annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

KDL-40EX500 et DTS Passthrough

profile.country.fr_FR.title
Zenest
Visiteur

KDL-40EX500 et DTS Passthrough

Bonjour à tous,

voici ma configuration : PC Homecinema relié en HDMI à mon téléviseur, téléviseur relié en câble SPDIF optique à mon ampli audio 5.1.

Mon ampli gère le Dolby Digital 5.1 et le DTS.

Quand je lis un film dont la bande-son est au format DD (de même pour le format DD-Master Audio), le son passe correctement jusqu'à mon ampli.

En revanche dans le cas d'une bande-son au format DTS, je n'ai aucun son en sortie.

J'ai fait une brève recherche sur le web, et il semble qu'avec une PS3 le DTS arrive jusqu'à la sortie optique, mais que ce n'est pas le cas avec tous les autres matériels.

Notez que je ne demande pas que le téléviseur décode le format DTS (c'est mon ampli qui fait ça très bien), mais qu'il fasse transiter le flux DTS via le câble optique.

Je pense que c'est un simple problème de firmware qu'il serait sympathique de corriger, à moins que quelqu'un n'ait une autre solution (je précise que mes drivers sont tous à jour et que j'ai le même problème avec un simple lecteur de DVD à sortie HDMI : donc DD ok mais pas de DTS).

Merci pour votre aide,

Cdt,

Zenest

Balises (5)
21 RÉPONSES 21
profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour Zenest,

Le fonctionnement que vous constatez est normal, nos téléviseurs ne gèrent pas le son DTS (avec ou sans PS3) et ne fonctionnent pas en mode passthrough.

Seul les signaux audio Dolby Digital et PCM 2.0 de l'entrée HDMI du téléviseur seront redirigés vers la sortie optique.

Par rapport à votre configuration, le plus simple est de relier la sortie son de votre ordinateur directement sur l'amplificateur.

Configurer l'ordinateur de manière à rediriger le signal audio vers les sorties de la carte son (Coaxial Digital ou numérique optique) à la place de la prise HDMI.

Bonne journée,

Rodolphe

Sony France

profile.country.fr_FR.title
sletonqu
Nouveau

As-tu tenté de sélectionner système audio externe  raccordé à ce dernier plutôt que les haut-parleurs du téléviseur pour reproduire le son du téléviseur? Bouton : Option --> Haut-parleurs --> Audio Externe...

Pour le Dolby Digital cela fonctionne, pour le DTS je n'ai pas essayé.

KDL-46EX501, BDP-S373, SMP-N100, Serviio.org
profile.country.fr_FR.title
nibousq41
Visiteur

Bonjour, je relance le sujet puisque j'ai exactement le même problème.

J'ai un lecteur multimédia branché sur un HDMI de la Tv (40EX700), et un home cinéma sur un autre HDMI avec une connexion optique.

Lorsque je regarde une video en DTS ou Dolby depuis mon lecteur, seulement de la stéréo est envoyée depuis la Tv au home cinéma.

Cela répond donc a ma question, c'est un problème de passthrough non supporté.

Mais par contre, est ce une limitation matérielle (et je ne pense pas) ?  ou simplement une limitation logicielle ?

La question qui fache, s'il s'agit d'une limitation logicielle : est il prévu d'implémenter cette fonctionnalité ?

Existe t'il un workaround pour activer ce passthrough ?

Cordialement.

profile.country.fr_FR.title
Rodolphe_Sony
Visiteur

Bonjour nibousq41,

La sortie optique ne diffuse pas le signal multicanal qui entre par les prises HDMI mais toujours du son PCM stéréo 2.0.

Seule une émission TNT diffusée en Dolby Digital et décodée par le tuner interne au téléviseur sortira en 5.1 via la prise optique.

Il n'est pas prévu actuellement d'ajouter cette fonctionnalité sur nos téléviseurs.

Je vous recommande de raccorder vos sources directement sur le Home Cinema pour bénéficier d'un son multicanal.

Cordialement,

Rodolphe

Sony France

profile.country.fr_FR.title
mekka2000
Visiteur

Bonjour,


Cette réponse me semble incorrecte.

