annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Changer Format / Ratio sur Boitier A7

RÉSOLU
profile.country.FR.title
djsekk
Nouveau

Changer Format / Ratio sur Boitier A7

Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez bien.

J'utilise un Sony A7 II, dont la totalité des photos sont destinée à mon Instagram.
Le boitier A7 prend les photos en ratio 3:2, et malheureusement Instagram poste en 4:5.

Du coup soit les photos sont rognées (et donc ne rendent pas du tout l'effet me profondeur ou de hauteur qui m'intéressaient).
Soit je suis obligé de convertir l'image en 4:5 avec Photoshop mais bien entendu l'image est "écrasée".

Savez-vous s'il est possible de prendre directement les photos en 4:5 (et donc rajouter ce choix dans le boitier) ? 

 

Merci pour vos réponses, 

 

Bonne soirée

 

Sébastien

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @djsekk ,

En complément des conseils de @Pegaze77 ,

Une astuce pour vous aidez pour la réalisation de vos compositions :

Il suffit d'activer l'affichage du quadrillage en grille carrée :

https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/contents/TP0000378567.html

Grille carrée :
Le quadrillage carré facilite la confirmation de l'horizontalité de votre composition. Parfait pour déterminer la qualité de la composition lors de la prise de paysage, de gros plans ou d’images en double

 

=> sur une prise de vue en 3:2 vous avez un quadrillage de 6/4 (soit 3/2) ... il suffit lors de la prise de vue, de prendre en compte votre composition que sur la partie du quadrillage de 5/4 ; soit en tenant l'appareil en position portrait le radio Instagram de 4:5 (et déplacer accessoirement le collimateur au centre de cette zone si nécessaire).

Il faut juste rogner la zone en trop en post-prod ou directement avec Instagram.

DSC08256.JPG

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Avec Photoshop, il ne faut pas redimensionner au format 4/5e, puisque ça va impacter les proportions de l'image, mais la rogner (= la couper) pour obtenir ce format. Mais au lieu que ce soit Instagram qui le fasse, c'est vous qui choisirez la portion à sacrifier.

Dites-vous bien que si ce format existait sur un boîtier Sony, il en ferait tout autant à la prise de vue en n'utilisant qu'une partie du capteur (comme c'est le cas par exemple pour le format 16/9e, qui n'utilise que la bande centrale du capteur). En l’occurrence, il vous appartient de composer en conséquence le cadrage à la prise de vue, en tenant compte grosso modo de ce qui sera coupé en post-production. Le mieux, est de photographier plus long et large que nécessaire, ce qui vous laissera toute latitude pour recadrer aussi bien en 2/3 qu'en 4/5e, que carré, ou que tout autre format non standard.

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour @djsekk ,

En complément des conseils de @Pegaze77 ,

Une astuce pour vous aidez pour la réalisation de vos compositions :

Il suffit d'activer l'affichage du quadrillage en grille carrée :

https://helpguide.sony.net/ilc/1450/v1/fr/contents/TP0000378567.html

Grille carrée :
Le quadrillage carré facilite la confirmation de l'horizontalité de votre composition. Parfait pour déterminer la qualité de la composition lors de la prise de paysage, de gros plans ou d’images en double

 

=> sur une prise de vue en 3:2 vous avez un quadrillage de 6/4 (soit 3/2) ... il suffit lors de la prise de vue, de prendre en compte votre composition que sur la partie du quadrillage de 5/4 ; soit en tenant l'appareil en position portrait le radio Instagram de 4:5 (et déplacer accessoirement le collimateur au centre de cette zone si nécessaire).

Il faut juste rogner la zone en trop en post-prod ou directement avec Instagram.

DSC08256.JPG

Cordialement.

profile.country.FR.title
djsekk
Nouveau

Hello @Glaculok et @Pegaze77 !

 

Merci à tous les deux pour vos réponses 😊

 

C'était un peu perturbant d'utiliser qu'une partie de l'écran donc j'ai trouvé une solution :
Depuis le début j'ai une protection en verre trempé sur l'écran de mon A7, et puisque j'utilise mes photos que pour Instagram, j'ai utilisé un marqueur noir pour "colorier" la fameuse partie à ignorer et HOP c'est réglé ! :slight_smile:

 

Merci pour vos conseils ! 

 

Bonne Journée 😋

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Rien à ajouter côté technique pour recadrer, ta solution est sans doute la meilleure, elle te permet de te rendre compte de suite de ton cadrage.

 

Par contre ce que l'on peut dire haut et fort:

 

RAS LE BOL, des guéguerres que se font les différents réseaux sociaux, avec leur formats de prédilection imposés! juste du grand n'importe quoi!  Et c'est se ***** de la gueule des utilisateurs!

 

Un petit coup de gueule pas inutile. Tant c'est usant d'être otage des dictats de ces gentils milliardaires .

 

Jmpro0