annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Caméscope à carte mémoire

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
digiscope2002
Explorateur

Caméscope à carte mémoire

Bonjour,

Dans le cadre d'une association et privé, j'ai acheté cette dernière année 5 caméscopes Sony à carte. Quand je récupère les fichiers dans le lecteur de cartes de l'ordinateur, pour un enregistrement en continu, ces derniers ont une taille de 2 gigas environs pour une durée de 10 minutes et quelques. Le problème c'est qu'au montage, j'ai une coupure de son et d'images en raccordant les fichiers entre eux. Je me demande s'il existe une solution autre que de récupérer les clips par la prise hdmi pour avoir le programme enregistré en continu et sans coupures ?

2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

Vous pouvez effectivement faire une copie de vos fichiers à partir de la carte mémoire pour gagner du temps lors de l'acquisition vidéo. (transfert des fichiers en USB très rapide).
Mais comme indiqué dans votre derniere reponse, un assemblage des séquences montre une coupure son/image entre chaque sequence.
Ceci est dû au format AVCHD qui utilise des GOP (Group Of Pitcures) de 12 images (en général) et au type de formatage de la carte mémoire (FAT32 qui limite les fichiers à 2 Go max).
Si cette limite est atteinte alors que le GOP est incomplet, des images noires sont rajoutées pour finir ce GOP.
Pour éliminer ce phénomène il faut donc modifier chacune des séquences pour ajuster le GOP de fin et retirer les images inutiles.
Donc faire du montage image par image, ce qui est très long avec un GOP car il faut recréer les images intermédiaires.
Cette élimination des images indésirables + le rendu du montage en HD nécessite des heures de travail informatique.
           
Si vous souhaitez simplement regrouper des séquences filmées en continu, il est plus rapide de filmer et de relier un cordon HDMI à un ordinateur équipé d'une entrée HDMI pour une copie en direct (durant l'enregistrement le signal vidéo sort en HDMI) ou en différé après l'enregistrement.
Vous enregistrez ainsi votre film sur le PC en continu et vous pouvez utiliser un disque dur formaté en NTFS pour n'avoir aucune coupure lors de l'acquisition.
                         
Cdlt,
Stephane

Voir la solution dans l'envoi d'origine

profile.country.fr_FR.title
digiscope2002
Explorateur

Quand on lit une vidéo qui dure plus de 10 minutes sur son caméscope, ce dernier ne voit qu'un fichier de "X heure et minutes" et ne fait pas apparaître plusieurs fichiers de 10 minutes.

En lecture, il n'y a pas de trou toutes les 10 minutes sur celui-ci.

 

Pour retrouver sur Edius cette fonctionnalité, il faut mettre la carte dans son logement du PC, ouvrir édius et aller dans le navigateur de sources.

Là, il faut trouver la carte mémoire et comme par miracle il y a un fichier de 1 heure 35 (dans mon cas) qui s'affiche.

 

A partir de la, on peut soit travailler directement sur la carte pointée par édius le fichier sur la timeline, ce n'est pas pratique car à chaque fois qu'on travaille il faut remettre la carte dans l'ordinateur, autre solution, déposer le fichier dans le chutier avec l'option ajouter et transférer.

 

Ensuite, le fichier se copie dans le dossier "Transferred" du montage en cours et Edius pointera alors dans cette direction pour la suite du montage, donc plus de carte.

Pour ce faire, il faut bien entendu une carte rapide pour le transfert (c'est plus pratique) et le tour est joué, plus de trou audio et vidéo entre les fichiers puisqu'il n'y en a plus qu'un.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

Il faut que l'ordinateur soit équipé d'une entrée HDMI.

Ensuite de nombreux logiciels de montage sont compatibles avec l'importation vidéo depuis la prise HDMI.

Cdlt,

Stephane

profile.country.fr_FR.title
digiscope2002
Explorateur

Bien vu l'entrée HDMI mais le but est de pouvoir copier les fichiers vidéo a partir de la carte mémoire insérée dans l'ordinateur pour gagner du temps. :wink:

profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

Pour obtenir un montage vidéo satisfaisant en AVCHD, il faut éditer chacune des séquences pour modifier le GOP de fin, avec un logiciel de montage plus évolué que Picture Motion Browser.

Au final, le temps passer au montage sera supérieur à la copie en temps réelle par l'entrée HDMI.

Cdlt,

Stephane

profile.country.fr_FR.title
digiscope2002
Explorateur

Toujours pas compris !

