annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Prise de vue panoramique

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Bolivar14
Membre

Prise de vue panoramique

Bonjour,

Avec mon  RX 10 III je n'arrive pas à réaliser de panoramique. J'ai le message suivant qui s'affiche:

"la prise de vue du panorama a echoué. Déplacez l'appareil tout droit dans le saen de la flèche".

J'ai essayé plusieurs prises mais toujours avec le même message.

Quelqu'un a t il une solution ?

Merci de votre aide.

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,
Sur tous les boîtiers bénéficiant de cette fonction, la vitesse de balayage de la scène doit se situer entre deux bornes, min et max. Mais elle dépend fortement de la focale utilisée.
En effet, le soft de l'appareil doit procéder à un raccordement automatique de chaque cliché à l'aide d'un léger recouvrement. Si ce recouvrement est trop faible, ou s'il est trop important, grande sera la difficulté de combiner les images. Donc si vous utilisez une courte focale, votre vitesse de balayage doit être plus élevée que si vous zoomez plus fort. Et plus la focale sera longue, plus le taux d'échecs augmentera, car la bonne vitesse de balayage sera d'autant plus critique.
Attention aussi à ce que la vitesse de balayage soit bien régulière, sinon les zones de recouvrement ne seront pas homogènes.
Attention enfin à bien rester horizontal : le moindre décrochement vertical trop important ne pourra pas être géré par l'algorithme de recouvrement.
En clair, multipliez les essais. Moi-même, avec mes reflex, ne réussis pas à tous les coups.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonjour,
Sur tous les boîtiers bénéficiant de cette fonction, la vitesse de balayage de la scène doit se situer entre deux bornes, min et max. Mais elle dépend fortement de la focale utilisée.
En effet, le soft de l'appareil doit procéder à un raccordement automatique de chaque cliché à l'aide d'un léger recouvrement. Si ce recouvrement est trop faible, ou s'il est trop important, grande sera la difficulté de combiner les images. Donc si vous utilisez une courte focale, votre vitesse de balayage doit être plus élevée que si vous zoomez plus fort. Et plus la focale sera longue, plus le taux d'échecs augmentera, car la bonne vitesse de balayage sera d'autant plus critique.
Attention aussi à ce que la vitesse de balayage soit bien régulière, sinon les zones de recouvrement ne seront pas homogènes.
Attention enfin à bien rester horizontal : le moindre décrochement vertical trop important ne pourra pas être géré par l'algorithme de recouvrement.
En clair, multipliez les essais. Moi-même, avec mes reflex, ne réussis pas à tous les coups.

profile.country.FR.title
Bolivar14
Membre

Merci beaucoup pour cette réponse claire et prècise.

Je vais donc essayer vos recommendations.

Cordialement

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

En complément, n'attendez pas trop non plus de cet automatisme. En zoomant fort sur le panoramique réalisé, il n'est pas rare de constater quelque anomalie dans les raccordements. Disons que si c'est pratique, c'est quand même un peu gadget.

On réalise des pano autrement qualitatifs en effectuant soi-même le montage à l'aide d'un soft de traitement d'image gérant les calques, voire à l'aide de gratuiciels ou de shareware dédiés à cette fonction (mais eux aussi soumis à des imperfections aléatoires). L'avantage de ces solutions est de travailler sur des images pleine résolution et d'en sortir un panoramique en très grand format (et non réduit comme avec le firmware du boîtier). En affichant le résultat en pleine hauteur de notre écran d'ordinateur, il est agréable de se promener dans l'image en la balayant latéralement à l'aide des flèches du clavier. Par contre, au-delà de la maîtrise que nécessite ce travail, il faut un ordinateur un peu musclé et surtout doté d'une grande quantité de RAM.

profile.country.FR.title
radiere
Nouveau

j'essaye ,je recommence ,plus vite, moins vite ,et cela ne fonctionne pas alors que avec Canon c'est facile

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

Bonjour @radiere ,

Un trépied avec une rotule dont la base est mobile est aussi un moyen de stabiliser l'axe vertical et se concentrer sur la vitesse et régularité du balayage. Enfin luxe du luxe une rotule motorisée et/ou un rail motorisé sont autant de moyens d'assurer la régularité et la stabilité dans les mouvements, mais naturellement ça a un coût non négligeable. 

 

Enfin,  je rejoins @Pegaze77 , la prise de plusieurs images en soignant le cadrage et le chevauchement des différentes images ( prendre des repères en affichant la grille dans le viseur ou travailler avec une rotule panoramique). Tout en assurant la même focale et la meilleure constance possible dans la distance appareil sujet, si l'on déplace le trépied entre les vues pour avoir moins de distorsion liée au changement d'angle de vue. Pour les montagnes au loin, il y a peu d'effet. Si c'est un pano de rue ou d'un objet/bâtiment plutôt proche, l'impact d'une rotation sur un axe est plus marqué voir catastrophique. Un déplacement entre les vues est préférable, et on peut utiliser des aides pour par exemple maintenir la distance ( mètre laser par expl pour maintenir la même distance et repère sur le bâtiment / le muret / la clôture / la route/ ... pour aligner la hauteur de prise de vue à l'aide de la grille du viseur) et attention ne pas changer l'axe vertical = pas de passage en plongée ou contre plongée. 

 

Pour terminer, un montage panoramique via logiciel, est assurément la voie des pro et des panoramas publiés dans les revues. Et de préférence prendre un plan plus large que le résultat désiré afin de pouvoir procéder aux ajustements et découpages nécessaire au bon raccord des images et au recadrage de l'image finale. Un appareil avec un capteur haute définition est assurément un confort dans ce type de prise de vue, au moins 24 mp et naturellement 42mp ça laisse plus de marge. 

 

Jmpro0

profile.country.CH.title
jmpro0
Passionné

@Bolivar14 

 

Faite très attention à ne pas pencher votre appareil = passer en plongée ou contre plongée. Maintenir l'angle/le plan vertical dans votre mouvement. Et n'oubliez pas les conseils de la notice d'emploi:

Manuel d'aide | Panor. par balayage (sony.net)

Et naturellement une des impossibilités est la trop proche proximité du sujet. 

Enfin vérifiez ce réglage ci et adaptez le en fonction du type de panorama que vous désirez réaliser:

Manuel d'aide | Panorama : orient. (sony.net)

 

Jmpro0