Je possède une TV BRAVIA KDL-52V5500 et un home cinema Blu-Ray SONY BDV-E370 et j'ai une PS3, une freebox et un PC branchés en HDMI sur la TV.


Le son sort bien en 5.1 du home cinema pour la PS3 et la freebox, mais le PC sort désespérément en stéréo, même si tout est configuré en 5.1 sur le PC.


Visiblement, le son en 5.1 arrive bien à passer du HDMI en entrée sur la TV vers le home cinéma via le cable optique branché de la TV au home cinéma...


Il s'agit donc bien d'un souci lié au PC me semble-t-il... Non ?


En tout cas je suis formel, PC et FREEBOX passent bien en 5.1 et non en stéréo, ce qui contredit le message précédent...


A mon avis c'est un souci à prendre au sérieux, car de plus en plus de personnes connectent un PC directement à leur TV, et c'est quand même dommage qu'avec TV+home cinéma SONY, on n'y arrive pas correctement !!


Doit-on débrancher et rebrancher le cable optique d'un appareil à l'autre selon qu'on utilise PS3 ou ORDINATEUR (le home cinéma n'étant pourvu que d'une entrée optique, impossible de brancher TV + ORDI en optique....) ? Cela me parait absurde... Et encore plus s'il s'agit de la réponse officielle...


En tout cas très déçu si c'est le cas, moi qui ait choisi un home cinéma SONY pour m'assurer une compatibilité maximale avec ma TV....

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Vous remontez un post qui date d'un an alors il se peut que des choses puissent changer LOL

Le son sort bien en 5.1 du home cinema pour la PS3 et la freebox, mais le PC sort désespérément en stéréo, même si tout est configuré en 5.1 sur le PC.

Visiblement, le son en 5.1 arrive bien à passer du HDMI en entrée sur la TV vers le home cinéma via le cable optique branché de la TV au home cinéma...

=>En revanche, vous êtes sûr que vous n'êtes pas en mode Pro Logic 2 sur le homecinema?

Car comme l'a dit "Rodolphe" normalement, seule la TNT fera passer du Dolby 5.1 par l'optique. Cette sortie optique sert principalement à cela, à savoir, faire passer le son des chaines Télé sur un ampli et ne sert pas de passthrough pour tous les maillons de la chaine d'un homecinema (si c'est ce que vous pensez alors votre vendeur vous a induit en erreur). Et cela n'a toujours pas changé en 2013 et cela est vrai pour TOUS les constructeurs de TV.

J'en profite pour répondre à la question d'origine... Si le dts ne passe pas c'est parce qu'il faut payer des droits...et cela aucun constructeur télé n'a voulu le faire depuis avant 2012 où Panasonic et Samsung ont commencé à le faire mais TOUJOURS en stéréo....ce qui ne sert à rien lol

Doit-on débrancher et rebrancher le cable optique d'un appareil à l'autre selon qu'on utilise PS3 ou ORDINATEUR (le home cinéma n'étant pourvu que d'une entrée optique, impossible de brancher TV + ORDI en optique....) ? Cela me parait absurde... Et encore plus s'il s'agit de la réponse officielle...

=> Vous n'aurez pas le choix, il faudra utiliser un commutateur optique (bloc avec 2 à 3 entrées optiques et 1 sortie) le truc est qu'il faut "commuter" l'entrée à utiliser à chaque fois.

En tout cas très déçu si c'est le cas, moi qui ait choisi un home cinéma SONY pour m'assurer une compatibilité maximale avec ma TV....

=>Cela aurait été pareil avec n'importe qu'elle autre TV car tous les contructeurs ont la même politique concernant cette sortie optique

Mon avis: Je dirai que si vous avez achetez un home cinema qui allie qui est un bon compromis prix/design/simplicité/performance, il ne correspond pas à votre utilisation. Et cela est vrai pour tous les constructeurs. Ces "one box" sont bien jolie mais elles sont vraiment faite que pour être seules sous la télé et ne sont pas optimales si vous voulez ajouter des maillons à votre ensemble. Il aurait été préférable d'acheter un ampli A/V dans votre cas.

profile.country.fr_FR.title
mekka2000
Visiteur

ClarkLong, j'entends bien votre réponse, mais vous ne répondez pas à ma question, pourquoi est ce que si je branche une freebox ou une ps3 j'ai bien le son en 5.1 (et vrai 5.1, pas stéréo avec canaux arrières identiques à ceux de devant) ?


