet pas un bon recul, notamment en intérieur.

En APS-C, la focale grand angle courante est de 18 mm. Our un usage curant, il17, voire 16 mm est intéressant de pouvoir descendre un peu en dessous (17, voire 16 mm).

Autre élément à prendre en compte : le meilleur objectif est à focale fixe, car conçu spécifiquement pour elle. Un zoom est un compromis : il ne peut être bon sur toute sa plage. Il est donc optimal autour de sa focale ciblée à la conception, et moins bon à médiocre sur le reste de la plage. Vouloir utiliser un zoom "à tout faire" (donc aussi bien grand angle que télé important) conduit à supporter une qualité globale moins bonne, et souvent une perte de luminosité (diaphragme à ouverture glissante qui n'ouvre pas beaucoup sur les longues focales).

En clair, la plage que vous décrivez devra être couverte avec deux zooms.

 

Il faudrait aussi avoir une idée de votre budget, sachant qu'un objectif de qualité peut allègrement dépasser les 1000 euros.

 

 

 

profile.country.FR.title
kijimo
Nouveau

Merci pour tout le détail fourni.

Pour préciser mon besoin, il s'agit d'un objectif polyvalent avec un bon piqué (quand même) et réactif en faible luminosité. 

En cherchant un peu (en monture A, merci), j'ai trouvé :

DT 18-250 mm

Que pensez des petits zooms Zeiss en général ? valent-ils leur réputation et leur prix ?

Mon budget est de 700 euros.

 

Merci à vous

Alain

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Concernant les zooms Zeiss, seule la formule optique est de Zeiss. La fabrication est Sony.

En monture A, il n'y en a que 2 :

 

- le 24-70 SSM est conçu pour le plein format. Il va donc cadrer comme un 36-105. Si 105 mm sont intéressants pour se rapprocher optiquement d'un sujet(*), vous serez handicapé côté courte focale. Si 36 mm est limite en paysage, cadrer un monument proche ou des sujets en intérieur sera impossible. Or, les plan en courtes et moyennes focales sont statistiquement majoritaires.

(*) Prendre en compte également que les 24 Mpix du A77 sont redondants pour la plupart des tirages (en 6000 x 400, j'ai déjà fait tirer des posters d'un mètre de large). Cela pour dire que l'on peut facilement compenser une manque de longue focale par un recadrage de l'image, dès lors que l'objtif aura un bon piqué pour que ce recadrage passe inaperçu (personnellement, malgré mon 70-400, j'en abuse en couverture des sports auto sur circuit). A contrario, vous ne pourrez pas compenser un manque de recul.

 

- Le 16-80 DT, non seulement possède une plage de focale idéale pour un usage courant et polyvalent, mais également un bon piqué en général, et une absence de distorsion notable. Je l'ai très longtemps utilisé par le passé… jusqu'à ce que la commande interne d'AF cède. En effet, ce zoom n'est pas motorisé en interne. C'est donc le micro-moteur intégré du boîtier qui entre en jeu pour déplacer les lentilles de mise au point via une came qui actionne des engrenages, le tout en plastique. D'où de nombreuses défaillances remontées par le passé sur les forums. Boudé aujourd'hui au profit du 16-50 2.8 SSM, il ne fait plus parler de lui. Impossible de savoir suite à ça si la construction été ou non renforcée.

Par ailleurs, son ouverture glissante est assez standard, par rapport à des optiques un peu plus "lumineuses" (= dont le diaphragme ouvre plus grand, ce qui facilite les clichés en faible lumière ainsi que le travail de la mise au point auto, qui est toujours réalisée à pleine ouverture).

 

Le 16-50 2.8 SSM est, comme son sigle l'indique, à ouverture constante et motorisé en interne pour l'AF. C'est la référence pour pas mal de sonystes "A", bien qu'il présente quelques imperfections. Et même en recadrant, les 50 mm sont un peu courts pour une utilisation mono objectif.

 

Personnellement, je lui ai préféré le Sigma 17-70 2.8-4, bien qu'un peu moins "lumineux" en longues focales, car d'une part sa plage de focales était plus proche de mon défunt 16-80, et d'autre part, son piqué est plus homogène que le 16-50. Son principal défaut est une distorsion en tonneau sur les plus courtes focales (que je compense – si visible - en post-traitement). Et il est moins cher que le 16-50.

 

Pour finir, je ne vous conseillerai pas le 18-250 si vous recherchez à la fois une très bonne qualité optique et une bonne réactivité. Sa plage focale est trop longue pour être bonne partout, son ouverture glissante est encore moindre que le 16-80 aux longues focales. Je l'ai utilisé durant 6 mois en dépannage sur circuit (sortie du 70-400 G SSM retardée alors que je venais de revendre mon 70-300 G SSM) ; en l'absence de soleil, je n'ai rien fait de bon. Certes, il est pratique côté couverture focale, mais il ne faut pas être trop exigeant sur la qualité des photos produites en l'absence d'un bon éclairage.

profile.country.FR.title
kijimo
Nouveau

Bonjour

 

Je vois que les zooms que vous m'avez suggérés ne sont pas parfaits.

Je vais donc m'orienter plutot vers un focale fixe, probablement un 55 mm de très bonne facture.

Je suis quelqu'un de vraiment  exigent en photo, et actuellement je suis équipé de nikon et je n'en suis pas content. Je vais quitter cette marque pour autre chose, car nikon n'est pas bon en basse lumière.

 

Merci à vous d'avoir pris la peine de me répondre avec autant de détails si utiles.

J'ai voulu vous répondre plus tot mais le serveur du forum ne me permettait pas de me connecter.

Bien amicalement

Alain

 

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Difficile de trouver un zoom parfait, effectivement. Il me semble au hasard des bancs d'essais, mais à des tarifs plusoieurs fois multiples de votre budget (et du mien !).

En objectif fixe, le Sony 50 1.8 est particulièrement intéressant au regard de son prix. Ce qui laisse de quoi le compléter avec une autre optique. Mais il est plutôt destiné au portrait, vu sa focale resserrée. Il peut être complété, pour un peu plus cher, par son petit frère, le Sony 35 1.8, mais un peu moins bon, et de toute façon cadrant encore trop serré.

Pour travailler en basse lumière, rien ne vaut un plein format de 24 Mpix également, les photosites étant alors gros et laissant entrer plus de lumière. Je n'ai pas d'expérience "Nikon", mais si vous êtes très exigents, ne vous attendez pas à des miracles avec le A77 ii. En dynamique, je suis souvent contraint de l'utiliser jusqu'à 3200 iso... mais pour des clichés affichés sur le Web ou dans les magazines. Donc de format A4 max. Reste que si le bruit peut se voir en zoomant sur l'écran du PC, il est le plus souvent estompé sur un tirage papier.

 

Bon dimanche.