Partagez votre expérience!
Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un téléviseur SONY BRAVIA KD-55X9005C acquis lors de la coupe d'Europe 2016, les soucis commencent dès le début. En effet, un défaut de la dalle avec un problème de clouding (faisceau lumineux dans les coins de l'écran) donc changement de la TV (2 semaines d'attente ...)
Malgré tout, j'étais satisfait de mon achat (téléviseur haut de gamme de chez SONY). Pourtant cet incident laissait présager ce qui allait se passer 3 ans plus tard...
Il y a 3 semaines, en allumant mon téléviseur... l’'image est complètement déformée, des lignes horizontales sur tout l’écran.
Après avoir contacté le service clients de SONY, ce dernier me dirige vers un réparateur agréé, une semaine d’attente et le verdict tombe... la dalle est HS ! Pourtant l’écran n’a pas reçu de coup, personne ne l’a touché.
Donc il s’agit d’un défaut de fabrication est non pas une panne liée à une mauvaise utilisation.
Réponse de SONY : Désolé, mais votre téléviseur est HS nous ne pouvons rien pour vous... " (vu que qu’il n’est plus sous garantie)
L’explication du réparateur agréé SONY : "La marque LG (Fabriquant de la dalle) ne fournit plus cette dalle à SONY."
C'est une réponse inadmissible... 3 ans de durée de vie pour un téléviseur haut de gamme de SONY acheté à 1790€.
C’est inférieur à la durée de vie d'une clé USB achetée 5 euros !!!!!
Je suis pourtant un client fidèle à SONY et ce depuis les modèles Trinitron plus toutes les générations de la PlayStation et tout autre produit de la marque…
Et aujourd’hui je reçois un devis envoyé au réparateur qui propose un remplacement contre le même modèle pour la coquette somme de 984,00 € (sur commande et sous réserve de disponibilité…en plus !!!)
C’est presque deux fois le prix d’un téléviseur LCD SONY 4K de la même taille modèle 2019 !
Donc ma merveilleuse TV (avec ses défauts de fabrication) me revient à 2774€ et c’est reparti pour un tour pour un ou deux ans de plus !
SONY ne veut plus des clients qui gardent une télévision 15-20 ans comme avant, donc on te force la main.
Obsolescence programmée, mise à jour qui bloque et ralentit le système voir même le rend inutilisable !
Haut de gamme ou pas, tu achètes un produit puis SONY te demande tout simplement de le jeter à la benne, est tant pis pour l’écologie…
Et s’il y a un moyen de te refourguer le stock restant et faire payer deux fois le même produit… pourquoi pas !
Je voudrais aujourd'hui me rapprocher des associations de consommateurs tel que UFC QUE CHOISIR, ou autre qui défend les clients contre ce genre de pratique.
Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche ? Si oui, je suis preneur de conseils.
Merci d'avance.
@Biorage a écrit:Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'un téléviseur SONY BRAVIA KD-55X9005C acquis lors de la coupe d'Europe 2016, les soucis commencent dès le début. (...) Donc il s’agit d’un défaut de fabrication est non pas une panne liée à une mauvaise utilisation. (...) Je voudrais aujourd'hui me rapprocher des associations de consommateurs tel que UFC QUE CHOISIR, ou autre qui défend les clients contre ce genre de pratique. Quelqu'un a-t-il déjà effectué cette démarche ? Si oui, je suis preneur de conseils. Merci d'avance.
Bonjour @Biorage,
En ce qui me concerne votre démarche m'intéresse mais pas pour un téléviseur, plutôt pour un appareil photo, où la récurrence du problème et le caractère d'obsolescence programmée a été démontrée sans que SONY ne puisse faire état d'arguments contradictoires, voyez "Erreur E 62 10, défaillance du stabilisateur sur appareil photo dsc hx 300" qui peut peut-être soutenir votre discussion.
En me basant sur la certification ISO 9001 sur laquelle SONY s'est engagé, j'essaie encore de voir si une démarche à l'amiable peut aboutir, voyez "Défauts récurrents des appareils SONY vs Certification ISO-9001", cette possibilité pourrait s'appliquer également aux téléviseurs, mais malgré le fait qu'on m'ait promis de me répondre cela fait déjà presque 3 mois que j'attends qu'on me réponde...!
Si vous faites une recherche sur "carte mère" dans ce forum vous trouverez malheureusement assez vite beaucoup d'exemples similaires au vôtre. Vous pouvez peut-être essayer par exemple de contacter les auteurs des posts "KD-49X8309C carte mère HS" ou "TV SONY KD65X8505C : CARTE MERE HS au bout de 3 ans !" qui semblaient vouloir suivre la même démarche que vous...
Bonne chance,
Bonjour Biorage,
J'ai fait remonter votre message à l'Assistance Sony pour qu'ils puissent en prendre connaissance.
Bien cordialement,
Lorraine_A
Bonjour Biorage,
Je viens d'avoir un retour de l'Assistance Sony, et ils auraient besoin de vos coordonnées et de votre numéro de dossier. Pourrais-je vous demander de m'envoyer ces informations par message privé, s'il vous plaît ?
Je vous remercie d'avance.
Lorraine_A
Message envoyé.
Merci.
Merci, Biorage. Je viens de leur transmettre les informations que vous m'avez envoyées.
Bien cordialement,
Lorraine_A
Je vous soutiens, ayant sensiblement le même souci. Voici le récit de mes mésaventures :
Je suis disposé à témoigner, voire à vous suivre dans vos démarches.
Bonjour Biorage et bonjour à tous,
J'ai exactement les mêmes problème que vous, sur le même modèle, à la différence que je n'ai pas fait changer l'écran après le déballage pour les problèmes de clouding... Alors qu'ils étaient présent !
Comme vous je suis un fidèle client de la marque depuis les premiers Trinitron, mais là c'est compliqué de ne pas être en révolution !
Je ne me suis pas servi de mon téléviseur pendant 6 mois l'année dernière, ce qui explique la différence entre la mort de ma dalle et la votre. A croire que la durée de vie est identique !
Je souhaite contacter les différentes associations, afin que moi aussi, je porte l'action en justice pour vice caché, n'étant pas un cas isolé. Pourriez-vous me dire de qu'elle manière vous avez procédé ?
Merci d'avance de votre aide,
Bien à vous.