annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Gérer la vitesse de ses ventilateurs // Vaio F11

RÉSOLU
profile.country.fr_FR.title
GautierGrollemund
Visiteur

Gérer la vitesse de ses ventilateurs // Vaio F11

Bonjour,

Cela fait 1 ans que j'ai acheté un Sony Vaio VPCF11. Il a toujours fait du bruit, car le prosseceur chauffe vite et fort. Donc le ventillo se met en route, pas de soucis. Mais aujourd'hui je travaille en groupe dans un salle commune et le bruit du ventillateur est un problème car il dérange les autres personnes. J'aimerai juste savoir s'il existe un programme qui puisse gerer la vitesse de mon ventilo, pour le bloqué aux alentour de 4500tr/min. Car il monte souvent aux alentours de 6500tr/min, imaginez le bouquant...

Merci d'avance pour vos réponses

@+

Gautier

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Bonsoir,

Peut-être ça peut vous aider...

"Chers clients Sony,

Sony est fier de la qualité de ses produits.

Récemment, nous avons eu connaissance d'un problème pouvant toucher certains portable VAIO de la série VAIO VPCF11 et VPCCW2, vendus sur le marché français depuis le mois de janvier 2010.

Dans des cas rares, ces notebooks peuvent surchauffer en raison d'un disfonctionnement potentiel du système de gestion interne de la température, qui peut provoquer une déformation du clavier ou du châssis ainsi qu’une brûlure légère à son utilisateur.

Si vous possédez un portable VAIO comportant la désignation VPCF11 ou VPCCW2, Sony vous recommande de télécharger et d'installer une mise à jour du logiciel BIOS, spécialement conçue pour prévenir toute surchauffe potentielle."

 

Cliquer ici pour vérifier si votre notebook VAIO fait partie des séries concernées.
Cliquer ici pour télécharger et installer la mise à jour du logiciel BIOS:
VPCF11 series
VPCCW2 series

Si vous avez des questions ou besoin d'une aide supplémentaire pour installer la mise à jour du logiciel BIOS, veuillez contacter l'assistance technique Sony pour plus d'aide.

Sony prenant très au sérieux la qualité des produits que nous vendons, nous mettons tous les moyens en œuvre pour s'assurer que les produits que nous développons répondent toujours à vos attentes.

Par avance, nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments causés.

Nous vous remercions encore d'avoir choisi notre marque VAIO.

Cordialement,

Votre équipe d'assistance VAIO"

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

Bonjour Gautier,

Avez-vous effectué la mise à niveau du BIOS disponible pour les VAIO F11 ? Elle résoud les problèmes de gestion de la dissipation thermique.

Même si après cette mise à jour, vous constatez toujours un bruit trop important, vous pouvez créer un profil d'alimentation spécifique pour cette situation et le désactiver quand vous le souhaitez. Et changer les options d'alimentation dans VAIO Control Center.

VAIO Control Center > Gestion de l'alimentation > Options d'alimentation > Mode silencieux.

Pour créer un profil d'alimentation :

Panneau de configuration\Matériel et audio\Options d’alimentation, dans le cadre a gauche cliquez sur "Créer un mode de gestion de l'alimentation", ensuite cochez le mode économie d'énergie, il servira de base pour le nouveau. Choisissez un nom de profil qui vous convienne, puis cliquez sur le bouton suivant (si je me rappelle bien), puis créer. A ce moment là le nouveau profil est créé et actif. Cliquez sur modifier les paramètres du mode, puis sur modifier les paramètres d'alimentation avancés. Une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir avec des options "a dérouler". Celle qui nous intéresse est "Gestion de l'alimentation du processeur". En cliquant sur le + vous avez accès à deux autres sous options, état minimal et état maximal. A présent il suffit de les dérouler puis de modifier les valeurs. Je vous conseille de mettre l'état minimal à 0% et le maximal à 10%, je n'ai pas testé plus mais les valeurs en dessous n'ont pas de plus grand effet.

Vous serez un peu limité en puissance mais c'est suffisant pour une utilisation bureautique ou pour faire des présentations en silence 😉

Une fois terminé, basculer sur votre ancien profil pour revenir à la "normale".

Une astuce supplémentaire pour VAIO Control Center. Vous pouvez paramétrer la touche S1 pour basculer entre les options d'alimentation. Cela vous évitera de réouvrir le programme à chaque fois.

Cordialement,

Vincent.

profile.country.fr_FR.title
GautierGrollemund
Visiteur

Bonjour Vincent,

Merci poiur cette réponse. C'est vrai que ça marche tant que je charge pas trop l'ordi d'application de developpement...

Mais, est ce qu'il est possible de brider les ventillateur ? Pouvoir bloqué la vitesse à genre 4500tr/min et merci aurevoir ?

Merci pour votre réponse

Gautier

profile.country.FR.title
Pegasus.MI7
Passionné

Vous pouvez utiliser Speedfan mais je ne suis pas sûr que cela soit réellement efficace.

Cordialement,

Vincent.

profile.country.fr_FR.title
GautierGrollemund
Visiteur

Bonjour,

Après quelques recherche, il m'est impossible d'utiliser SpeedFan sur un Vaio car Sony bloque les accès ventilo...

Merci quand même de l'astuce pour le bruit :wink:

CDLT

Gautier

profile.country.pt_PT.title
V57...
Contributeur

Bonsoir,

Peut-être ça peut vous aider...

"Chers clients Sony,

Sony est fier de la qualité de ses produits.

