annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

KD55XE9305 PS4 PRO écran noir aléatoire au démarrage ou changement de résolution

RÉSOLU
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

KD55XE9305 PS4 PRO écran noir aléatoire au démarrage ou changement de résolution

Bonjour

J'ai ma tv depuis quelques mois, je rencontre un petit bug logiciel depuis que je l'ai, c'était assez rare mais cela arrive plus souvent en ce moment et c'est assez dérangeant.

 

Avec ma console PS4 Pro j'ai parfois un problème de synchronisation au moment du changement de résolution qui se traduit par un écran noir sans son (par contre le son est présent si j'utilise un casque audio manette ou bluetooth ps4):

  • soit démarrage
  • soit lancement d'un jeu
  • soit fermeture d'un jeu

Quand cela arrive pour retrouver l'image, je dois :

  • soit de la redémarrer la ps4
  • soit de redémarrer la tv
  • soit de fermer le jeu lancé (en sortant le cd) pour actualiser la résolution hdmi (si écran noir au lancement)
  • ou simplement de débrancher et rebrancher le cable hdmi
  • autre solution qui fonctionne je désactive le format 4k dans les paramètres de la tv, puis je le remets

Ca re affiche l'image après cela et ça ne se produit plus d'un bon moment...

 

Je pense que cela est un bug logiciel car assez rare et que toutes les solutions ci dessus fonctionnent pour retrouver l'image, donc pas problème matériel.

 

  • Ma tv et ma console sont à jour avec les derniers firmwares
  • Testé avec bravia sync et sans
  • Ma console est parfaitement paramétrée, j'ai testé avec 2160P-RGB ou automatique
  • J'ai un bon cable hdmi, monster premium black
  • Je suis sur le HDMI 3 ARC il fonctionne très bien, j'avais le même soucis avec les autres (ceux qui sont en hdr 4k).

A part ce bug, tout fonctionne parfaitement et ça n'arrive jamais en plein jeu au manipulation, juste au démarrage de la console ou jeu, puis fermeture jeu.

 

Je pense entièrement que c'est un bug logiciel du firmware de la tv, comme si quelque chose buguait à la synchronisation (puisque quand d'une façon où d'une autre on la réactualise, ça fonctionne), il faudrait vraiment trouver une solution, j'ai acheté un tv sony pour sa compatibilité avec la ps4 pro (j'ai eu précédemment une samsung et j'ai été déçu, je n'ai pas envie de l'être par sony)...

 

Merci

Bien cordialement

PS : j'avais ma gamme RGB en complète sur la PS4, je vais tester désormais en automatique, car peut-être que le bug qui se produit (avec la tv) a un rapport avec l'espace colorimétrique ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Salut

je viens aux nouvelles ! J'ai trouvé la solution ! Depuis mon message, pas un seul écran noir au changement de résolution.

Il faut absolument mettre la gamme rgb en automatique (d'ailleurs c'est recommandé de faire ça), perso j'ai tout mis en auto maintenant,  car j'avais mis gamme complète, parfois ça peut poser problème à la synchronisation (puis de toute façon ça prend automatiquement le max) !

J'ai désactivé braviasync, j'allume ma console, j'attends un peu et je passe sur le HDMI.

Tout fonctionne à la perfection.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
profile.country.BE.title
k1nel2580
Membre

Bonjour @Chris-Chris

J'avais exactement le meme soucis, bien que mon cable soit aussi de qualité.
Apres plusieurs reglages, j'en suis arrivé a la conclusion suivante :

Se connecter en HDMI 2 en direct sans passer par un ampli.

Configurer le telviseur en format amelioré.
Reset de la console via le demarrage sans echec (uniquement les parametres video).
2160P-RGB et HDCP actif.
.
.
.

Au final, j'ai changé mon cable et depuis, plus aucun soucis !

Je confirme que j'ai exactement la meme configuration, 




Principale : KD 65ZF9 / STR DN1080 / SS-CS5 et CSE / UBP X800 / PS4 Pro
Chambre Parents : KD 55XF9005
Salle de jeu : KD 50w685 / HT SS360
Bureau : KDL 32v2500 / STR DN850
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Salut, merci de ta réponse :slight_smile:

Je n'ai pas d'ampli.

