Sony : Hello Benjamin ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Benjamin Martinie : Moi, c'est Benjamin, ou plutôt Tolt pour ceux qui me suivent sur la toile. J'ai 26 ans et je suis réalisateur et photographe spécialisé dans le voyage.
Sony : D'où te vient cette passion pour la vidéo et la réalisation ?
Benjamin Martinie : Il me semble important de parler d'un réalisateur allemand qui m'a poussé à faire ce métier et qui continue à m'inspirer à chacune de ses vidéos : Vincent Urban. Si je n'étais pas tombé sur son court-métrage "In South America" il y a 5 ans, je ne ferais peut-être pas ce métier aujourd'hui. Mais se trouver une vocation, ça ne suffit pas toujours. Il faut ensuite passer l'épreuve pratique. Et je dois avouer que dès mes premières vidéos - complètement amateur, puisque je les réalisais pendant mon semestre en échange au Mexique - j'ai senti le plaisir de créer. C'est vraiment cela qui me plaît et qui m'a manqué dans ma courte expérience en marketing : la dimension créative. Aujourd'hui, ce qui me motive, c'est d'essayer de nouvelles choses, m'approprier de nouveaux outils et raconter de nouvelles histoires.
Vue sur les montagnes depuis Chréa
Sony : Peux-tu nous évoquer plus précisément ton voyage en Algérie ?
Benjamin Martinie : En Mars dernier, j'ai passé deux semaines en Algérie. C'est un pays qui m'attire depuis longtemps puisque mes grands-parents y ont vécu et parce que c'est une destination atypique. J'aime beaucoup découvrir des pays méconnus ou souffrant de préjugés car on se rend souvent compte que ces a priori ne sont pas justifiés. Quoi qu'il en soit, je n'ai évidemment pas pu visiter tout le pays en seulement deux semaines. On parle quand même du plus grand pays d'Afrique ! Mais j'ai quand même pu aller à Djanet, Alger, Tipaza, Oran et Tlemcen. C'est un bon début, mais il va falloir que j'y retourne !
Sony : Comment s'est déroulé "le tournage" ? Peux-tu nous parler du matériel que tu as utilisé ?
Benjamin Martinie : Comme pour tous mes films, j'ai tourné avec du matériel facile à transporter et à utiliser pour pouvoir prendre des images spontanées, sur le vif. Rien n'est scripté ou planifié. Presque toutes mes idées de script me sont venues pendant les voyages. J'étais donc ravi de pouvoir tester l'α6300 pour la première fois. On peut difficilement faire plus compact et la possibilité de pouvoir filmer en 4K ou 100 FPS m'a permis d'apporter de la nouveauté par rapport à mes vidéos précédentes. On peut par exemple parler du "dolly effect" dans l'intro ou de certains ralentis.
Sony : Quels sont tes projets à venir ?
Benjamin Martinie : Je pars un mois au Canada en Août - Septembre. C'est un projet sponsorisé par l'office de Tourisme. Je suis ravi qu'ils m'aient à nouveau fait confiance (j'ai eu la chance de visiter Vancouver et Whistler en Décembre dernier) et j'ai vraiment hâte de tester d'autres produits SONY. En attendant, je suis en train de monter des vidéos tournées à Singapour et en Géorgie pour ajouter de nouveaux épisodes à ma web-série Don't go to. Cela va être difficile de faire aussi bien que pour l'Algérie ou l'Iran mais j'espère quand même donner envie de découvrir ces deux nouveaux pays.
Merci beaucoup Benjamin pour ton temps et ces superbes images qui nous permettent de voyager avec toi ! On te dit à très vite...
Retrouvez l'univers de TOLT sur :