annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Lecture optimale des DVD sur Télé 4K

profile.country.BE.title
Alain_Hije
Explorateur

Lecture optimale des DVD sur Télé 4K

Bonjour,

Ma collection de films est constituée majoritairement de DVD. J'y tiens beaucoup malgré l'utilisation du BluRay et des plateformes. L'affichage de ces vénérables supports passe mal la rampe en 4K (même avec une télé Sony KD65-AG8 et un lecteur UBP X-700). Je ne suis pas convaincu par l'upscaling.

Est-ce que l'utilisation de l'entrée AV IN sur la télé permet de restituer plus fidèlement le signal video original ? Dans ce cas, quel câble doit il être utilisé? Le mode d'emploi est avare de renseignements à ce sujet.

Certains réglages permettent-ils de limiter les dégâts inévitables à cette transition?

Quelqu'un a t'il expérimenté ce problème du passage de la DVD à la 4K?

J'aimerais retrouver la résolution Full HD (même en format réduit sur ma TV) sur ma télé 4K, lors de la vision de ces DVD. Paradoxal!

Merci pour vos pistes et réflexions.

Alain HIJE

13 RÉPONSES 13
profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Bonjour Alain_Hije,

 

En effet, ce n'est pas courant demander à diminuer la "résolution" sur une TV 4K afin de mieux visionner des DVD classqiues 🙂

 

Si vous souhaitez vraiment faire cela, alors je pense que le mieux reste le branchement en HDMI simple, et de voir avec le lecteur UBP X-700 s'il n'est pas possible de couper la fonction d'upscalling ...

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.BE.title
Alain_Hije
Explorateur

Merci pour cet avis BlackLotus.

Supposons que je désactive l'upscalling du lecteur  UBP X-700, il n'en reste pas moins que la télé KD-65AG8 maintiendra l'upscalling. Aucune désactivation n'est prévue avec ce modèle (splendide au demeurant), ni de réduction de fenêtre de vision.

Oui, ma demande est probablement peu courante, mais je suis persuadé que de nombreux cinéphiles sont confrontés à l'obsolescence de leur collection de DVD.

J'esssaie de trouver une télé Full HD de bonne qualité, encore présente sur le marché pour ce besoin précis. voire, l'achat d'un videoprojecteur, mais c'est plus contraignant.

Cordialement,

Alain HIJE

profile.country.BE.title
Alain_Hije
Explorateur

Sur la télé Sony KD-65AG8, il y a également une entrée AV IN dédiée entre autre à un magnétoscope ou un lecteur DVD. Ce type de câble serait utilisé: 3.5mm Mini AV Mâle à 3RCA Female Audio Vidéo Stéréo Câble Cordon Jack Adaptateur. Je possède encore un DVD/graveur.

Je me demande quel pourrait être l'effet d'un tel dispositif sur la restitution de l'image DVD.

Cordialement,

Alain HIJE

profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Entendu merci pour ce complément d'informations.

 

Effectivement, il faudrait tester cette entrée AV-IN directement sur la TV pour voir. Mais si le résultat n'est pas concluant, alors je ne vois plus trop d'autre possibilité 😕

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.BE.title
Alain_Hije
Explorateur

Merci pour ce feedback Black Lotus (je ne sais pourquoi, mais la configuration du forum est en allemand à présent. Ach!)

J'essaierai cette fiche AV IN à l'occasion. En attendant, j'ai fait l'acquisition d'une télé Full HD comme roue de secours. Cela ne vaudra certes pas l'ancienne télé Full HD Plasma Panasonic dont je me suis séparé pour l'actuelle Sony 4K, mais je prends mes précautions afin d'assurer une prolongation de ma collection de DVD. Au prix où sont les derniers modèles Full HD en ce moment, je ne prends guère de risque. C'était cela où l'éventuelle acquisition d'un projecteur, avec toutes les contraintes que cela impliquait.

Je vous fera connaître le résultat de l'essai avec cette connection AV IN à l'occasion.

Cordialement,

Alain HIJE

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Sur une télé 4K pour visionner un DVD la meilleure solution est comme l'a recommander @BlackLotus7 c'est d'éteindre l'upscalling du lecteur et laisser la télé qui gère cela beaucoup mieux et de faire des réglage précis pour cette source.

L'entrée AV in est à éviter car la plus mauvaise techniquement sur l'échelle vidéo.

Après vous avez un lecteur Bluray et ce dernier n'est pas très performant par rapport à des lecteurs DVD dédiés haut de gamme d'avant. Si vous avez ou trouvez une PS3 ca sera top pour le DVD.

 

Si vous voulez absolument voir vos dvd en résolution SD alors c'est un peu plus contraignant car il faut ripper vos DVD et utiliser un lecteur multimedia 

profile.country.BE.title
Alain_Hije
Explorateur

Bonjour ClarkLong,

Vos conseils sont intéressants, même s'ils bousculent les idées que je
me faisais sur la HD 4K.

Si je vous comprends bien, les performances techniques d'un lecteur
BluRay Sony (UBP-X700 en l'occurrence), réputé pour ses facultés
d'Upscaling sont contre-productives dès qu'il s'agit de traiter du DVD
classique. Il faut que le chaînage technologique reste cohérent.

D'où l'idée d'annuler la fonction d'upscaling du lecteur BluRau et de "
et de faire des réglages précis pour cette source". Ma question: en quoi
consisteraient dès lors ces réglages? Quelles fonctions modifier pour
améliorer le rendu du support DVD? En dehors des réglages classiques
(colorimétrie, ...), je ne vois pas trop ce que je pourrais améliorer.

Autre question: qu'est-ce qui différencie le lecteur d'une PS3 d'un
lecteur DVD/BluRay classique?

Pour ce qui est du ripping, quelle serait la configuration/résolution
idéale pour la vision avec le lecteur multimedia?

Merci pour votre attention et vos réponses,

Cordialement,

Alain HIJE
profile.country.FR.title
BlackLotus7
Expert

Pour la PS3, le fait est que c'est un "simple" lecteur de DVD, il n'est pas bluray comme la PS4, donc vous serez sûr de lire vos DVD sans aucun upscale.

 

Cdt,

BlackLotus7

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Pour les réglages de l'image il y en a une pléthore en mode expert, il suffit d'aller dans les paramètre images (création de réalité, réduction de bruit etc....) ou d'utiliser la fonction "help"/lire la notice ^^

 

La PS3 possède une section Video dédiée et le processeur Cell pour l'upscalling. Les lecteurs bluray actuels ne sont là que pour lire des bluray et le DVD est optionnel. Il faut investir dans des lecteurs bluray à plus de 800€ pour avoir une lecture de dvd correcte.

 

Pour le ripping c'est interdit, et étant sur un forum officiel la discussion sur ce sujet en restera là.