annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Ajustage de la zone sur A77

profile.country.fr_FR.title
patxi64
Visiteur

Ajustage de la zone sur A77

Salut à tous!

Surprise désagréable ce matin, l'ensemble de mes clichés ( 150 environ) d'une netteté très moyenne.

En consultant les exifs je constate une mention: Ajustage de la zone désactivée.

Après examen de mon boitier je m'aperçoit que je n'étais pas en AF mais en MF (probablement déréglé à la sortie du sac).

Qui peut me confirmer que cette mention "ajustage de la zone" correspond bien au réglage ou non de la zone AF?

merci pour votre aide.

11 RÉPONSES 11
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avec quel lecteur d'Exifs avez vous obtenu cette indication ? En face de quel paramètre ?

Je viens de vérifier sur des photos faites en focus manuel, et aucun de mes softs de visualisation ou de traitement ne remonte cette info.

En manuel, il n'y a pas de validation ni sonore ni par illumination d'un collimateur ; comment avez-vous pu faire 150 clichés ainsi sans vous en apercevoir ? Et sans voir que ce n'était pas parfaitement net dans le viseur ? Ne contrôlez-vous pas de temps à autres quelques uns de vos clichés en zoomant dedans pour vous assurer de la qualité du point ?

patxi64
Visiteur

Avec les info/fichiers du logiciel  play memories home. J'ignore à quoi celà correspond.

Pour le reste, j'ai shooté avec l'écran LCD refermé et probablement que  la netteté correspondait à peu près.

J'étais allé photographier des surfeurs pour tester le TC 1.4. Je n'ai donc rien vérifié.

En rentrant je me suis aperçu que le curseur de l'objectif était sur MF. Je n'en sais pas plus.

je viens de réinitialiser le boitier et je n'ai plus sur les exifs la ligne " Ajustage de la zone.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Le viseur étant beaucoup plus défini que l'écran arrière, l'examen de la photo prise y est encore plus précis. Surtout en zoomant dans l'image.

Si vous ne dites pas sur quel objectif était monté le TC 1.4, ça ne nous renseigne pas beaucoup sur la focale et l'ouverture utilisées. Mais il est certain qu'à très longue focale, la mise au point devient très sensible.

patxi64
Visiteur

L'objectif était le 70-300mm SSM de Sony, et pour la plupart des clichés à fond de focale.

Quand on rajoute le TC 1.4 celà donne quand même 630mm.

Par contre j'avais monté l'ISO à 400 ce qui me donnait en permanence des vitesses supérieures à 1/1000èmes, vitesse amplement suffisante pour éviter le flou de bougé.

L'inconvénient majeur restait le bougé important du viseur, empêchant une MAP efficace sur le sujet.

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

L'autre inconvénient de ce montage est le ralentisement de la capacité du module AF à faire le point, vu que l'ouverture mini devient f/8 à 300 mm x1.4 ! Car cette ouverture est la limite à laquelle le système d'AF à corrélation de phase est capable de fonctionner.

Sur un sujet fixe où l'on a un peu de temps pour faire le point, ça peut encore le faire (si ça ne pompe pas trop). Mais en AF-C, si la distance varie rapidement, ça ne pourra pas suivre assez vite. Rien que pour cette raison, c'est mono-collimateur obligatoire !

Au passage, 300 mm + TC 1.4, ça ne fait que 420 mm de focale APS-C (vos 630 mm, c'est en équivalent FF).

Pas du tout le même prix*, mais le 70-400 est beaucoup plus approprié pour cette activité, vu que la visée et l'AF se font alors à f/5.6.

On rappelle que les TC 1.4 et 2 sont plus particulièrement destinés à "prolonger" des télézooms ouvrant au moins à 2.8 à toutes les focales.

* je ne connais pas le prix de votre TC, mais on pourrait comparer le prix d'un 70-300 G + TC neufs, à celui d'un 70-400 d'occasion, souvent proposé aux alentours de 1000 euros ; même parfois un peu moins.

patxi64
Visiteur

Je crois que je me suis mal exprimé. Quand je parle du TC 1.4, je parle de celui incorporé dans le boitier A77 et sélectionnable sur le devant du boitier et non de la bague que l'on rajoute sur le boitier, devant l'objectif. pour celui là je suis entièrement d'accord, on multiplie la focale par 1.4 et le diaph aussi,

Par contre, sur celui du menu A77 si la focale passe à 630 mm le diaphragme lui, reste le même. Si on shoote à 5.6 avec le réglage TC 1.4 du menu, le diaph reste à 5.6. La seule chose qui change c'est le passage de 24mp à 12mp  (voir les exifs sur play memories home.).  .