Récemment, nous avons eu connaissance d'un problème pouvant toucher certains portable VAIO de la série VAIO VPCF11 et VPCCW2, vendus sur le marché français depuis le mois de janvier 2010.

Dans des cas rares, ces notebooks peuvent surchauffer en raison d'un disfonctionnement potentiel du système de gestion interne de la température, qui peut provoquer une déformation du clavier ou du châssis ainsi qu’une brûlure légère à son utilisateur.

Si vous possédez un portable VAIO comportant la désignation VPCF11 ou VPCCW2, Sony vous recommande de télécharger et d'installer une mise à jour du logiciel BIOS, spécialement conçue pour prévenir toute surchauffe potentielle."

 

Cliquer ici pour vérifier si votre notebook VAIO fait partie des séries concernées.
Cliquer ici pour télécharger et installer la mise à jour du logiciel BIOS:
VPCF11 series
VPCCW2 series

Si vous avez des questions ou besoin d'une aide supplémentaire pour installer la mise à jour du logiciel BIOS, veuillez contacter l'assistance technique Sony pour plus d'aide.

Sony prenant très au sérieux la qualité des produits que nous vendons, nous mettons tous les moyens en œuvre pour s'assurer que les produits que nous développons répondent toujours à vos attentes.

Par avance, nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments causés.

Nous vous remercions encore d'avoir choisi notre marque VAIO.

Cordialement,

Votre équipe d'assistance VAIO"

Cordialement

profile.country.fr_FR.title
spir2000
Visiteur

Salut V57 & autres visiteurs de ce forum

Soyons honnête, ce problème que je découvre malheureusement pour ma part depuis qqs jours est abordé partout, dans des forums autant français qu'en anglais et cela semble être un problème très récurrent dans les Vaio.

Pour ma part je viens d'acheter sur le Outlet un Sony Vaio SA4 et ce bruit est un cauchemard qui déconcentre lorsqu'on travaille un tant sois peu sur ce portable.

Il faut savoir que les Vaio serie S ont eu aussi droit à cette mise à jour du bios qui n'a rien apporté réellement et que le mode "silencieux" après vérification via le logiciel CPU-Z plafonne tout simplement le processeur à la moitié de sa vitesse normal.

Par ex : mon portable est un I5 à 3 ghz et en mode silencieux il est bloqué à 1,5 ghz quelque soit les sollicitations logicielles. En gros on se retrouve avec un portable en i5 3ghz qui coûte quand meme son prix mais avec une puissance disponible égale à celle d'un portable vieux de 2 ans ... Par contre oui le portable est alors pour le coup totalement silencieux mais au prix d'un sacrifice total sur les performances.

Si Sony fabrique un jour des aspirateurs bruyants, leur solution préconisée sera de dire aux utilisateurs de réduire de moitié l'aspiration pour diminuer d'autant le bruit généré. Ca n'est pas une solution à un problème çà, c'est de l'entourloupe commercial et rien de plus.

Pour étayer vos recherches en la matière, tapez "sony vaio fan noise" etvous verrez que plein d'autres utilisateurs ont exactement le même problème ... Et encore bravo aux assistances techniques Sony toujours très cordiaux mais cette cordialité permet d'éluder et de ne pas répondre à une vraie problématique : les vaio sont mal conçus.

Sinon sachez que meme en mode "silencieux + éco + rétro éclairage à 50%" et en mode d'utilisation normal  (surf internet, qqs vidéos youtube, rédaction d'un document, pas d'écoute de musique ni rien, pas de disque usb juste une souris) la batterie de 55mWh tient 3H30 maximum de chez maximum .

Les "7H30" de la publicité Sony sont tout simplement de la publicité mensongère.

Un acheteur très très déçu.

Ce message a été modifié par: spir2000

profile.country.fr_FR.title
flomape
Visiteur

C'est vrai que c'est pénible, j'ai acheté un VPCEC2C5E et le ventilo est vraiment genant


J'ai fais le choix d'un sony rapide et efficace , ce qui est le cas au vue de mon travail (il est vraii qu'il rame pas beaucoup et performant contrairementt àd'autres marques) mais alors au niveau ventilo, y a de quoi déranger un amphi, faire chauffer un oeuf...


ce qui m'inquiete c'est que je ne pourrais pas le revendre a cause du bruit car là j'arrive à saturation


Est ce qu'un demontage est possible, pour nettoyer ou autre solution ?...

profile.country.fr_FR.title
MAX-PAU
Visiteur

J'ai acheté un VPC-YA1C5E en 2011 et je ne le supporte plus.

Ce qui est incroyable s'est de voir que plusieurs personnes ont le même problème.

 

J'ai eu la hot line, très aimable, mais aucune solution. Aucune MAJ de BIOS
concernant ce modèle.

C'est vraiment une marque à éviter...

profile.country.fr_FR.title
stsouli33
Explorateur

Bonjour,
Après 2 années à supporter cette turbine qui me servait d'ordinateur avec les maux de tête en fin de journée qui vont avec, j'ai enfin trouvé la solution :
la pate thermique !
Laisser tomber "Les problèmes liés à des facteurs environnementaux et à la perception personnelle" ou à une mise à jour du BIOS. La pate thermique utilisée par Sony est posée n'importe comment et sèche au bout de 6 mois. Je suis passé de GPU 86°C à 57°C en rendering soit près de 30°C de différence !!

C'est de la perception personnelle, ça ??