Techniquement tu me conseilles de changer donc le cable hdmi, je mets celui que j'ai eu avec la console ? (ps4 pro monster hunter qui est récente donc je pense que le cable est bon).

 

Format amélioré tu parles d'activer la 4k ?

Reset les paramètres videos ? Si je mets tout automatique c'est bon aussi ?

Le HDCP est actif.

 

Merci encore pour ton message

 

profile.country.BE.title
k1nel2580
Membre

en fait, de faire une "clean install".
Tu recommences tout comme si tu venais de recevoir le matos.

En utilisant le demarage sans echec de la console, c'est encore mieux.

Pour le format amelioré : 

  • Appuyez sur le bouton HOME (ACCUEIL) de la télécommande
  • Sélectionnez Réglages
  • Sélectionnez Entrées externes dans la catégorie TV
  • Sélectionnez Format du signal HDMI, puis réglez-le sur Format amélioré

Pour le cable, je sais que c'est frustrant, mais essaye avec celui d'origine, qui est de tres bonne conception.




Principale : KD 65ZF9 / STR DN1080 / SS-CS5 et CSE / UBP X800 / PS4 Pro
Chambre Parents : KD 55XF9005
Salle de jeu : KD 50w685 / HT SS360
Bureau : KDL 32v2500 / STR DN850
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Ok merci, dès que ça se reproduit je teste ta solution, là je vais tester en laissant tous les paramètres en auto, j'avais oublié gamme rgb en complète à l'origine.

Bravia sync tu le laisses activé ?

 

encore merci

Fredled70p
Explorateur

Bonjour je prend connaissance de ce forum 

Le soucis est typique de connexion et dialogue ps4 tv. Il faut passer en câble hdmi haute qualité type réal câble et en direct sur une entrée tv. Ni celle tuner ni celle arc. La hdmi ou 4 e' general

profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

J'ai un cable hdmi haute qualité : monster premium black. Un autre utilisateur m'a dit d'utiliser celui fourni que mon problème venait peut etre de ça. Je ne branche rien entre, c'est direct. J'utilise l'hdmi arc car sony m'a conseillé, d'ailleurs il marche très bien, mais ça faisait tout de meme ça avant déjà avec les autres hdmi (le 4 justement il me semble, enfin j'ai fait tout ceux qui supportent la 4k et le hdr).

 

Merci pour ton message.

profile.country.BE.title
k1nel2580
Membre

Il est important de noter que tout les ports HDMI supportent la 4k et le HDR, seul les 2 et 3 supportent la gamme  3840 × 2160p, 4096 × 2160p en 50, 60 Hz.
Le 3 etant aussi compatible ARC.
L' ARC ne sera utiliser que dans le cas d'un ampli audio video. Sinon, utiliser la comme d'une entrée pleine gamme (Haute Qualitée).
C'est pourquoi il est utile de connaitre vos configurations. Une FreeBox, un lecteur DVD ou meme une PS4 Slim n'ont pas d'interet sur les entrées 2 ou 3.




Principale : KD 65ZF9 / STR DN1080 / SS-CS5 et CSE / UBP X800 / PS4 Pro
Chambre Parents : KD 55XF9005
Salle de jeu : KD 50w685 / HT SS360
Bureau : KDL 32v2500 / STR DN850
profile.country.FR.title
Chris-Chris
Membre

Salut

je viens aux nouvelles ! J'ai trouvé la solution ! Depuis mon message, pas un seul écran noir au changement de résolution.

Il faut absolument mettre la gamme rgb en automatique (d'ailleurs c'est recommandé de faire ça), perso j'ai tout mis en auto maintenant,  car j'avais mis gamme complète, parfois ça peut poser problème à la synchronisation (puis de toute façon ça prend automatiquement le max) !

J'ai désactivé braviasync, j'allume ma console, j'attends un peu et je passe sur le HDMI.

Tout fonctionne à la perfection.

Jennifer181213
Nouveau

Bonjour j ai le même soucis avec ma ps4 qui fait sans cesse des écrans noir en résolution 4k par contre si je la met en 1080 p elle fonctionne nickel. Que dois je faire exactement pouvez vous me dire où se trouve ses paramètres ?