Avec ce réglage à 1.4 dans le menu, je n'ai constaté aucun pompage de l'AF, contrairement à l'ajout d'une bague 1.4. Quand je croppe mes clichés à 0,5 le résultat est tout à fait convenable. Je ferai un tirage avec un agrandissement conséquent pour vérifier tout çà.

Puisque l'on parle d'objectifs zoom pour de l'animalier, j'ai longtemps hésité à prendre le 70-400mm Sony mais le poids m'a fait reculer. Comme vous le savez je viens de chez Nikon et j'étais équipé notamment du 120-400mm Sigma. Quand on fait plusieurs heures de rando avec çà sur le dos ou autour du cou on peine pas mal surtout avec mes honorables 60 ans.J'ai donc fait l'impasse.

Ce WE je serai au parc Ornithologique du Teich et je vais avoir tout loisir de tester tout çà.

Je laisserai sur ce fil quelques photos de surfeurs (prises avant mon petit crash) Vous pourrez en juger.

patxi64
Visiteur

Voir les deux photos de surfeurs prises avec le TC 1.4 du boitier à 630mm et 5.6. cliquer sur les photos.

http://www.flickr.com/photos/urdazuri/page1/

Ce message a été modifié par: patxi64

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Effectivement, votre rédaction laissait à penser que vous incorporiez un téléconvertisseur physique.

Cela dit, vous êtes en train de vous faire une idée commplètement fausse de cette fonction dite (hélas, car inexacte) TC par Sony, et qui n'est autre qu'un recadrage dans l'image. En clair seule la partie centrale du capteur est utilisée. Donc seulement les 12 Mpix au centre sur la première position, et seulement les 6 Mpix du centre sur la deuxième. Soit la même définition que sur les reflex numériques d'il y a 10 ans ! Pas la peine d'acquérir un A77 pour en arriver là, ne croyez-vous pas ?

En clair, vous croyez grossir votre sujet. C'est un leurre : en réalité vous ne faites que le recadrer plus serré. C'est ce que l'on appelle un zoom numérique sur les bridges et les compacts. Vous obtiendriez exactement la même chose en le faisant à l'aide d'un logiciel de retouche ! Sauf qu'avec un logiciel, on peut choisir l'endroit où l'on recadre dans la photo.

Si vous ne savez pas ce qu'est un recadrage, c'est comme si vous découpiez la périphérie d'une photo pour n'en conserver que le centre. Vous voyez bien que l'image restante n'est pas plus grosse pour autant ! Vous en avez sans doute l'impression parce que sur un PC, l'affichage présente les photos en plein écran, quelque soient leurs dimensions, vu que les résolutions d'écran sont de loin inférieures à celle des photos numériques..

Donc cessez de croire que vous avez grossi votre sujet par un facteur 1,4 (ce qu,i encore une fois, ne correspondrait qu'à une focale apparente de 420 mm. La 2e position du "recadreur" donne un image de focale apparente de 590 mm (= 300 x 1,4 x 1,4). Je ne sais d'ailleurs pas où vous allez chercher vos 630 mm...

Si vous nêtes pas convaincu, faites une photo normale à 300 mm. Refaites la même avec le TC en 6 Mpix. Sur le PC, en zoomant progressivement et fortement dans les deux, vous verrez que dans le 2e cas, vous serez vite dans les pixels et que vous obtiendrez la même résolution finale sur le sujet placé au centre.

profile.country.FR.title
sbvouil
Explorateur

Bonjour,

Je me permet de réagir à ce sujet avec un petit décalage, si ça n'est plus utile pour son initiateur cela peut l'être pour d'autres. Le symptôme me fait plutôt penser au paramètre de microréglage AF, autofocus opérant mais résultat moyen. J'imagine difficilement faire 150 clichés en MF sans m'en apercevoir. Je ne suis pas certain car je n'utilise pas PMH pour gérer mes photos, je n'ai jamais vu la mention "ajustage de la zone", en tout cas cela ressemble bien à mes débuts sur a77 avec mes optiques sigma ex 24-70 et 70-200 avec lesquels je n'obtenais pas le piqué envisageable avec ce package jusqu'à ce que j'active et règle le microréglage AF.

Voilà mon humble avis, j'éspère qu'il sera utile.:thinking: