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L'héritage de Sony au service de la conception audio

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Auteur: Sony Europe
 

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Au fil des ans, nous avons fabriqué tout un arsenal de produits audio de conception unique, et tout a commencé avec le premier lecteur cassette Walkman®. Mais nos deux fondateurs, Akio Morita et Masaru Ibuka, ne se sont pas contentés d'inventer le tout premier lecteur cassette portable au monde, ils ont aussi voulu lui donner une compacité inégalée.

Dans cette optique, ils ont décidé de se séparer du superflu, afin de regagner l'espace nécessaire pour loger toute cette technologie novatrice dans un boîtier moderne, discret et suffisamment compact pour tenir dans une poche. Les concepteurs ont également fait appel à la couleur pour aider les utilisateurs à bien assimiler les fonctions du produit : la zone bleue hébergeait la cassette, tandis que la zone argent proposait les commandes interactives.

Encore à ce jour, les principes de la culture japonaise continuent de guider notre processus de conception audio. L'esprit du réductionnisme (l'idée consistant à utiliser au mieux l'espace disponible) nous conduit à intégrer la puissance et l'intelligence d'un objet volumineux dans un boîtier plus élégant et compact, tandis que notre passion des couleurs, des ombres et des teintes a présidé à la création de produits inoubliables.

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Lorsqu'ils abordent la conception d'un produit audio, nos concepteurs consacrent beaucoup de temps à certaines questions fondamentales, comme « quelle sera l'impression de l'utilisateur lorsqu'il tiendra le produit dans la main? » et « quel critère va inciter le client à prendre le produit ? ». Cette importance accordée au sens du toucher trouve également son origine dans la culture japonaise, en particulier dans la cérémonie traditionnelle du thé. Ce rituel est en lui-même une expérience hautement tactile, dans la mesure où la fabrication de tous les instruments utilisés, du bol à thé à la longue louche en bambou ou au « chakin » (toile utilisée pour le rituel du nettoyage du bol), doit faire l'objet d'une attention et d'un soin exquis, pour qu'ils tiennent parfaitement en main.

Cette importance du toucher s'applique à tous les produits que nous fabriquons, des boutons de défilement sur nos chaînes hi-fi jusqu'au « clic » si caractéristique du bouton de lecture sur notre premier lecteur cassette Walkman®.

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Nos produits audio sont proposés dans une gamme choisie de couleurs spécifiques, comme le noir, le blanc, le gris foncé et le rouge, autrement dit, des teintes très prisées au Japon pour leurs qualités de simplicité et d'élégance. Mais nous avons également opté pour des coloris plus audacieux, avec des teintes vives qui capturent l'imagination et les mémoires. En 1984, nous avons commercialisé le WM-F5, notre premier Walkman® sport étanche, dans un magnifique boîtier jaune vif inspiré des équipements sous-marins. Cette couleur détonnait vraiment par rapport à nos modèles précédents, mais le succès a été au rendez-vous, à tel point que le jaune est désormais une couleur standard pour tous nos modèles Walkman® sport.

Retour au présent. Nous poursuivons nos expérimentations dans le domaine de la couleur avec la gamme h.ear de casques, écouteurs et lecteurs mp3. Nos concepteurs ont passé des mois à élaborer cinq couleurs tendance, du bleu viridien au jaune citron, qui revendiquent leur élégance tout en se fondant à la perfection dans votre environnement.

En prenant à notre compte notre héritage japonais, nous sommes en mesure de proposer des lecteurs mp3, des enceintes et des chaînes hi-fi particulièrement esthétiques, qui honorent en outre les racines de notre société. Si nos produits ont connu une évolution radicale au fil des ans, ils ont en commun les mêmes fondements et les mêmes idées.

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