annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rejoignez nous, partagez votre expérience!

Sony A7iii - Taches roses sur toutes les photos

RÉSOLU
profile.country.FR.title
KarlCosse
Membre

Sony A7iii - Taches roses sur toutes les photos

Bonjour,

 

J'ai des taches roses sur toutes mes photos avec mon a7 iii.

L'appareil a été acheté fin Novembre 2018.

Dernier firmware d'installé.

Taches présentes peu importe l'objectif.

 

Quelles sont vos pistes ? Renvoie en garantie ?

 

Capture d’écran 2019-06-19 à 14.09.54.png

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
profile.country.FR.title
KarlCosse
Membre

Bonjour,

 

l’appareil est revenu du SAV la veille de Noël en étant réparé. Cela a été pris en charge par la garantie. Voici le document de compte rendu d’opération Sony. 

F44AC2D9-64CC-4F62-BB9D-721DFA40B8BA.jpeg


les taches ont disparu (ainsi que mes réglages xD). 

Grand merci à Sony pour ce traitement rapide et la prise en charge. 👍

Voir la solution dans l'envoi d'origine

30 RÉPONSES 30
Marc_H
Nouveau

La photo échantillon envoyée est en .png, j'en déduis que la photo est passée par un outil de traitement (lightroom ou autre).

Qu'est-ce qu'on obtient sur un jpeg produit directement par l'appareil ? Est-ce qu'on voit des taches blanches ? noires ?

Est-ce que les taches sont toujours au même endroit sur toutes les photos ?

 

Plusieurs pistes à explorer en fonction des réponses : pixel grillés (dans ce cas retour en SAV), poussières sur le capteur, mauvaise utilisation de la correction logicielle des poussières, calques ou masques sur le logiciel de retouche, ...

 

j'espère que ça fera avancer vos investigations 🙂

profile.country.FR.title
KarlCosse
Membre

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour votre réponse !

 

Je ferai l'essai à partir d'un JPG brut du capteur, vu que je travaille toujours en RAW je n'y ai pas pensé.

 

De toutes façons je pense que ça ne changera rien car en retirant l'objectif et observant le capteur de près avec une loupe pour capteur je vois une petite trace. Suite à ça j'ai nettoyé mon capteur avec les produits Eclipse sans insister. Les poussières sont bien parties mais la trace est toujours là.

 

Je suis extrêmement précautionneux avec mon matériel surtout lors du changement d'objectif, je ne comprends donc pas l'origine de cette trace.

profile.country.FR.title
pwepwe973
Explorateur

Bonjour

J'ai le même problème A7iii acheté il y a 1 mois ou 2 et pareil je fais très attention quand je change d'objectif photo.

Donc je ne comprend pas

 

Cordialement SYLVAIN

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Bonsoir,

Aux deux observateurs de ces taches : quelle est la sensibilité utilisée quand le phénomène est observé ?

Les taches sont-elles rigoureusement aux mêmes endroits ?

Car cela ressemble à ce que l'on observe dans les mappings sombres lorsque les photosites sont saturés par une amplification excessive.

profile.country.FR.title
KarlCosse
Membre

Bonjour,

 

Depuis que j'ai l'appareil je n'ai jamais du dépasser les ~10000 iso.

Je n'ai pas vu de différence suivant les iso, cela apparait sur mes ciels bleus en pleine après midi ou sur des photos en ambiance sombre.

Les taches sont toujours aux mêmes endroits.

 

Voilà un exemple à iso 100 :

Capture d’écran 2019-09-08 à 23.46.21.png

profile.country.FR.title
pwepwe973
Explorateur

A7302428.JPG

 

 

A7303165.JPG

 

 

Bonsoir

à toute les sensibilité ISO, c'est pareil là j’étais à ISO 128 sur cette image, mais sur tout mes photos il est là.

il est pressent en permanence quelque sois l'ouverture, l'iso où la focal utilisé il est toujours là au même endroit sur les photos, il est moins gros et moins foncé qu'il y à 2 semaine quand j'ai remarqué son apparition.

 

mais j'ai constaté que quand je tourne la bague de mise au point en focus manuel il apparaît dans le viseur et quand j’arrête de tourner la bague après 3 seconde il disparaît.

 

(correction il y a 2 tache un moins visible que je viens de voir sur mes photos)

Cordialement SYLVAIN

profile.country.FR.title
Glaculok
Leader

Bonjour,

Cela ressemble à une exposition du capteur à un laser qui a endommagé celui ci ...

Avez vous utilisé votre appareil pendant un concert, fête de mariage, en discothèque, ... ?

Cordialement.

 

 

profile.country.FR.title
KarlCosse
Membre

J'utilise ce reflex comme j'ai pu utiliser mes précédents reflex Nikon ces 7 dernières années pendant mes prestations de mariage sans aucun soucis. 🤷‍

profile.country.FR.title
Pegaze77
Leader

Comme Glaculok.

Il faut se méfier des rayons laser multicolore émis en cadence de la musique par les projecteurs dans les animations. Et ce n'est pas parce qu'on leur a souvent échappé que l'on ne reste pas à leur merci, sachant que certains dépassent, en puissance, les valeurs max autorisées.

Car au vu des renseignements complémentaires précédents, il semble effectivement que des photosites aient été saturés et/ou brûlés.