annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Suggestion personnalisation des molettes sur A7 III

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Suggestion personnalisation des molettes sur A7 III

Bonjour,

 Je possède un A7 III et sur mon précédent appareil, je pouvais personnaliser les molettes de façon à régler les Isos sur la molette avant et soit l'ouverture ou la vitesse sur la molette arrière, et inversement.

C'est une modification logiciel, qui je pense, est facile à réaliser.

Ca me manque beaucoup.

De plus, la molette arrière servait à modifier le zoom sur la photo, ce qui est plus pratique que les boutons.

Voilà, en attendant peut être l'A7 IV

13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Sinon, en attribuant la fonction iso sur une touche de raccourci supérieur C1 ou C2 (par défaut l'iso est a droite sur la molette multi directionnel )...lors de l'appui sur cette touche, le réglage iso sera affiché sur le côté gauche, et le réglage sera posible avec la molette multi directionnel ou la molette supérieur avant ou la molette supérieur arrière.

profile.country.FR.title
Michel.DH
Explorateur

Merci,

Pourquoi perdre une touche de raccourci alors qu'on peut avoir les Iso directement sur un des sélecteurs ?

De plus, avec une touche de raccourcis, les informations de prise de vue disparaissent pendant l'affichage du réglage ISO, ce qui n'est pas le cas en utilisant directement la molette, par exemple.

 

La meilleur solution actuelle est de se mettre en mode M et Iso auto.

 

J'ai fait remonter la suggestion à Sony, j'espère que l'option apparaitra dans un prochain FW 🤞  

 

 

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonsoir @Michel.DH ,

 

J'ai déduit que comme le réglage iso via la molette de sélection arrière ne vous convenait pas ; il en était de même pour la touche de raccourci ISO situé sur cette même molette de sélection ... donc j'ai proposé d'attribuer ce paramètre sur une touche de raccourci du panneau de control supérieur proche des 2 molettes que vous utilisez.

Oui, l'utilisation d'un touche de raccourci ISO fait affiché le menu déroulant ISO à gauche de l'affichage (et fait disparaitre les autres informations de prise de vu), mais c'est la seul méthode qui permet d'interagir sur ce paramètre via les molettes supérieurs comme vous avez demandé.

 

Je procède de la même manière en mode M et Iso auto. Je laisse l'appareil géré l'exposition (en choisissant le mode de mesure le mieux adapté à la scène) avec les ISO auto tout en gardant la main sur les paramètre d'ouverture et de vitesse ; et en gardant un œil sur la valeur ISO choisi par l'appareil. Et si l'exposition ne me convient pas , je corrige avec la molette -3+3 ev.

 

Cordialement.

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Suite à cet épisode j'ai vérifié et en effet le seul réglage possible des sélecteurs avant arrière sur mon A7II est l'inversion des contrôles, soit ouverture à l'avant et vitesse à l'arrière ou vice-versa. 

 

Donc je rejoins @Glaculok et vous conseille d'attribuer cette fonction qui vous est si indispensable sur l'un des boutons de fonction. C'est certainement la voie la plus sûre de disposer plus facilement de cette fonctionnalité sur votre A7III. Et utiliser un bouton pour une fonction que l'on utilise souvent n'est pas une perte de mon avis.

 

Et je restes convaincu que le réglage des ISO reste une opération liée à la luminosité de votre scène, ou au choix de vitesse élevée lorsqu'on à besoin de grande PDC, situation dans lesquelles en principe  la luminosité ne varie beaucoup que dans des situations particulières, dans la majorité des cas on peut se baser sur un réglage en début de prise.

Ou il vous reste l'option de laisser les ISO en automatique en fixant une limite supérieure à ne pas dépasser.

 

En bref je ne comprends pas ce besoin de garder le contrôle sur les ISO à chaque vue.  Mais chacun à sa manière de fonctionner. Et elle est limitée par les fonctionnalités du boitier choisi. D'où l'importance de bien choisir son boitier, selon sa pratique. Pour terminer on peut faire un parallèle avec une voiture, on peut vouloir disposer par la suite de fonctionnalités supplémentaires (4x4, maintien de voie, tempomat actif....) et le choix qu'on à fait à l'achat nous cantonne dans ce qui est à disposition sur le véhicule choisi. 

 

Jmpro0