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Si vous êtes sur le point d’acheter un TV Sony OLED, lisez attentivement ce qui suit.
Si vous êtes concerné par le problème en question, merci de répondre à ce post avec vos photos si possible.
Les TV Sony OLED sont affectées par une altération localisée de la dalle qui se caractérise par l’apparition d’un « halo vert » ou « nuage vert » dans sa région centrale.
Image en entrée :
Image en sortie :
Le problème est bien visible sur les visages notamment (coloration effet « Hulk »). Photo postée par @hachatmon :
D’après les premiers témoignages, le problème peut apparaître dès 16 mois d’utilisation, et jusqu’à 30 mois, soit quelques mois après la fin de garantie.
A ce jour (février 2020) nous sommes cinq clients à avoir reporté le problème sur le site de la communauté Sony (@LoicD94, @hachatmon, @Nicoz91, @jmg940, @vieuxcherokee)
De nombreux autres clients ont par ailleurs aussi témoigné du même problème sur plusieurs sites (comme ici (en anglais)).
Le support Sony m’a indiqué dans un mail privé que « ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit ». Dont acte. Pourtant aucun document commercial ou marketing de Sony ne fait état de ce type de « dysfonctionnement ».
Le fournisseur de dalle OLED pour Sony est le fabricant LG. Il n’est donc pas étonnant que les TV LG OLED présentent le même défaut qui a été rapporté à de multiples reprises sur Internet (ici par exemple).
En revanche, la réaction de LG au problème est bien différente de celle de Sony : LG remplace les dalles HS gratuitement sur les TV hors garantie. Voir copie d’une partie de ce post ci-dessous (en anglais) :
A ce jour Sony refuse le changement gratuit de dalle sur les TV hors garantie et propose :
Comme le rappelle @amangen sur ce post, cette position n’est pas conforme aux obligations de Sony car certifié ISO-9001.
Mon KD55A1 m’a coûté 3500€ pour une durée d’utilisation de 30 mois (soit deux ans et demi).
Étant donné son prix, je pensai investir dans un équipement haut-de-gamme et robuste : il n’en était rien.
Si vous souhaitez acheter un TV OLED, tournez-vous vers LG qui a une politique de support et de satisfaction client bien meilleure que Sony.
Mots clés : avis problème TV Sony OLED défaut halo vert nuage vert effet Hulk green tint LG remplacement dalle
Bonjour @Snake3175
Bonne idée les Youtubeur!
De mon côté, les associations de consommateurs semblent faire la sourde oreille...
Idem sur les sites du type Lesnumeriques.com...
Est-ce un problème que l'on ne souhaite pas faire sortir à l'approche du Black Friday ??
Bref... faut pas lâcher !
Bonjour,
Je possède une TV Sony KD55A1 et je constate moi aussi depuis plusieurs semaines de l'apparition d'un halo vert au centre de l'écran. Je suis partant pour une démarche commune...
Non seulement j'ai ce halo sombre sur le centre de mon Sony Oled 65A1 mais en plus ma dalle est marquée.
C'est arrivée après que la procédure de maintenance de rafraichissement du panneau se soit activée.
Je pense que nous sommes victimes de de dysfonctionnement et destruction de nos dalles car nous n'avons pas été prévenu par Sony de procéder en janvier et septembre 2018 aux maj de firmaware qui contenait une fonction ABL de protection de la dalle.
Sony m'a demandé une nouvelle photo de ma dalle ainsi qu'une copie de ma facture d'achat. Si c'est pour avoir 100 € de remise ce n'est pas la peine.
J'agirai alors différemment...
Bonjour Alexian20
Effectivement nous sommes victimes d’une malfaçon que Sony ne veut pas admettre.
La prise en charge avec le remplacement de la dalle se fait dans les autres marques mais pas chez Sony alors que c’est un défaut de fabrication.
Il ne faut pas hésiter à remonter le problème dans les réseaux sociaux et aux différents services consommateurs
il ne faut rien lâcher surtout au prix d’achat d’un téléviseur haut de gamme.
cordialement
Bonjour
Effectivement nous sommes victimes d’une malfaçon que Sony ne veut pas admettre.
