annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

objectif Sony CZ 16-80 Vario Sonnar et SAV

RÉSOLU
lonewolf1300
Explorateur

objectif Sony CZ 16-80 Vario Sonnar et SAV

Bonjour,

 

Ce n'est pas une surprise, le SAL1680Z, objectif étiqueté "Carl Zeiss", souffre d'un défaut majeur : la fragilité de son mécanisme de mise au point, qui finit rapidement par se briser. C'est déjà fâcheux pour un objectif de ce niveau (et de ce prix). Vu le nombre d'utilisateurs ayant souffert de ce problème, ça poserait la question du vice caché. Pour le moins, SONY pourrait faire l'effort d'assumer ce défaut de conception qui lui revient.

 

Or, ce n'est pas la cas, ce qui est très décevant. Mais en plus aujourd'hui, c'est le SAV de SONY qui montre de graves défauts.

 

Mon CZ est tombé en panne il y a deux mois. Je remplis le formulaire sur le site de Sony, et j'envoie mon objectif vers le 20 mai à Ribeauvillé, conformément à leurs instructions. Le 3 juin, je reçois un devis (onéreux !) qui mentionne une liste de pièces (en anglais, contrairement à la loi) pour lesquelles aucune ne se voit attribuer de prix (non conforme à la loi), et un simple total HT et TTC.

 

IMG.jpg

 

 

 

Je suis déjà stupéfait par le tarif, car deux autres centres de réparation en France faisaient cette intervention jusqu'à l'an dernier (j'ai pas de chance, hein !) pour un tarif fluctuant entre 150 et 250 euros. Mais ceux-ci m'ont indiqué ne plus pouvoir se procurer de pièces pour cet objectif.. Le cout de ce devis équivaut à un nouvel achat sur le marché de l'occasion !

 

Je fais donc part le jour même (le 3 juin) de mes observations à Cordon CMS, en réclamant un devis détaillé conforme au code du commerce et de la consommation.

 

Pas de réponse, du moins jusqu'au 27 juin, après les avoir relancé deux fois... Et le mail laconique que je reçois n'est pas de haute qualité. Je copie-colle :

 

Cher client

 

Suite a votre mail , je tiens a vous informer que le devis comprend les frais de toutes les piéces détachées sera changerT et les frais administrative et le transport .

 

Cordialement,Tamer

 

Service Aprés vente Cordon Cms

 

Sic ! Autrement dit, cause toujours... Voilà donc comment sont traités les clients SONY dorénavant. Avis aux possesseurs du fameux CZ 16-80.

 

Je viens d'en remettre une couche, avec menace de saisie de la DGCCRF. C'est dommage d'en venir là quand on est un bon client de cette marque, et depuis longtemps.

 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Les conséquences du rachat du SAV Sony de Ribeauvillé par la société Cordon sont des plus inquiétantes.

Car si vous en êtes victime pour votre Zeiss 16-80, cela peut concerner n'importe quel matériel photo Sony, boîtier comme objectif, dès lors qu'il n'est plus sous garantie.

D'un point de vue réglementaire, je ne suis pas certain qu'il soit légal de priver les SAV indépendants de pièces détachées, comme certains en ont fait état depuis un certain temps (= monopole). Maintenant, proposer de leur fournir des pièces détachées hors de prix revient aussi au même.

 

A titre d'information, la remise en état de mon 16-80, tombé à terre sur le béton, m'a été facturé 240 € par l'ex antenne parisienne agréée Photo Ciné MS il y a 4 ans.

Le devis n'était pas non plus détaillé, juste mentionné :

" OBJECTIF TRES ENDOMMAGE. DEMONTAGE POUR REMPLACEMENT DU SYSTEME ZOOM, DE LA BAGUE AVANT. REGLAGE ET CONTROLE DES FONCTIONS. "

Le prix demandé était global HT (200,44 €) et mentionnait inclure 2 heures de main d'œuvre.

Donc pas mieux, mais beaucoup moins cher que sa valeur d'occasion (400 € à l'époque).

