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Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

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vieuxcherokee
Membre

Avis TV Sony OLED : problème halo vert / nuage vert / couleurs altérées / dalle HS

Si vous êtes sur le point d’acheter un TV Sony OLED, lisez attentivement ce qui suit.

Si vous êtes concerné par le problème en question, merci de répondre à ce post avec vos photos si possible.

 

Les TV Sony OLED sont affectées par une altération localisée de la dalle qui se caractérise par l’apparition d’un « halo vert » ou « nuage vert » dans sa région centrale.

 

Image en entrée :

image.png

Image en sortie :

image.png

 

Le problème est bien visible sur les visages notamment (coloration effet « Hulk »). Photo postée par @hachatmon :

image.png

 

D’après les premiers témoignages, le problème peut apparaître dès 16 mois d’utilisation, et jusqu’à 30 mois, soit quelques mois après la fin de garantie.

A ce jour (février 2020) nous sommes cinq clients à avoir reporté le problème sur le site de la communauté Sony (@LoicD94@hachatmon, @Nicoz91, @jmg940, @vieuxcherokee)

De nombreux autres clients ont par ailleurs aussi témoigné du même problème sur plusieurs sites (comme ici (en anglais)).

 

Le support Sony m’a indiqué dans un mail privé que « ce type de dysfonctionnement peut survenir au cours de la vie du produit ». Dont acte. Pourtant aucun document commercial ou marketing de Sony ne fait état de ce type de « dysfonctionnement ».

 

Le fournisseur de dalle OLED pour Sony est le fabricant LG. Il n’est donc pas étonnant que les TV LG OLED présentent le même défaut qui a été rapporté à de multiples reprises sur Internet (ici par exemple).

En revanche, la réaction de LG au problème est bien différente de celle de Sony : LG remplace les dalles HS gratuitement sur les TV hors garantie. Voir copie d’une partie de ce post ci-dessous (en anglais) :

image.png

 

A ce jour Sony refuse le changement gratuit de dalle sur les TV hors garantie et propose :

  • Un changement de TV pour 80% de la valeur à neuf (soit 2800€ pour un KD55A1)
  • Ou un avoir de 100€ sur l’achat d’un nouveau TV

Comme le rappelle @amangen sur ce post, cette position n’est pas conforme aux obligations de Sony car certifié ISO-9001.

 

Mon KD55A1 m’a coûté 3500€ pour une durée d’utilisation de 30 mois (soit deux ans et demi).

Étant donné son prix, je pensai investir dans un équipement haut-de-gamme et robuste : il n’en était rien.

Si vous souhaitez acheter un TV OLED, tournez-vous vers LG qui a une politique de support et de satisfaction client bien meilleure que Sony.

 

Mots clés : avis problème TV Sony OLED défaut halo vert nuage vert effet Hulk green tint LG remplacement dalle

 

Balises (7)
132 RÉPONSES 132
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vieuxcherokee
Membre

Bonjour @Darphoul 

En attente d'un retour de l'association de consommateurs pour faire une enquête approfondie sur les problèmes des écrans oled. A suivre.

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vieuxcherokee
Membre

Bonjour @Yves74 

Aucune réponse favorable de Sony.

Le dernier retour de leur équipe "support" me parle de "rétention d'image", alors que visiblement (haha) ce n'est pas le problème. Ils sont vraiment en dessous de tout ce que j'ai pu voir à ce jour : c'est à pleurer.

 

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Darphoul
Explorateur

Je lis de plus en plus partout sur les forums que ce problème s'accroît sur les TV Oled et semble être presque general, c' est dingue que rien ne se passe et qu'une enquête ne soit pas déclenchée !

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Snake3175
Membre

Bonjour,

Même soucis de mon côté depuis 1 mois

Acheté en janvier 2018 ( 2 ans et 8 mois) à 4000 euros 65A1

20 ans que j’achète du Sony, s’ils ne font rien c’est fini pour ma part quelle honte !

j’ai tellement pris soin de cette télé, je suis dégoûté par la marque.

je suis prêt à communiquer énormément sur les réseaux sociaux et remuer tout ça et vous aider.

quelqu’un a eu sa télé reprise hors garantie ? J’appelle demain c’est scandaleux 

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vieuxcherokee
Membre

Bonjour @Darphoul 

Même questionnement de mon côté. Je pense qu'il y a un soucis généralisé sur ces dalles, mais personnes ne veut en parler...

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vieuxcherokee
Membre

Bonjour @Snake3175 

Toute initiative est la bienvenue pour que le problème soit le plus visible possible.

De mon côté, je travaille avec une association de consommateur pour monter un dossier.

Il faut juste que je trouve le temps nécessaire à y consacrer...

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huawei44
Membre

C'est sur et certain qu il ya un problème sur sur les dalles premiere génération oled sony vue que tout les modèles sous garantie  ont était pris en charge, le soucie aujourd'hui  est plutôt de la prise en charge hors garantie sur un défaut de dalle.

 

 

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Nico-77
Membre

Bonjour,

 

LG a rappelé 60 000 TV...Sony est forcément au courant du problème.

https://www.pcmag.com/news/lg-recalls-60k-oled-tvs-due-to-overheating-problem

 

 

LG a communiqué à ce sujet stipulant qu'il s'agit d'un élément de la carte d'alimentation (Power Board) qui lâche, suralimentant la dalle créant une surchauffe.

"The issue is related to components in the TVs’ power boards, which LG said could cause current increase leading to potential overheating as performance degrades over time. "

 

Je suis possesseur d'une A1 et ma hantise et de voir apparaître ce halo vert, comme beaucoup j'ai pris du haut de gamme pour être tranquille un bon moment ....mais ce n'est pas le cas , tous les soucis de mise à jour ont déjà pas mal ruiné mon expérience .

 

Cordialement.

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vieuxcherokee
Membre

Bonjour @Nico-77 

Ce problème de surchauffe chez LG est différent du problème que nous avons avec Sony.

Si il y a un risque de feu, la campagne de rappel est juste nécessaire.

 

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Snake3175
Membre

De mon côté, j'ai expliqué le problème au support , on m'a baladé sur des réglages à faire sans prendre en compte le problème et on m'envoie voir ça avec boulanger et faire réparer (pour ma poche)
Merci au revoir
Une honte
Je propose qu'on remonte le problème à des sites spécialisés comme lesnumeriques.com
Il faut que tout cela remonte pour que Sony se sente concerné.
20 ans que je suis client, c'est fou je demande d'avoir une télé qui marche...