La prise en charge avec le remplacement de la dalle se fait dans les autres marques mais pas chez Sony alors que c’est un défaut de fabrication.
Il ne faut pas hésiter à remonter le problème dans les réseaux sociaux et aux différents services consommateurs
il ne faut rien lâcher surtout au prix d’achat d’un téléviseur haut de gamme.
cordialement
J'ai posté sur le forum Les Années Laser le magazine que j'achète tous les mois depuis plus de 10 ans.
Cela a fait un tollé contre Sony.
Les adhérents du forum sans que je leur demande ont interpellé la magazine.
En bien comme en mal de mon coté je remonterai la réponse ( ou la non réponse ) de Sony à mon problème.
Mais je n'ai pas trop d'illusions.
Ce même problème existe aux USA, il y est reporté sur le Sony Comunity US
Bonjour @sduclsony
Merci pour votre témoignage.
Une action groupée en justice pourrait faire sens.
Je vais en parler à un avocat spécialisé dans le droit commercial.
Merci @alexian20 pour cette information.
Peut-être que les alertes postées à droite et à gauche finiront par avoir un impact...
Je viens de recevoir une réponse de UFC Que Choisir.
J'avais écrit sur un autre forum " Alors là j'ai les boules !
Car cette fonction d'ABL a été implémentée fin 2018 dans une maj du système la v6.2858 ( du moins aux usa )
Or ma tv était réglée par défaut sur pas de récupération des maj. Du coup ce n'est que quand j'ai récupéré manuellement la dernière maj comme me la demandé le sav Sony l'autre jour , que j'ai récupéré cette fonction.
j'ai passé 3 ans avec la version d'origine la v6.2671 qui elle n'avait pas cette fonction anti-marquage.
Sony savait que ses dalles marquaient et a introduit en janvier 2018 avec la v6.2858 ce programme anti marquage.
Programme qui buggait car il rendait très sombre l'image d'après ce que je lis sur le site de Forbes.
Ce n'est qu'avec la v6.5629 livrée en septembre 2018 que cette fonction est devenue fiable.
Si j'avais eu cette maj mon écran ne serait pas cramé.
J'ai un compte Sony car j'enregistre mes produits pour la garantie ( TV, lecteur uhd, videoprojecteur ) et je n'ai jamais été informé par Sony qu'il fallait que je fasse une maj pour sauvegarder ma dalle!
De plus j'achète tous les mois les Années Lasers et jamais ce mensuel n'a fait mention qu'il fallait récupérer une maj Sony pour les oled A1."
Ils me conseillent de demander par LRAR un geste commercial pour "défaut de conseil" en invoquant L’article L. 111-1 du Code de la consommation :
"Si le devoir de conseil n’est pas observé et si une tromperie est avérée, le professionnel encourt jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 37 500 euros d’amende.
Le professionnel est donc soumis à une obligation qui est lourde à supporter. Il doit sans cesse anticiper les litiges qui pourraient naître à la suite de son intervention. Sa meilleure défense est de se prémunir à l’avance en souscrivant une bonne assurance et en abreuvant son client de l’information la plus complète et la plus précise possible, tout en restant toujours clair."
Cela m'étonnerai que l'on en arrive là mais bon...
Voilà,
Sony vient de me téléphoner et m'a ensuite mis par écrit via un mail leur réponse.
Sony ne prend rien en charge et considère que j'ai mal utilisé mon oled à savoir je suis resté trop longtemps sur une image fixe.
Que c'est indiqué dans leur documentation
Expliquez moi dans cette photo que je viens de faire que mon oled Sony A1 est brulé car je suis resté trop longtemps sur un logo...
C'est parce que je n'ai pas eu leur fonction ABL et que cette dalle de 2017 est défectueuse que j'ai ce gros nuage noir au centre de l'écran.
Il n'y a aucun logo au centre d'un écran sur aucune chaine...
Je suis écoeuré par le comportement commercial de Sony !
Mais je m'y attendai c'est leur politique vu ce qu'ils ont répondu aux USA et en Europe à tous leurs clients avec ces oled A1 défectueux.
Sony c'est fini maintenant pour moi.
Je vais communiquer sur le net pour que les gens sachent à quoi s'attendre en achetant Sony...