 

Le bruit a couru jadis que les pièces de ce zoom avaient été depuis fiabilisées. D'où la question : de quand date le vôtre ? Savoir si les pièces qui sont listées dans votre pseudo devis bénéficient ou non d'une fabrication plus solide... ou si c'est une légende.

 

Pour finir, je ne sais si l'on peut assimiler cette usure prématurée à un vice caché. L'exemple des premiers SLT A33 et A55, dont les obturateurs continuent de lâcher comme des petits pains et pour lesquels Sony a éludé toutes les réclamations, est édifiant sur ce point.

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Les conséquences du rachat du SAV Sony de Ribeauvillé par la société Cordon sont des plus inquiétantes.

Car si vous en êtes victime pour votre Zeiss 16-80, cela peut concerner n'importe quel matériel photo Sony, boîtier comme objectif, dès lors qu'il n'est plus sous garantie.

D'un point de vue réglementaire, je ne suis pas certain qu'il soit légal de priver les SAV indépendants de pièces détachées, comme certains en ont fait état depuis un certain temps (= monopole). Maintenant, proposer de leur fournir des pièces détachées hors de prix revient aussi au même.

 

A titre d'information, la remise en état de mon 16-80, tombé à terre sur le béton, m'a été facturé 240 € par l'ex antenne parisienne agréée Photo Ciné MS il y a 4 ans.

Le devis n'était pas non plus détaillé, juste mentionné :

" OBJECTIF TRES ENDOMMAGE. DEMONTAGE POUR REMPLACEMENT DU SYSTEME ZOOM, DE LA BAGUE AVANT. REGLAGE ET CONTROLE DES FONCTIONS. "

Le prix demandé était global HT (200,44 €) et mentionnait inclure 2 heures de main d'œuvre.

Donc pas mieux, mais beaucoup moins cher que sa valeur d'occasion (400 € à l'époque).

 

Le bruit a couru jadis que les pièces de ce zoom avaient été depuis fiabilisées. D'où la question : de quand date le vôtre ? Savoir si les pièces qui sont listées dans votre pseudo devis bénéficient ou non d'une fabrication plus solide... ou si c'est une légende.

 

Pour finir, je ne sais si l'on peut assimiler cette usure prématurée à un vice caché. L'exemple des premiers SLT A33 et A55, dont les obturateurs continuent de lâcher comme des petits pains et pour lesquels Sony a éludé toutes les réclamations, est édifiant sur ce point.

 

lonewolf1300
Explorateur

Je n'ai plus la facture, elle était dans la boite qui se trouve à Ribeauvillé. Cet objectif date de fin 2011 ou début 2012.

 

Je suis sur le forum AlphaDx depuis 2008, et cet objectif se remarque à la fois pour sa conception et son excellente formule optique (Zeiss) mais aussi pour sa misérable fabrication (Sony). Beaucoup de pannes tout à fait semblables (engrenages cassés), révélatrices d'un gros défaut interne. Ce qui a mené beaucoup d'utilisateurs à s'en séparer, même préventivement, pour passer chez Sigma ou Tamron. Dire que j'avais fait la démarche inverse !!!

 

Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas fait de vague si j'avais reçu un devis de 240 euros TTC, détaillé ou pas. encore que, vu le type de panne et sa généralisation, on pourrait demander à Sony de prendre en charge une partie des frais.

 

Mais là, c'est à la fois Sony ET ce prestataire qui se foutent "un peu" du monde.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Gros défaut... en fait, construction légère et économique utilisant du plastique trop fragile pour la fonction.

"Economique" pouvant faire sourir sur un zoom d'un tel prix.

On retrouve cette conception sur le 18-70 et le 16-105, souvent défaillants à long terme.

On retrouve cette conception sur le Sigma 70-300, premier zoom à avoir fait parlé de lui à ce sujet.

 

Alors que Sony s'est attaché à produire une "version 2" du 70-400 G SSM plus rapide sur l'AF (mais avec augmentation du prix injustifiée), on peut s'étonner qu'il n'ait pas envisagé de sortir une "version 2" du 16-80 intégrant au moins un micro moteur SAM, comme sur les zooms d'entrée de gamme.

lonewolf1300
Explorateur

Disons qu'avant de demander à Sony une refonte de leur matériel intrinsèquement défectueux, j'en attends d'abord un SAV digne de ce nom et l'établissement de devis conformes à la loi française.

