annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Réparation Objectif Sony

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Réparation Objectif Sony

Bonjour,

Je possède un Alpha 900 avec ses objectifs et accessoires pour un montant d'environ 9.000 € et m'étonne de la façon qu'a Sony de traiter ses clients.

En avril 2011 j'ai apporté en réparation à un centre apréé à Paris mon SAL70200 suite à un choc frontal la mise au point ne se faisant plus à petite distance. Je précise que celui-ci était pratiquement neuf sans aucune marque d'usure ou choc.

Un mois pour avoir un devis laconique sans pièces juste de la M.O., un mois pour réparer (en urgence) avec mon paiement en avance (près de 500 €).

Bref, deux mois plus tard je reprends mon zoom et constate que la lentille frontale a été abimée lors de la réparation (petits éclats autour de la lentille certainement dues à l'outil de serrage de la couronne).

Je fais constater les dégats au représentant du centre qui prend des photos, pour me dépanner, met quelques goutes de peinture sur les éclats et m'écrit sur la facture ce constat dans l'attente d'une décision de l'usine Sony qui a effectuée la réparation car il n'est pas question de le renvoyer et d'attendre encore deux mois.

Je reprends mon optique car j'en ai besoin et attends une proposition.

Le lendemain j'appele le service client Sony et explique mon problème au responsable de la hotline Sony.

Un mois et demie plus tard, rien, pas le moindre contact ni du centre de maintenance ni de Sony.

Donc, vous attendez, vous payez pour un service sans aucune explication et sans aucune garantie, est-ce normal ?

Pire, je n'ai constaté que ce qui est visible, qu'en est-il de ce qui ne l'est pas, c'est à dire à l'intérieur ?

Avant de discuter de ce sujet sur d'autres forums photos, j'en parle ici avant.

Habitué des produits Sony je regrette aujourd'hui mon investissement photo dans cette marque car outre ce problème de SAV, la qualité en particulier du flash HVL-F58AM avec sa griffe en plastique et ses contacts non dorés n'est pas du tout au niveau des produits comparables (Nikon), plastique très ordinaire, neuf il se déclenche 2 fois sur trois ! A part son prix, on est très loin du pro... j'ai peur de basculer la tête du flash de peur d'abimer sa fixation !

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Pascal_Sony
Contributeur

Bonjour Jacques,

Nous sommes désolés pour les mésaventures que vous avez pu rencontrer lors de vos précédents échanges avec le service de réparation. Notre service consommateur a bien été averti de votre demande et vous recontacte au plus vite afin de trouver une solution qui vous convienne. Je vous ai envoyé un message privé à ce sujet.

Cordialement,

Pascal

Sony France

Voir la solution dans l'envoi d'origine

22 RÉPONSES 22
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Surprenant cette aventure.

S'il s'agit du centre parisien que je suppose, je lui ai confié deux réparations. L'une fin 2010 (objectif "choqué") et l'autre il y a deux mois (boîtier 700). Chaque fois, le devis a été réalisé en 3 jours, et la réparation en 3 semaines maxi. Matériel tout à fait fonctionnel à la reprise.

Je sais que sur d'autre forums, quelques utilisateurs ont fait état de problèmes avec ce centre, mais à une période plus antérieure, avant le changement de raison sociale et de direction.

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Le problème est que la réparation a été effectuée en Alsace chez Sony, ils n'ont aucun pouvoir sur leurs travail, juste ils prennent une commission mais ne font strictement rien, ils acceptent même les devis de Sony parfaitement vides, rien d'autre qu'un prix, j'ai le devis Sony avec le prix masqué.

Ils m'ont juste proposé de renvoyer le zoom pour le refaire réparer... deux mois de plus mais je n'ai plus confiance. J'ai répondu que je l'apporterais quand ils auront sur place la lentille mais manifestement ils ne l'auront jamais.

Le centre de Paris ne veut rien savoir du début à la fin, ce n'est pas leur problème, ils ne sont là que pour faire la facture, sacré business !

Sony ne fait pas cas de ses clients, même pour un produit à 2000€ et une réparation à 500. Je comptais acheter un Zeiss 1,8 135mm mais ca risque de finir chez Nikon... plus cher mais avec un vrai service

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le centre agréé de Paris (PCMS, dans le 12e, pour ne pas le citer) se targue d'effectuer SUR PLACE toutes les réparations de boîtiers et d'objectifs SONY. D'où la relative rapidté des devis et des interventions. D'où ma surprise à lire votre expérience.

