Partagez votre expérience!
Bonjour.
j'ai mis une carte SD Sandisk expro 95 Mb.S . J'ai un message d'erreur refusant cette carte pour le mode d'enregistrement XAVCS. Cette carte semble conforme à la préco du mode d'emploi. La version du logiciel de l.appareil est 1.00.
que puis je faire?
Lorsque j'aurai fait le tour des particularités du A7S je ne manquerai pas de vous donner mon avis.
Bien à vous tous.
Philippe
Résolu ! Accéder à la solution.
Bonjour,
Pour réaliser un enregistrement en XAVC-S, il faut des cartes SDXC.
Cdlt
bon j'avais rédigé une réponse mais apparement je n'ai pas du cliquer sur envoyer 😞
"Quel débit minimum en lecture et écriture ? Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une carte SD
en particulier ?"
Les cartes sandisk Extreme Pro® SDXC™ UHS-I fonctionnent très bien, il y en a certainement d'autres mais je travaille avec celles-là.
"Sur les forum on parle de S LOG2 de quoi s'agit il ?"
il s'agit d'un profil d'image pour la vidéo
"Quant attendre ?"
C'est un enregistrement vidéo avec une très grande dynamique (beaucoup de détails à la fois dans les blancs et les noirs), à n'utiliser que si on veut étalonner son image en post prod, sinon le résultat est "fade".
"comment l'activer si nécessaire ?
MENU → (Réglages de prise de vue) → [Profil d'image] →PP7
Cdlt
Bonjour,
"Ainsi aprés réglage sur XAVCS que puis je attendre de mieux que le réglage FX"
Le XAVC-S permet un enregistrement avec un débit binaire bien plus élevé qu'avec l'AVCHD, environ 50Mb/s quand un AVCHD travaille au mieux à 28Mb/s et 24Mb/s en FX, au final plus d'information enregistrée pour un bien meilleur résultat.
"quel débit me conseillez vous ?"
Le débit va dépendre de la diffusion escomptée, web, famille, "pro" , mais si la puissance et le stockage de votre machine vous le permet, il serait mieux de travailler en XAVC-S à 50Mb/s, il vous sera toujours possible en post-prod de choisir un débit différent.
En post prod, un logiciel particulier est t'il requis ?
Pour ce qui est de l'étalonnage, Da Vinci Resolve est la référence surtout qu'une version gratuite est disponible, certains logiciels de montage permettent de faire un peu d'étalonnage ou des plug-in existe comme magic bullet look.
Cdlt
Bonjour Philippe,
"ainsi j'ai suivi vos conseils"
merci 🙂
"ce que je ne comprends pas en ouvrant les fichiers sur mon ordinateur dans M4ROOT clip c'est de trouver des fichiers MP4"
Lorsque que l'on parle de .mp4, il s'agit surtout du conteneur, mais peut-être vous attendiez-vous à trouver un .mxf :-), là nous sommes sur un produit de la gamme grand public, nous avons donc affaire au .mp4
un très bon lien ici pour l'explication du XAVC / XAVC-S
"et dont la qualité semble identiques à de l'avchd" "Quel intérêt de faire du MP4. ?"
effectivement en fonction des conditions de prise de vue et de relecture, nous pouvons penser qu'il n'y a pas de différence, mais la qualité de l'image se fait dans les détails.
Le plus gros débit va permettre d'enregistrer plus d'information et donc de détails et lors des scénes rapides, par exemple, mettant à mal la compression, le résultat sera meilleur.
De même, si vous regardez votre film sur un moniteur de 60cm ou un de 200cm, l'experience ne sera pas identique, vous verrez qu'en XAVC-S et sur un grand écran, plus de détails seront présents.
y a t'il un réglage particulier à faire ?
En XAVC-S, vous l'avez remarqué, le débit est identique quel que soit le nombre d'image à la seconde choisi, ceci dit, c'est celui-ci que vous devez choisir en fonction de la scéne à tourner.
Nous tournons généralement à 25p (norme européene) au 1/50s pour avoir un rendu qui ne fait pas film camescope, je vous renvoie à la régle du 180° shutter.
ET le 4k dans tout cela, a t'il un lien avec le XAVCS ?
Oui et non ! sur votre boitier le 4k n'est possible que par la sortie HDMI non compressée et grace à un enregistreur externe de type Atomos Shogun.
Sur un produit comme la camera Sony AX100, le XAVC-S est utilisé pour réaliser des enregistrements en 4k (impossible en AVCHD).