 

Pour l'instant, sur aucun de ces deux points Sony ne se montre à la hauteur.

lonewolf1300
Explorateur

Ca continue !... :fache: Maintenant, ça frise la série B. Mail reçu hier de la part de COrdon CMS, je copie-colle :

Bonjour,

Le devis est en français et il est normal que la désignation des pièces soit dans une langue international au vu de leur provenance.


Il n’y a pas de prix pour les pièces car c’est un forfait de réparation ( main d’œuvre + pièces)


Nous attendons votre acceptation du devis, le cas échant le payement du forfait transport de retour de 18 euros TTC ou l’abandon du produit.

Dans l’attente de votre réponse.

Cordialement.

Shakill MAHA
Relation Clients/ Customer Relation
CORDON CMS




Lisant ça, ma réponse ne tarde pas... :evil: :

Bonjour,

Décidément, il y a beaucoup de points incohérents dans votre prestation.

Votre devis ne correspond pas à la règlementation, car il ne comporte pas le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire.

Aujourd'hui, en réponse à cette objection, vous m'affirmez qu'il s'agirait en fait d'une sorte de forfait global ; or ceci n'est pas mentionné sur votre devis et cela ne m'avait pas été indiqué jusqu'à présent.

S'il s'agit effectivement d'un forfait, il est remarquablement élevé. Ce tarif de réparation "forfaitaire" équivaut à racheter cet objectif en bon état de fonctionnement sur le marché de l'occasion. Cette panne est récurrente et nombre d'utilisateurs, inscrits sur les forums SONY et ALPHA DXD, ont rendu compte à la fois de la casse et du cout investi pour la réparation. Ici, on est loin des pratiques connues jusqu'alors. Pour exemple (jusqu'à ce qu'ils soient mis définitivement dans l'impossibilité d'obtenir des pièces pour cet objectif, il y a une année environ) "Photo Ciné Réparation" à Loudun facturait cette intervention moins de 200 euros. Vous me proposez un tarif plus de deux fois supérieur ; comment le justifier ?

Tel qu'il est rédigé, votre devis indique des pièces sans cout et une main d'oeuvre de 380 euros HT. Ainsi, je peux vous demander de me faire parvenir toutes les pièces listées avec mon objectif, je pratiquerais (ou ferais pratiquer) la réparation moi-même...

Vous affirmez que la désignation des pièces est dans une langue internationale en raison de leur provenance ; ceci n'implique pas que vous soyez dégagés de l'obligation d'établir des documents en français. Curieusement, quand j'achète du matériel photographique SONY, mes factures ne sont pas rédigées en japonais mais en français !

Quand j'ai contacté SONY pour avoir un devis, il ne s'agissait pas d'obtenir un forfait mais bien de savoir quelles pièces avaient lâché et d'avoir un coût réel effectif de réparation. Comment voulez-vous que je connaisse la responsabilité de l'importateur de ce matériel si les pièces incriminées dans cette panne ne sont pas désignées ?

Pour finir, je constate que dans toutes vos interventions, il n'est jamais indiqué que vous agissez en tant que SAV de SONY, et à aucun moment la marque n'est mentionnée sur vos documents. Je souhaite donc me voir confirmé que vous êtes ou non le SAV officiel de SONY. J'aimerais aussi savoir s'il y aurait d'autres points de SAV de SONY en France, et notamment plus près de mon domicile.

J'attends donc par retour un devis conforme, indiquant tous les termes requis par la loi, avec tous les prix indiqués, afin que je puisse disposer de mon droit à choisir et à comparer en toute connaissance de cause. Sans quoi je communiquerais cette affaire à la DDPP de Grenoble.

Salutations,

xx xxx




Bon, je crois que j'ai l'air fâché, là, non ?.... Hé bé ça leur suffit pas... Mail reçu à l'instant même (encore un copié-collé, faut que ça reste authentique...) :


Sujet: Premiere relance : Devis concernant la(les) reparation(s) de votre(vos) appareil(s) 5218522
Date : Thu, 3 Jul 2014 20:09:02 +0200
De : <repairquotation.fr@cordonweb.com>
Répondre à : <repairquotation.fr@cordonweb.com>
Pour : <xxxxx@free.fr>

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le(s) devis concernant votre(vos) appareil(s) Sony.