Pour le montage, j'utilise Edius et de ce coté là pas de problèmes a part le trou entre deux séquences capturées. Pour le temps passé pas de problèmes non plus je veux juste gagner du temps à la capture et m'affranchir d'une copie en temps réel qui à mon sens fait perdre tout l'avantage de la carte mémoire. Dans ce cas là, j'aurais pu acheter un caméscope à cassette le résultat aurait été le même... Mais avec 4 ou 5 caméscopes ayant enregistré le même pièce cela fait beaucoup de temps perdu pour la capture. Je les utilise dans le cadre d'une association.

profile.country.fr_FR.title
Stephane_Sony
Visiteur

Bonjour,

Vous pouvez effectivement faire une copie de vos fichiers à partir de la carte mémoire pour gagner du temps lors de l'acquisition vidéo. (transfert des fichiers en USB très rapide).
Mais comme indiqué dans votre derniere reponse, un assemblage des séquences montre une coupure son/image entre chaque sequence.
Ceci est dû au format AVCHD qui utilise des GOP (Group Of Pitcures) de 12 images (en général) et au type de formatage de la carte mémoire (FAT32 qui limite les fichiers à 2 Go max).
Si cette limite est atteinte alors que le GOP est incomplet, des images noires sont rajoutées pour finir ce GOP.
Pour éliminer ce phénomène il faut donc modifier chacune des séquences pour ajuster le GOP de fin et retirer les images inutiles.
Donc faire du montage image par image, ce qui est très long avec un GOP car il faut recréer les images intermédiaires.
Cette élimination des images indésirables + le rendu du montage en HD nécessite des heures de travail informatique.
           
Si vous souhaitez simplement regrouper des séquences filmées en continu, il est plus rapide de filmer et de relier un cordon HDMI à un ordinateur équipé d'une entrée HDMI pour une copie en direct (durant l'enregistrement le signal vidéo sort en HDMI) ou en différé après l'enregistrement.
Vous enregistrez ainsi votre film sur le PC en continu et vous pouvez utiliser un disque dur formaté en NTFS pour n'avoir aucune coupure lors de l'acquisition.
                         
Cdlt,
Stephane
Highech
Nouveau

Bonjour, j'ai à peu prés le même problème de coupures à la lecture vidéo sur la TV: j'ai acheté un multimédia LaCie afin de stocker mes films à partir d'un caméscope SONY HANDYCAM Carl Zeiss AVCHD. J'arrive sans problèmes à transférer les fichiers AVCHD de ma carte SONY memory stick SD 8GB ou 4GB. Mais quand le disque multimedia La Cie 2TB LaCinema ClassicHD est connecté à ma TV, les fichiers peuvent se lire en HD sur ma TV mais il y a systématiquement une coupure de 5 à 6 secondes entre chaque fichier. Comment faire pour avoir une lecture en continu et sans coupures sur ma TV à partir du multimedia ? Je précise que je n'ai pas besoin de faire des montages Vidéos, mais uniquement mais une lecture en continu de mes films (cartes SD) Par contre, je n'ai pas de coupures en mode lecture du multimedia sur mon PC pourriez vous m'aider ? Jacques
profile.country.fr_FR.title
digiscope2002
Explorateur

Quand on lit une vidéo qui dure plus de 10 minutes sur son caméscope, ce dernier ne voit qu'un fichier de "X heure et minutes" et ne fait pas apparaître plusieurs fichiers de 10 minutes.

En lecture, il n'y a pas de trou toutes les 10 minutes sur celui-ci.

 

Pour retrouver sur Edius cette fonctionnalité, il faut mettre la carte dans son logement du PC, ouvrir édius et aller dans le navigateur de sources.

Là, il faut trouver la carte mémoire et comme par miracle il y a un fichier de 1 heure 35 (dans mon cas) qui s'affiche.

 

A partir de la, on peut soit travailler directement sur la carte pointée par édius le fichier sur la timeline, ce n'est pas pratique car à chaque fois qu'on travaille il faut remettre la carte dans l'ordinateur, autre solution, déposer le fichier dans le chutier avec l'option ajouter et transférer.

 

Ensuite, le fichier se copie dans le dossier "Transferred" du montage en cours et Edius pointera alors dans cette direction pour la suite du montage, donc plus de carte.

Pour ce faire, il faut bien entendu une carte rapide pour le transfert (c'est plus pratique) et le tour est joué, plus de trou audio et vidéo entre les fichiers puisqu'il n'y en a plus qu'un.

Teamboloss01
Nouveau

Mon Caméscope est un "Sony HDR-CX200E" le lecteur de carte SD du caméscope EST Cassé es que quelqu'un pourrait m'aider ? 🙂