Partagez votre expérience!
Bonjour,
Je viens d'acheter le Cyber-shot DSC-HX200V de Sony. J'ai les pires difficultés
pour afficher les photos en 16/9ème sur un écran plasma HD (l'appareil
est relié à l'écran avec un câble HDMI. Les photos s'affichent en 4/3. Mais ce
qui m'inquiète le plus en lisant le mode d'emploi, c'est que j'ai l'impression
que pour obtenir des images en 16/9 il faut régler l'appareil en 13M (je pense
que cela signifie 13 MP) alors qu'il est donné pour 18,2 MP. Quelqu'un peut-il
me répondre (et me rassurer) sur ce
point.
Par avance, merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Les constructeurs décrivent leurs différents produits pour chaque utilisation. Dans le cas de la photographie, si Sony ou Canon out tout autre constructeur annonce que son modèle "fait" 18 MP, ces 18 MP sont le nombre maximal de pixels utilisables par l'usager. Après ce nombre varie selon la plage d'utilisation. Mais il faut savoir que la grande majorité des capteurs ont un ratio de 4/3 ou 3/2. Donc pour prendre une photo en 16/9, il faut diminuer le nombre de pixels en hauteur. Cela est aussi le cas sur votre ancien Alpha 100. sauf que vous deviez recadrer vous même vos photos 4/3 pour obtenir du 16/9.
Concernant la qualité d'image entre la photo 16/9 et 4/3, elle ne variera pas puisque vous utilisez le même capteur.
Cordialement,
Pegasus.
Bonjour alainchero, bienvenue sur le forum Sony.
Le Cyber-shot DSC-HX200V possède un capteur effectif de 18,2 MP au format 4/3. Les photos ont alors une résolution de 4896 par 3672 pixels. Si vous désirez photographier au format 16/9, il est tout à fait normal que le nombre de pixels effectifs diminue. En effet, la superficie et le nombre de pixels du capteur ne variant pas, il faut diminuer la hauteur de l'image. La largeur de la photo reste constante avec une longueur de 4896 pixels mais la hauteur diminue pour obtenir un ratio 16/9. Ainsi vous obtenez des photos dont la résolution est 4896 par 2752 pixels soit 13 MP en 16/9.
Si vous souhaitez prendre des photos de 18 MP en 16/9, un capteur de 24 MP sera nécessaire.
Cordialement,
Pegasus.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
En conclusion, la majorité des
foyers étant équipé d'écran 16/9 et qu'il y a donc intérêt à prendre des photos
au format 16/9 pour bénéficier de toute la surface des écrans, cet appareil
devrait être donné pour un 13 MP ?? . Il y a-t-il une grosse différence dans la
qualité des images entre 16/9 à 13 MP et 4/3 en 18 MP.
Pour les autres appareils
photos numériques compacts (quel que soit la marque et le nombre de pixels
annoncé par le constructeur), retrouve-t-on la même problématique entre les photos
prises en 4/3 et 16/9 (pour les appareils équipés d'un capteur de moins de 24
MP).
Mon inquiétude vient du fait
que je sors d'un ancien reflex numérique Sony (Alpha 100), que j'en avais assez
de me coltiner 3 kg de matériel (appareil avec son objectif, télé 70/300,
objectif 28/105, flash Sony type cobra …) et que j'ai opté pour le HX200V qui,
sur le plan des possibilités, correspond à mon attente. J'espère maintenant que
les photos que j'obtiendrais avec ce nouvel appareil seront de qualité égale
voir supérieur à l'Alpha 100.
Par avance, merci pour votre
réponse.
Les constructeurs décrivent leurs différents produits pour chaque utilisation. Dans le cas de la photographie, si Sony ou Canon out tout autre constructeur annonce que son modèle "fait" 18 MP, ces 18 MP sont le nombre maximal de pixels utilisables par l'usager. Après ce nombre varie selon la plage d'utilisation. Mais il faut savoir que la grande majorité des capteurs ont un ratio de 4/3 ou 3/2. Donc pour prendre une photo en 16/9, il faut diminuer le nombre de pixels en hauteur. Cela est aussi le cas sur votre ancien Alpha 100. sauf que vous deviez recadrer vous même vos photos 4/3 pour obtenir du 16/9.
Concernant la qualité d'image entre la photo 16/9 et 4/3, elle ne variera pas puisque vous utilisez le même capteur.
Cordialement,
Pegasus.
Bonjour,
Merci
pour ces précisions.