Cdlt
Amistat
Bonjour,
"Le format audio est-il différent de l'avchd ?"
Effectivement, les 2 formats vidéos ne sont pas associés au même format audio, AC-3 pour l'avchd et AAC pour le XAVC-S
"Les deux formats sont ils compatibles sur la même timeline ?"
Les logiciels de montage sont capables de bien des choses ... mais il est conseillé de travailler avec un seul type de format pour éviter les embêtements.
"je suis toujours étonné de la qualité des dvd du commerce, pourquoi sont ils bons ?"
Lorsque nous tournons avec du matériel "grand public", nous le faisons avec de la vidéo compressée, pour le cinema, c'est différent, la vidéo est captée "brut" avec un maximum de détail et seulement à la fin de la chaine, la conversion est effectuée (c'est la version ultra raccourcie ...) mais c'est aussi beaucoup d'attention apportée au cadrage, à la lumière, à la prise de son ...
"Pour finaliser un dvd qui sera lu dans un dvd de salon que me conseillez vous comme chaîne de traitement pour un résultat final au top !"
Dans un premier temps de respecter les normes européennes :
Mpeg-2
i/s : 25
taille d'image : 720*576
et 8Mbit pour le débit
et dans un deuxième, de ne pas trop en attendre une excellente qualité ! en effet, la perte de qualité va être importante et va également dépendre de votre écran, si vous avez un écran LCD/Plasma en hd, la vidéo devra être upscalée pour être lue ... donc on aura, HD (A7S) ---> SD (DVD) ---> LCD/Plasma (HD)
"Format vidéo de prise de vue ?"
Là, il va falloir effectuer vos propres tests, trouver ce qui vous convient, je vous ai donné la recette de base, il n'y a plus qu'à passer en cuisine !
"Compression vers quel format ?"
Cela dépendra de la diffusion.
"Logiciel de traitement pour faire le DVD et réglage paramètres ?"
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de DVD ... mais soit votre logiciel intègre un module de création de dvd soit vous pouvez passer par des logiciels dédiés comme DVD architect studio ou Adobe Encore.
Pour les paramétres, à chaque logiciel sa peine 🙂
"Pour information, j'ai un site photo"
Et oui il ne faut pas l'oublier mais l'A7S est excellent pour la photo, vous allez vous régaler pour les photos et la vidéo !
Pour vous mettre l'eau à la bouche, sur vimeo on trouve le "Sony a7S User Group"
Cdlt
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de réponses au problème de fonctionnement du a7s en XAVCS voir ma question précédente.
Pouvez vous m'aider?
cordialement
philippe
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Autres questions:
Quel débit minimum en lecture et écriture ? Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une carte SD
en particulier ?
Sur les forum on parle de S LOG2 de quoi s'agit il ?
Quant attendre ? et comment l'activer si nécessaire ?
Merci par avance
Cordialement
Philippe
bon j'avais rédigé une réponse mais apparement je n'ai pas du cliquer sur envoyer 😞
"Quel débit minimum en lecture et écriture ? Pouvez vous me conseiller sur l'achat d'une carte SD
en particulier ?"
Les cartes sandisk Extreme Pro® SDXC™ UHS-I fonctionnent très bien, il y en a certainement d'autres mais je travaille avec celles-là.
"Sur les forum on parle de S LOG2 de quoi s'agit il ?"
il s'agit d'un profil d'image pour la vidéo
"Quant attendre ?"
C'est un enregistrement vidéo avec une très grande dynamique (beaucoup de détails à la fois dans les blancs et les noirs), à n'utiliser que si on veut étalonner son image en post prod, sinon le résultat est "fade".
"comment l'activer si nécessaire ?
MENU → (Réglages de prise de vue) → [Profil d'image] →PP7
Cdlt
Bonsoir
grand merci pour votre réponse, je suis encore bien curieux..
Je prépare d'autres questions.
Ainsi aprés réglage sur XAVCS que puis je attendre de mieux que le réglage FX , quel débit me conseillez vous ?
Bien à vous
philippe
Bonjour,
"Ainsi aprés réglage sur XAVCS que puis je attendre de mieux que le réglage FX"
Le XAVC-S permet un enregistrement avec un débit binaire bien plus élevé qu'avec l'AVCHD, environ 50Mb/s quand un AVCHD travaille au mieux à 28Mb/s et 24Mb/s en FX, au final plus d'information enregistrée pour un bien meilleur résultat.