Nous vous invitons a nous recontacter par email : xxxxxx afin de nous faire part de votre reponse.

Si vous n'etes pas en compte, merci de proceder au prepaiement des que possible. La reparation debutera a reception de votre paiement.

Si l'adresse de facturation indiquee sur le devis est erronee, merci de nous le signaler.

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter les informations relatives a votre(vos) reparation(s) et son(leur) avancement sur notre site Internet : xxxxx

Dans l'attente de votre reponse,
Cordialement,

Service Apres-Vente :
CORDON CMS



:zinzin:"première relance !" Nuls. Ils sont nuls, le SAV de SONY, s'il est représenté uniquement par cette structure, est condamné par ses pratiques (ses, car ce sont bien celles de SONY). Nuls dans la forme, et nuls sur le fond. Pas foutus de fournir un devis clair et net, et avec des tarifs qui incitent à mettre le tout à la poubelle, l'objectif et la marque... Pour ceux qui ont encore leur CZ, ça va sentir l'angoisse ! :|

Du coup, je jette encore un coup de gueule :

Bonsoir,

Comment dois-je prendre le terme "première relance" ?

Ca fait plus d'un mois que je vous demande d'établir un devis conformément à la loi française, d'éclaircir votre façon de procéder, et, éventuellement, de revoir le tarif appliqué. Pour cela, je vous renvoie aux mails échangés depuis le 3 juin, cf. ci-dessous.

Alors je vous prie d'éviter dorénavant l'envoi d'un message tel que celui de ce jour, et de me répondre correctement et dans de meilleurs délais que ceux appliqués jusqu'à présent.

Etant donné l'accumulation d'irrégularités, plusieurs forums d'utilisateurs de la marque Sony sont d'ores et déjà informés du traitement de cette affaire.

Salutations,

xx xxx



Bon, soit je perds mon temps à saisir la DDPP (ex-DGCCRF), soit je récupère mon objo tel quel et je trouve quelqu'un de qualifié pour le réparer. Si tant est que les pièces soient "achetables", vu que Photo Ciné Réparation ne peuvent même plus les obtenir. D'ailleurs, ce sera un point à mettre au clair. S'il s'agissait d'une pratique de blocage systématique, assimilable à un refus de vente, il y aurait peut-être un levier pour chatouiller SONY.

J'avoue que je ne sais plus quoi penser. Je ne m'attendais tellement pas à un niveau aussi lamentable de service que je suis un peu dérouté.

lonewolf1300
Explorateur

Bon, autant dire que c'est mort.

 

Je renonce, je demande le retour immédiat de mon objectif.

 

Mais ce qu'il en ressort, c'est :

 

- Le SAV de SONY (en tout cas en matière d'optiques) est nul !

- Il a été transmis à un groupe (Cordon CMS) qui n'a rien à voir avec la photo et qui pratique des tarifs excessifs et stupides (le prix correspond à un rachat en occasion ou par l'équivalent en neuf...)

- Ces derniers soustraitent à des groupes comme Sykes (externalisation) l'action d'intervenants, qui sont par définition hors de France et d'Europe.

 

On a donc là les joies du monde libéral et ses pires travers.

 

Si vous détenez un objectif Carl Zeiss, ne croyez pas que c'est eux qui l'ont fabriqué. Hélas... Et attendez-vous à devoir simplement le remplacer (par une autre marque, tant qu'à faire). C'est Tamron et Sigma qui vont être contents !

 

Pour les curieux que les détails intéresent, allez lire là :

 

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=93840

cyrille77
Nouveau

Bonjour, Je suis aussi concerné par cette mauvaise affaire. Je ne peux plus faire de MAP manuelle avec cet objectif. Bague de MAP grippée.
lonewolf1300
Explorateur

prépare ta poubelle... et un peu de Prozac, car Sony va vite te faire monter la moutarde !