J'ai entendu parler de ce centre Alsacien, Notamment pas des forumeurs (pas ici) résidant dans l'Est et hésitant à envoer du matos sur Paris. Mais je n'ai pas lu de retours sur la qualité des services.

Pour le reste, Sony n'a pas de politique "pro" comme Nikon et Canon pour les reporters professionnels. Un service qui a d'ailleurs un coût qu'un amateur non fortuné ne peut s'offrir.

Les Sonystes oeuvrant "professionnellement" ont plus intérêt à se doter d'un boîtier et d'objectifs de rechange, même si plus "ordinaires". Ils permettent de pallier les temps d'immobilisattion en SAV (je suis passé par là).

Si les 900 et 850 sont particulièrement qualitatifs, il ne s'agit pas à proprement parler de matériels professionnels épâulés par une démarche SAV pro.

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

A 2000 € l'objectif c'est le même prix chez Canon ou Nikon donc le service doit être à la hauteur, qu'il ne soit pas pro, je peux l'admettre, mais abimer une lentille après une réparation à 500€ d'autant que le technicien qui l'a fait s'en est appercu... bref un travail de bricoleurs tant sur le plan technique que commercial

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Suis d'accord avec vous. Mais l'assistance Pro de Canicon n'est pas comprise dans le prix d'achat du matériel. Elle nécessite un abonnement supplémentaire.

Sans vouloir défendre Sony, on lit également beaucoup de doléances concernant les SAV de ces deux marques dans les domaines amateur et expert.

Dans votre cas, un courrier de doléance remontant vos déboires auprès de la direction Sony France serait sans doute plus efficace qu'un exposé sur ce forum, qui n'est pas fréquenté par des employés Sony susceptibles d'intervenir en votre faveur.

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

En effet, le centre SAV Paris 12 m'avait bien dit au téléphone qu'il réparaient sur place toutes les optiques en une semaine, mais une fois chez eux c'est un autre discour, "pour ce modèle nous n'avons pas les instruments, seul l'usine peut le faire..." même pour le suivi la seule réponse que j'ai eu "c'est Sony, nous n'y pouvons rien..." des "pasnous-pasnous" rien de plus...

Quoi qu'il en soit, Sony utilise les médias pour faire sa prospection, il est normal que j'utilise les mêmes médias pour informer les autres de la réalité du service Sony qui traite la masse et n'a aucune écoute pour le détail, même en payant très cher.

Etant dans la prestation de services depuis 30 ans, je me demande comment peut on travailler de cette manière.

Vous avez certainement raison il faudrait écrire, mais où ? la nébuleuse Sony est vaste, et quand je constate que les premiers interessés ne se sentent pas concernés, je me demande pourquoi les autres en feraient plus.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Je suppose qu'il doit bien y avoir un service "consommateur" chez Sony pour écrire.

Dans d'autres domaines, j'ai procédé ainsi avec copie à 60 M de consommateurs. J'ai souvent obtenu des issues positives. Il est rare qu'un organisme aime se voir montré du doigt dans une publication...

Si je trouve l'info, je vous en ferai part.

EDIT :

SONY FRANCE
SERVICE RELATIONS CONSOMMATEURS
API 2310
75831 PARIS CEDEX 17

Message was edited by: Pegaze77

Message was edited by: Pegaze77

profile.country.FR.title
Jacques95
Explorateur

Merci pour cette ineformation mais j'aurais aimé une réponse de Sony, c'est encore une fois le problème du client, le travail est baclé et c'est encore le client qui doit prendre le temps de se battre avec le fournisseur même si celui-ci admet sa faute...

Même le sujet a trouvé sa solution, virtuelle mais le problème est clos !

Je comprends les gens qui font des procés pour rien et gagnent beaucoup d'argent, ca vaut pour toute ces situations ou le temps permet de ne pas assumer ses responsabilitées.

Bien triste monde

Ce message a été modifié par: Jacques95

Ce message a été modifié par: Jacques95

profile.country.fr_FR.title
Pascal_Sony
Contributeur

Bonjour Jacques,

Nous sommes désolés pour les mésaventures que vous avez pu rencontrer lors de vos précédents échanges avec le service de réparation. Notre service consommateur a bien été averti de votre demande et vous recontacte au plus vite afin de trouver une solution qui vous convienne. Je vous ai envoyé un message privé à ce sujet.

Cordialement,

Pascal

Sony France