Vous me dites que c'est impossible, si je comprends bien !!!??


2ème point : vu que je me suis relancé sur le sujet, j'ai essayé dans tous les sens avec le PC, et j'arrive à avoir un son en 5.0 (pas de caisson de basse) dans le logiciel de config realtek de la carte son en configurant sur 6 channels.


En effet, j'ai bien dans l'outil de test toutes les enceintes qui font bzz dans l'ordre du schéma à l'écran, et

avec l'outil dans lequel on peut déplacer un son autour de l'auditeur, cela est concluant.


Par contre, non seulement, pas moyen avec VLC ni media player (j'ai au mieux de la stéréo avec dans les enceintes surround le meme son que dans les enceintes frontales, , mais en plus, dès que j'éteins la télé ou change de source et que je reviens sur l'ordi, paf, on repasse en stéréo, et il faut encore bidouiller au

hasard (mettre 2channels puis 6 dans l'outil realtek, faire la meme chose dans le panneau de config

windows, et ce aléatoirement dans n'importe quel ordre, jusqu'à ce que ça roule !!!).


Donc mes tests me montrent que, non seulement, il est faux de dire qu'on ne peut avoir de 5.1 avec une

source externe branchée à la TV (cf. PS3 et FREEBOX), et qu'il y a un vrai souci PC+TV+home cinema et pour moi cela reste inexplicable!!!!


Ah et, désolé pour le remontage de topic, en effet :grin:

profile.country.FR.title
ClarkLong
Expert

Tant que vous n'aurez pas répondu à la question du Dolby Prologic 2, personne ne pourra vous répondre car votre cas est normalement impossible. C'est une mesure imposée par le HDMI consortium de sortir du PCM à tous les constructeurs. C'est pour cela que je me permet (sans méchanceté)  d'émettre un doute car à chaque fois; les personnes sont trompées par le Dolby Prologic 2. (tout come le dts neo...ne diffusent pas la même chose entre les canaux avant et surround à partir de sources sétéro)

Donc si vous pouviez montrer ce qu'affiche l'écran du HC et confirmer que ce n'est pas du Dolby Prologic 2 cela aidera. 😃

Pour votre ordi, vous ne pouvez pas passer directenement tout le flux par le HDMI sans chichi?

profile.country.fr_FR.title
mekka2000
Visiteur

Merci de votre réponse et désolé pour la question zappée... Alors je viens de tester, quand je mets un blu ray dans la freebox, j'ai "Dolby Digi".

Pouvez-vous m'expliquer, j'avoue ne pas savoir ce que cela signifie... : D

Dans ce cas, comment faire pour sortir le son de l'ordi en "Dolby Digi" plutot que "LPCM" ?


Pour ce qui est de passer par le flux HDMI, et bien si on parle de simplement virer le cable sdpif, et bien quand je le débranche, je n'ai plus du tout de son et je ne trouve pas d'option, ni dans le menu de la TV, ni celui du home cinema...



EDIT : ah, visiblement, il faudrait une carte audio qui sorte direct du dolby digital. exemple :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00091845.html



N'ayant plus de port PCI disponible, et avant de virer ma carte wifi PCI et de passer commande :D j'attend néanmoins plus de précisions sur ce point là :

Pour votre ordi, vous ne pouvez pas passer directenement tout le flux par le HDMI sans chichi?


EDIT 2 : décidément je vais de surprise en surprise !! Depuis XBMC, dans les paramètres système, il est possible de choisir HDMI en sortie audio, puis de cocher le choix dolby digital AC3, et hop, plus de LPCM mais bien du "Dolby Digi" sur le home cinéma !


Donc nickel pour les films (seulement via XBMC), reste les jeux vidéo...



Ce message a été modifié par: mekka2000