"quel débit me conseillez vous ?"
Le débit va dépendre de la diffusion escomptée, web, famille, "pro" , mais si la puissance et le stockage de votre machine vous le permet, il serait mieux de travailler en XAVC-S à 50Mb/s, il vous sera toujours possible en post-prod de choisir un débit différent.
Pour ce qui est de l'étalonnage, Da Vinci Resolve est la référence surtout qu'une version gratuite est disponible, certains logiciels de montage permettent de faire un peu d'étalonnage ou des plug-in existe comme magic bullet look.
Cdlt
Bonjour
Merci...merci.
ainsi j'ai suivi vos conseils : Achat d'une carte compatible, réglage XAVCS . 50p 50m. ce que je ne comprends pas
en ouvrant les fichiers sur mon ordinateur dans M4ROOT clip c'est de trouver des fichiers MP4 qui s'ouvrent sans problémes sur mon logiciel et dont la qualité semble identiques à de l'avchd. Je pensais trouver d'autres extensions. Les débits sont bien doubles pourtant.
Quel intérêt de faire du MP4. ?
Bien à vous
philippe
Bonjour Philippe,
"ainsi j'ai suivi vos conseils"
merci 🙂
"ce que je ne comprends pas en ouvrant les fichiers sur mon ordinateur dans M4ROOT clip c'est de trouver des fichiers MP4"
Lorsque que l'on parle de .mp4, il s'agit surtout du conteneur, mais peut-être vous attendiez-vous à trouver un .mxf :-), là nous sommes sur un produit de la gamme grand public, nous avons donc affaire au .mp4
un très bon lien ici pour l'explication du XAVC / XAVC-S
"et dont la qualité semble identiques à de l'avchd" "Quel intérêt de faire du MP4. ?"
effectivement en fonction des conditions de prise de vue et de relecture, nous pouvons penser qu'il n'y a pas de différence, mais la qualité de l'image se fait dans les détails.
Le plus gros débit va permettre d'enregistrer plus d'information et donc de détails et lors des scénes rapides, par exemple, mettant à mal la compression, le résultat sera meilleur.
De même, si vous regardez votre film sur un moniteur de 60cm ou un de 200cm, l'experience ne sera pas identique, vous verrez qu'en XAVC-S et sur un grand écran, plus de détails seront présents.
En XAVC-S, vous l'avez remarqué, le débit est identique quel que soit le nombre d'image à la seconde choisi, ceci dit, c'est celui-ci que vous devez choisir en fonction de la scéne à tourner.
Nous tournons généralement à 25p (norme européene) au 1/50s pour avoir un rendu qui ne fait pas film camescope, je vous renvoie à la régle du 180° shutter.
Oui et non ! sur votre boitier le 4k n'est possible que par la sortie HDMI non compressée et grace à un enregistreur externe de type Atomos Shogun.
Sur un produit comme la camera Sony AX100, le XAVC-S est utilisé pour réaliser des enregistrements en 4k (impossible en AVCHD).
Cdlt
Amistat
Bonjour.
merci pour être attentif à mes questions. J'espère ne pas trop abuser !
j'ai donc essayé toutes les formes de compression, je constate un problème audio de saturation lorsque je suis sur la Time Line de magix sur fichier MP4. Le format audio est-il différent de l'avchd ? Les deux formats sont ils compatibles sur la même timeline ?
Vous abordez le rendu final des différents formats c'est bien cela le plus important. Les films que je réalise sont pour le moment familiaux , je suis trés sensible à la qualité .
Avchd sur magix compression h264 résultat trés propre.Gravé sur bluray, trés bon résultat. Mais gravure sur dvd classique pour lecture dvd de salon mauvaise à mon goût .
je suis toujours étonné de la qualité des dvd du commerce, pourquoi sont ils bons ?
Ainsi et pour faire le lien avec toutes mes questions et vos réponses: Pour finaliser un dvd qui sera lu dans un dvd de salon que me conseillez vous comme chaîne de traitement pour un résultat final au top !
Format vidéo de prise de vue ? ( c'est peut être là qu'intervient avchd ou XAVCS ).
Compression vers quel format ou chaîne export vers logiciel dvd ?
Logiciel de traitement pour faire le DVD et réglage paramètres ?
De lourdes questions, j'en conviens ! mais il est rare de trouver quelqu'un comme vous aussi à l'écoute !
Bien à vous
Philippe
Pour information, j'ai un site photo: www.pdorleans.fr